TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Comment reconnaître une « vraie » image et une image qui a été modifiée par une intelligence artificielle ? Ce n’est pas toujours simple et Google Photos va justement ajouter un label pour aider les utilisateurs.

« Afin d’améliorer la transparence, il est désormais plus facile de savoir si des modifications ont été apportées par IA dans Google Photos. À partir de la semaine prochaine, Google Photos indiquera si une photo a été modifiée avec l’IA de Google directement dans l’application Photos », indique le groupe.
Lorsque vous ferez un balayage vers le haut sur une photo, la section « Détails » en bas de page affichera une nouvelle section « Info IA » si les métadonnées appropriées sont présentes. Cette section regroupe le nom du fichier, l’état de la sauvegarde et l’emplacement avec l’icône « i » qui a une étincelle. Si une photo a été modifiée avec de l’IA, la mention « Éditée avec Google IA » apparaitra.

Ceci n’est pas limité aux outils Google en réalité. En effet, cela fonctionnera avec d’autres images qui suivent la norme de métadonnées IPTC où le crédit et un type de source numérique sont notés.
« Ce travail n’est pas terminé et nous continuerons à recueillir des commentaires et à évaluer des solutions supplémentaires afin d’accroître la transparence sur les modifications apportées par l’IA », ajoute Google.
Google va donc avoir la même approche qu’Apple. En effet, l’application Photos d’iOS 18.1 affiche également une mention lorsqu’une image a été modifiée avec Apple Intelligence, l’IA d’Apple.
Le basculement total vers l’intelligence artificielle Gemini sur les smartphones devra finalement attendre 2026. Alors que Google avait...
OpenAI multiplie les annonces autour de ChatGPT en cette fin d’année, enchaînant les mises à jour comme ChatGPT-5.2 ou le...
Meta accélère discrètement le développement de nouveaux modèles d’intelligence artificielle destinés...
Après avoir proposé la détection d’images générée par intelligence artificielle, Google franchit une...
Après avoir créé un véritable tremblement de terre médiatique suite au rachat de Warner Bros. (qui doit encore...