KultureGeek Hors-Sujet La NSA publie son rapport 2014 sur la transparence : petit cours de novlangue appliqué

La NSA publie son rapport 2014 sur la transparence : petit cours de novlangue appliqué

27 Juin. 2014 • 21:37
0

Pour la première fois, la NSA publie un rapport détaillé sur le nombre de requêtes en « surveillance » qu’elle aura été amené à demander aux autorités judiciaires en 2013. Ces requêtes FISA ont été de 1899 au total l’année passée, mais l’agence sait jouer subtilement des mots afin de masquer la nature exacte de la ou les personnes visées par la surveillance. Ainsi, le document utilise le terme militaire de « cible », qui peut caractériser indifféremment un seul individu, un groupe voire même une organisation, sur le sol américain ou à l’étranger. Le champ est donc très vaste. Le problème, c’est qu’en visant un groupe, la NSA est amenée à effectuer des surveillances sur plusieurs individus (et donc plusieurs surveillances de fait) alors que la statistique officielle ne porte que sur une seule cible. Pas très clair.

NSA-1

Un bon moyen de savoir ce qu’il en retourne vraiment est de consulter le nombre de NSL ou National Security Letters soit le total des requêtes judiciaires destinées à obtenir là encore un droit de surveillance sur un individu en particulier, sans que celui-ci ne soit d’ailleurs au courant de l’enquête lancée à son encontre. Le chiffre de ces NSL se monte à 38832 en 2013, dont près de la moitié ont été approuvées par un juge (19212 exactement). 38832, c’est plus (nettement) qu’en 2012, une augmentation que la NSA tente d’expliquer par le fait qu’une même enquête peut porter aussi sur l’entourage d’une personne soupçonnée de crimes, multipliant de fait le nombre de requêtes en surveillance.

Résumons : des individus, partis, ou groupes résumés à des cibles, des enquêtes qui semblent systématiquement déborder sur une surveillance généralisée de l’ensemble des personnes qui sont en contact avec un individu soupçonné de crime, et sans d’ailleurs jamais avoir à justifier la nature des délits reprochés. Bref, mis à part l’obligation maintenant légale d’en référer à une autorité judiciaire (qui une fois sur deux donne son accord), les pratiques ne semblent pas avoir beaucoup changé depuis le début du scandale soulevé par l’ancien membre de la NSA Edward Snowden.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

TikTok Logo Drapeau Americain

TikTok annonce une fermeture quasi certaine pour dimanche aux États-Unis, sauf miracle

18 Jan. 2025 • 7:33
6 Internet

TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...

Recherche Google Logo

Google refuse le fact-checking sur son moteur de recherche et YouTube

17 Jan. 2025 • 20:17
8 Internet

Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...

Unitree robot footing

Les robots humanoïdes d’Unitree font leur footing, et c’est impressionnant

17 Jan. 2025 • 19:27
0 Science

Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...

Switch OLED 2021 Prise en Main 2

Nintendo admet finalement que les émulateurs sont légaux… selon les cas

17 Jan. 2025 • 19:00
0 Jeux vidéo

L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...

batterie incendie USA

Un incendie s’est déclaré dans la plus grande installation mondiale de stockage d’énergie

17 Jan. 2025 • 17:45
4 Hors-Sujet

Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site