KultureGeek Matériel AMD confirme une faille de sécurité touchant ses processeurs

AMD confirme une faille de sécurité touchant ses processeurs

3 min.
24 Jan. 2025 • 22:15
2

AMD a confirmé qu’une faille de sécurité affecte certains de ses processeurs gaming et autres, bien que la société n’ait pas encore précisé quels modèles sont concernés ni la nature exacte du problème. Cette vulnérabilité, qui a été médiatisée avant l’annonce officielle de l’entreprise, nécessitera des mesures correctives, indique AMD.

AMD Ryzen 7 9800X3D Processeur CPU

Une faille sur les processeurs AMD Ryzen

La première de cette faille a été signalée par Tavis Ormandy, membre de l’équipe Project Zero de Google, après qu’un correctif pour la bêta d’un BIOS pour les cartes mères d’Asus a fait référence à un problème de sécurité lié aux processeurs d’AMD. La mention a été supprimée depuis, mais certains ont eu le temps de la remarquer.

AMD a confirmé que la vulnérabilité existe bien, mais a précisé que son exploitation requiert à la fois un accès local avec des privilèges administratifs sur le système et le développement d’un microcode malveillant spécifique. Cela signifie que l’attaque ne peut être menée qu’à partir d’un environnement déjà compromis, limitant les risques d’exploitation à grande échelle dans des conditions normales.

« AMD est au courant d’une vulnérabilité récemment signalée sur ses processeurs », a déclaré le porte-parole d’AMD à The Register. « L’exécution de l’attaque nécessite à la fois un accès local au niveau administrateur du système et le développement et l’exécution d’un microcode malveillant. AMD a fourni des mesures d’atténuation et travaille activement avec ses partenaires et clients pour les déployer ».

Un bulletin de sécurité pour bientôt

Pour l’instant, AMD n’a pas divulgué les modèles précis de ses processeurs Ryzen touchés par cette vulnérabilité ni d’informations détaillées sur son fonctionnement. L’entreprise a toutefois annoncé qu’un bulletin de sécurité serait bientôt publié, offrant des recommandations supplémentaires et des options de mitigation.

En attendant, AMD conseille à ses utilisateurs de suivre les pratiques de sécurité standard de l’industrie et de n’installer de nouveaux logiciels que provenant de fournisseurs de confiance. « AMD recommande aux clients de continuer à suivre les bonnes pratiques de sécurité et de ne travailler qu’avec des fournisseurs de confiance lors de l’installation de nouveau code sur leurs systèmes », a ajouté le groupe.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • DYSPAGON(via l'app )
    J’ai dû amener mon PC à un dépanneur à cause d’une erreur critique de type kernel (41), et je me demande si c’est pas mon CPU qui en est la cause d’ailleurs…
    • Chibiplowa(via l'app )
      Faut tester avec 2 autres systèmes avant de dire ça. Peut être que c’est un driver Windows qui fait de la merde mais pas nécessairement le processeur.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Orange Bouygues Free SFR Logos Operateurs

Déploiement 4G et 5G : les données des opérateurs pour janvier 2026

9 Fév. 2026 • 22:42
0 Mobiles / Tablettes

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a mis en ligne les données concernant le déploiement de la 4G et de la 5G par les...

ChatGPT Publicites Contenus Sponsorises

ChatGPT affiche dès aujourd’hui des publicités, d’abord dans un pays

9 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Comme prévu, les publicités font aujourd’hui leur arrivée sur ChatGPT en ce qui concerne les utilisateurs gratuits et ceux avec...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp : l’Europe demande à Meta de rétablir les chatbots IA tiers

9 Fév. 2026 • 20:30
0 Internet

La Commission européenne a adressé à Meta un avertissement formel sur WhatsApp, critiquant ses pratiques empêchant...

Ising model machine

Un ordinateur à base de lumière bouleverse l’informatique classique et quantique

9 Fév. 2026 • 20:15
0 Science

L’informatique classique et quantique progresse certes rapidement, mais une équipe de chercheurs vient de dévoiler une...

ChatGPT Gemini Claude Logos

Près de la moitié des Français utilise des IA génératives comme ChatGPT

9 Fév. 2026 • 20:08
0 Internet

Près d’un Français sur deux a utilisé un outil d’intelligence artificielle générative (ChatGPT, Gemini,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site