TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La plateforme de financement participatif (crowdfunding) Ulule a racheté KissKissBankBank, filiale de La Banque postale, pour un montant non dévoilé publiquement. Les deux plateformes françaises sont concurrentes. Les deux entités continueront à exister, mais bénéficieront d’une infrastructure technologique commune.

Ensemble, Ulule et KissKissBankBank ont soutenu plus de 80 000 projets dans des domaines aussi divers que l’entrepreneuriat, la culture ou les initiatives solidaires, avec un total de 480 millions d’euros collectés. Leur communauté, forte de 9 millions de personnes, fait de cette union un leader incontesté du financement participatif européen.
Le rachat va au-delà d’une simple fusion de plateformes. En effet, les deux acteurs ont su diversifier leur offre ces dernières années, en proposant des services complémentaires : formations certifiantes, conseils personnalisés, ou encore des partenariats avec de grandes entreprises engagées. Cette approche permet désormais de créer un véritable écosystème autour de la création et de l’entrepreneuriat à impact positif.
Les deux plateformes conserveront leurs spécificités, tout en bénéficiant d’une infrastructure technologique commune, permettant d’optimiser l’innovation et les investissements au service des créateurs. Par ailleurs, La Banque Postale restera partenaire en 2025 des opérations à impact social et environnemental.
Derrière le rachat se cache la mutualisation des ressources. Avec une infrastructure technologique commune, Ulule et KissKissBankBank comptent accélérer l’innovation et le développement de nouveaux services, tout en conservant leurs spécificités. En 2025, une nouvelle transformation de la plateforme Ulule est prévue, avec l’ambition de devenir le « camp de base » des créateurs, un point d’entrée unique pour tous les porteurs de projets, quel que soit leur stade de développement.
KissKissBankBank a été lancé en 2009 avant de devenir une filiale de La Banque postale en 2017. Ulule, fondé en 2010, est bénéficiaire depuis 2020, mais KissKissBankBank n’a pas atteint la rentabilité.
Presque trente ans après le légendaire trombone Clippy, Microsoft tente une nouvelle fois de réinventer l’assistant...
Anthropic vient d’officialiser un partenariat majeur avec Google de l’ordre de plusieurs dizaines de milliards de dollars, lui garantissant...
IKEA ne manque jamais d’imagination quand il s’agit d’améliorer le bien-être à la maison. Le géant...
Anthropic a annoncé la disponibilité d’une fonctionnalité de mémoire dans Claude, à l’instar de ChatGPT et...
Le gouvernement français défend activement l’idée d’instaurer une nouvelle taxe qui viserait directement les...