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Le japon est fasciné par les robots à l’apparence humaine. Un pas supplémentaire vient d’être franchi dans cette quête de la reproduction de l’homme avec la présentation de deux nouveaux Androïdes au Musée national des sciences émergentes et de l’innovation de Tokyo. Kodomoroid et Otonaroid représentent une même jeune femme mais à deux âges différents, l’adolescence pour l’une, l’âge adulte pour l’autre. Ces robots plus vrais que nature sont l’oeuvre d’Hiroshi Ishiguro, le créateur du célèbre Géminoide, une représentation robotisée d’Hiroshi lui-même.

Les visiteurs du musée peuvent déjà interagir avec l’un des deux androïdes, et si ce n’était les gestes encore saccadés (surtout au niveau des bras, on fait bien mieux en animatronique aujourd’hui), le résultat est vraiment troublant, et le devient encore plus si l’on se projette seulement 5 ou 10 ans dans le futur. Le monde des clones ne semble plus très loin.
Sur le plan technique, ces robots sont actionnés par un système complexe de servo-moteurs reliés à des muscles artificiels, l’objectif étant bien sûr ici de se rapprocher de la dynamique d’expressivité d’un être humain. Reste qu’en l’état, ces machines ne sont encore que des troncs mécaniques, incapables de marcher par elles-même, non autonomes, et dotées d’une IA plus que limitée. Il reste encore beaucoup à faire pour arriver au résultat entrevu dans le film WestWorld (avec l’excellent Yul Bryner), mais chaque année semble maintenant, inexorablement, nous rapprocher de cet objectif.
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