KultureGeek Science La NASA n’avait pas prévu l’accélération en cours du réchauffement climatique

La NASA n’avait pas prévu l’accélération en cours du réchauffement climatique

2 min.
7 Nov. 2024 • 10:51
8

Chaque catastrophe climatique nous le rappelle : la Terre subit déjà les graves conséquences de la révolution industrielle et d’un réchauffement climatique causé principalement par l’activité humaine ces 150 dernières années. Les gaz à effet de serre ont augmenté de manière alarmante, entraînant une montée des températures qui pourrait atteindre par endroits +4 °C par rapport à 1850, menaçant ainsi l’ensemble de l’humanité à terme. Ce réchauffement s’accélère de façon inquiétante, et les scientifiques, à l’instar de Gavin Schmidt du NASA Goddard Institute, semblent pris de cours voire déconcertés par l’écart entre leurs prévisions initiales et les données réelles du terrain, une part de réchauffement semblant être d’origine inconnue : « Soit nous avons oublié un facteur de réchauffement important, ou alors nous avons sous-estimé la vitesse du réchauffement » déclare le directeur du NASA Goddard Institute.

El Nino

Malgré des calculs et des simulations qui ont pris en compte des phénomènes tels qu’El Niño et l’activité solaire, les modèles climatiques actuels ne sont pas parvenus à expliquer complètement cette hausse inattendue des températures. Les scientifiques commencent malgré tout à prendre en compte cette accélération : une étude publiée récemment dans Science suggère que l’effet d’El Niño pourrait être plus fort que prévu, expliquant en partie les écarts constatés (El Niño aurait fait augmenter à lui seul la température du globe de quelques dixièmes de degrés depuis 1977). Les climatologues devront donc surveiller ce type d’évènement les prochaines années afin de vérifier si l’ampleur de ces phénomènes  est exceptionnelle ou si leurs modèles doivent être ajustés pour mieux comprendre et surtout anticiper la rapidité du réchauffement climatique.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

8 commentaires pour cet article :

  • Xero
    Trump va régler le problème en 1 jour seulement. Nous sommes sauvés.
    • Kirito
      Vu que selon lui il n’y a pas de problème, c’en est un qu’il n’essaiera même pas de régler… « Drill, baby ! Drill ! » qu’il a dit…
    • John
      Le sauveur c’est Macron ! On va tous baisser notre chauffage à 17 degrés en hiver cette année et la planète sera sauvée. Pendant ce temps les américains clim à 14-15 degrés en plein été dans tous le pays et en Chine il y a tellement de pollution dans certaines villes qu’il faut utiliser un respirateur. Mais eux, aucun problème, on ne leur dit rien, par contre les français vont devoir encore un peu baisser le chauffage cette année 😊
      • Diego
        Tu peux aller vivre en Chine si t’es pas content 😃
      • ATK
        Pas besoin d’aller en chine, la chine vient a nous. C’est important que nous, les européens, représentants 10% de la population mondiale, donnions l’exemple pour l’écologie aux 90% restants.
      • Sunpex
        🤭👍🏼
      • Korel_136
        Et on rappelle qu’en 2020 nous avons envoyé 140 millions d’euros à la Chine dans le cadre de l’aide au développement international…
  • Sunpex
    L’escrologie ne sera qu’un souvenir pour les US, mais chez nous ? Vous savez bien que c’est la France et quelques pays du nord de l’Europe qui vont sauver le monde…

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

OpenAI Microsoft Logos

Microsoft confirme divorcer progressivement d’OpenAI pour l’IA

14 Fév. 2026 • 9:00
5 Internet

Mustafa Suleyman, directeur de l’intelligence artificielle chez Microsoft, annonce que l’entreprise vise une « véritable...

Android 17 Logo

La bêta d’Android 17 est (réellement) disponible

13 Fév. 2026 • 21:48
0 Mobiles / Tablettes

Après un faux départ il y a 48 heures, Google rend disponible au téléchargement la première bêta d’Android...

Instagram Logo Icone

Le patron d’Instagram refuse de parler d’addiction après un usage de 16 heures

13 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a qualifié d’« usage problématique » mais non d’« addiction...

Sophie Adenot

Sophie Adenot en orbite : l’astronaute française se dirige vers l’ISS

13 Fév. 2026 • 20:30
0 Science

Mission accomplie pour Sophie Adenot. Après plusieurs jours d’attente liés aux conditions météorologiques, la nouvelle...

Google Logo Icone Application

Google visé par une enquête en Europe sur la manipulation des enchères publicitaires

13 Fév. 2026 • 20:16
0 Internet

La Commission européenne soupçonne Google d’augmenter artificiellement le prix de clôture des enchères publicitaires sur...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site