KultureGeek Internet Le Royaume-Uni enquête sur Google et sa position dominante du moteur de recherche

Le Royaume-Uni enquête sur Google et sa position dominante du moteur de recherche

14 Jan. 2025 • 14:10
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L’autorité britannique de la concurrence (CMA) a annoncé l’ouverture d’une enquête sur la position de Google sur le marché des moteurs de recherche et son impact sur les consommateurs et les entreprises.

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Une enquête vise le moteur de recherche de Google au Royaume-Uni

Cette enquête pourra déboucher sur la désignation de Google comme « société stratégique sur le marché », un statut qui lui imposerait des exigences particulières en vertu d’un nouveau régime de concurrence sur le numérique entré en vigueur le 1er janvier, explique le régulateur, la CMA, dans un communiqué.

Le nouveau régime britannique est similaire au règlement sur les marchés numériques (DMA) entré en vigueur l’an dernier dans l’Union européenne, que doivent respecter une poignée de géants de la tech dont Apple, Google et Meta, et qui entend mettre un terme à leurs abus de position dominante.

« Des millions de personnes et d’entreprises à travers le Royaume-Uni comptent sur les services de recherche et de publicité de Google. 90% des recherches sont effectuées sur leur plateforme et plus de 200 000 entreprises britanniques y font de la publicité », rappelle Sarah Cardell, directrice de la CMA.

Si Google est désignée comme « société stratégique », la CMA pourra par exemple lui imposer l’obligation de mettre les données qu’il collecte à la disposition d’autres acteurs du marché ou de donner aux éditeurs davantage de contrôle sur l’utilisation de leurs données, y compris dans les services d’intelligence artificielle.

La CMA veut notamment « savoir si Google utilise sa position pour empêcher l’innovation par d’autres » entreprises, ou pour « privilégier ses propres services », notamment dans le domaine des « recherches spécialisés couvrant les achats et les voyages ».

Le régulateur va aussi enquêter sur la possible « collecte et l’utilisation de grandes quantités de données (…) sans consentement éclairé, ainsi que sur l’utilisation du contenu de créateurs en l’absence de conditions générales équitables (y compris au niveau des conditions de paiement) ».

La CMA indique que son enquête doit être achevée dans un délai de 9 mois, et qu’elle prendra donc une décision d’ici octobre.

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