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C’est peu dire que le vaisseau spatial Starliner de Boeing a subi de nombreux revers, ce qui a logiquement entraîné des pertes financières considérables pour la compagnie. Après l’échec du premier vol d’essai et les nombreux problèmes techniques qui ont émaillé la mission habitée, Boeing doit payer 250 millions de dollars supplémentaires, ce qui porte le total de ses dépassements de coûts à 1,85 milliard de dollars ! Les problèmes de l’avionneur ne s’arrêtent pas là : les avanies à répétition subies par les longs courriers de Boeing ont plombé les comptes de l’entreprise, qui accusait une perte totale de 6 milliards de dollars au troisième trimestre de 2023, Starliner ayant évidemment lourdement contribué à ces pertes. Les 4,2 milliards de contrat signés avec la NASA sont désormais très loin de couvrir les frais du Starliner.
La dernière mission de l’engin spatial, qui transportait les astronautes de la NASA Butch Wilmore et Sunni Williams, a rencontré de nombreuses difficultés techniques, ce qui a amené la NASA à retarder le prochain lancement du Starliner et à compter sur SpaceX pour ses futures missions. Bien qu’elle ait prévu d’utiliser le Starliner pour des missions opérationnelles au début de l’année 2024, l’agence spatiale américaine a réservé deux missions SpaceX pour 2025. La comparaison fait mal : le CST-100 Starliner de Boeing, qui devait autrefois faire partie intégrante du programme d’équipages commerciaux de la NASA, n’a pas encore (pleinement) réussi sa mission avec équipage, tandis que de son côté SpaceX a déjà lancé neuf missions habitées avec la capsule Dragon.
Face à ces pertes financières colossales, Boeing doit désormais prendre une décision cruciale concernant l’avenir de Starliner, la viabilité même du programme étant mise en question. La société doit en effet déterminer si elle veut continuer à investir dans ses programmes spatiaux ou réduire ses pertes et se concentrer sur ses secteurs d’activité de base, comme les avions commerciaux et les systèmes de défense.
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