KultureGeek Hors-Sujet Des chercheurs envisagent la possibilité théorique de moteurs à distorsion spatiale

Des chercheurs envisagent la possibilité théorique de moteurs à distorsion spatiale

5 Oct. 2024 • 12:30
14

Les moteurs à distorsion, longtemps considérés comme de simples concepts de science-fiction capables de propulser un vaisseau spatial en déformant le tissu de l’espace-temps, pourraient un jour devenir une réalité. Des chercheurs américains estiment en effet qu’il serait théoriquement possible de concevoir ce type de propulsion.

Decollage Fusee

Vers une propulsion subluminique par distorsion

Voyager à des vitesses extraordinaires dans l’espace est l’objectif ultime du moteur à distorsion, également connu sous le nom de “warp drive”. Ce système hypothétique, capable de courber l’espace-temps pour déplacer un vaisseau, fascine les scientifiques depuis plusieurs décennies. La société Applied Physics, basée à New York, et ses ingénieurs soutiennent que cette idée n’est pas hors de portée. Une étude publiée dans la revue Classical and Quantum Gravity présente des travaux allant dans ce sens.

Jusqu’à présent, atteindre une vitesse proche de celle de la lumière reste du domaine de la science-fiction, et le concept de moteur à distorsion semble difficilement compatible avec les lois actuelles de la physique. Cependant, les chercheurs d’Applied Physics pensent que leur approche pourrait changer la donne.

Jared Fuchs, principal auteur de l’étude, a introduit l’idée d’une « bulle de distorsion » entourant le vaisseau spatial. Cette bulle aurait pour fonction de protéger les occupants des déformations de l’espace-temps et des forces gravitationnelles extrêmes associées à un voyage à une telle vitesse. En opérant dans les limites connues de la physique, cette bulle permettrait une propulsion subluminique à vitesse constante, c’est-à-dire voyager à une vitesse proche de celle de la lumière sans la dépasser, tout en préservant la sécurité des êtres humains à bord.

Le défi du carburant pour alimenter le moteur

Malgré cette avancée théorique, plusieurs questions demeurent, notamment celle du carburant nécessaire pour alimenter un tel moteur. Les chercheurs suggèrent que ce carburant pourrait être constitué de “matière exotique”. Cette matière hypothétique, qui ne serait pas composée des mêmes particules que la matière ordinaire, pourrait également expliquer l’origine de la matière noire. Toutefois, l’existence même de cette matière exotique n’est pas encore prouvée scientifiquement.

« Bien qu’une telle conception nécessiterait encore une quantité considérable d’énergie, elle démontre que les effets de distorsion peuvent être obtenus sans formes exotiques de matière« , a déclaré Christopher Helmerich, co-auteur de l’étude.

Une perspective prometteuse, mais un long chemin à parcourir

Même si les scientifiques sont optimistes quant à leurs découvertes, ils reconnaissent que les voyages interstellaires ne sont pas pour demain. Il est important de rappeler que la galaxie d’Andromède, la plus proche de la nôtre, se situe à environ 2,5 millions d’années-lumière de la Voie lactée.

Ainsi, l’idée du moteur à distorsion semble progressivement passer de la science-fiction à une possibilité scientifique. Bien que de nombreux défis technologiques et théoriques subsistent, ces recherches récentes montrent que l’humanité continue de repousser les limites de sa compréhension de l’univers. Il est envisageable qu’un jour, des concepts actuellement considérés comme spéculatifs deviennent les fondements d’une nouvelle ère d’exploration spatiale.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

14 commentaires pour cet article :

  • Yeeehhoo(via l'app )
    Il y a littéralement 30 ans, j’avais lu un article dans science&vie junior qui expliquait la même chose, avec le même carburant (la matière exotique). Surprenant que ça ressorte maintenant, sans que rien technologiquement n’ai changé depuis
    • Korel_136(via l'app )
      Ça fait des dizaines d’années que ces thématiques ressortent. Ça permet surtout aux chercheurs d’obtenir des subventions…Je précise que je ne dis pas cela en mal, mais il est vrai que ces sujets sont réactualisés pour procurer de la recherche, des thèses (même si elles sont copiés et recopiés et rerecopiées).
  • Korel_136(via l'app )
    J’invite à qui tout ceux ce sujet du voyage subluminique intéresse, de s’informer sur les travaux de Jean-Pierre Petit qui propose un modèle mathématique/cosmique où matière noire/exitique n’existe pas.
  • Warburn
    « théoriquement possible de concevoir » , sur le papier on peut faire plein de choses comme la telelportation ou les kamehamea
  • Pkee(via l'app )
    Je suis fan de science-fiction et je trouve tous les vaisseaux spaciaux merveilleux. Mais c’est des films. Pour rappel, à ce jour on a du mal à aller sur la lune… À ce jour, on ne sait pas aller au fond de nos océans… À ce jour, on ne sait pas produire assez d’énergie pour la planète… Je partage donc votre opinion, tout cela n’a pour but que de collecter de l’argent. Le seul espoir est l’IA qui pourrait accélérer certaines recherches.
    • Cybermad(via l'app )
      Je rejoints. Isaac Asimov dans écris avait envisagé que c’est une intelligence artificielle qui avait conçu le moteur supra luminique. Ensuite les humains avaient bêtement créé le vaisseau.
  • ATK(via l'app )
    On est pas prêt de profiter de waze dans l’espace et pouvoir indiquer les vaisseaux en pannes ou les points de controls radars indiquant une limitation a warp 2 a l’approche des planètes. Idem pour pour la fédération, anti-matière ou autre klingon, vulcain. Comme dit plus haut l’ai (celle de demain, pas en l’état actuel) , peut être va-t-elle permettre ce futur hypothétique, si on a pas détruit notre planète avant 🤣
  • GamersFlag(via l'app )
    Aucun intérêt à parler de la galaxie d’Andromede, le but de tels voyages serait probablement de se rendre dans les systèmes d’étoiles les plus proches de nous, et non pas la galaxie voisine, qui restera, quoi qu’il en soit, hors de portée. Il serait plus juste de parler de Proxima Centauri, qui se situe à 4 années lumière, et qui présenterait une planète potentiellement habitable (Proxima b).
    • Pegasi
      Tout à fait, c’est une erreur de l’article. Beaucoup confondent interstellaire et intergalactique, et pour des pros c’est grave.
  • Lehulk(via l'app )
    Distorsion maximale capitaine sulu.Allons chercher de l argent.Les marchés lune ,mars et vie éternelle sont déjà pris
  • PascalEnergy(via l'app )
    Pour l’instant c’est 50 km/h sur le périph alors le warp c’est pas demain la veille
  • Pegasi
    Tout à fait, c’est une erreur de l’article. Beaucoup confondent interstellaire et intergalactique, et pour des pros c’est grave.
  • Pegasi
    Avant de parler de voyage intergalactique, évoquez le voyage interstellaire, qui est beaucoup plus restreint en matière de distances.
    Dans le premier cas on parle en millions ou milliards d’années lumière, dans l’autre en années lumière.
    Si on réalise le moteur à distortion dans le futur, ce que j’estime assez probable, on commencera par atteindre les planètes lointaines de notre système solaire, puis les plus proches étoiles et bien plus tard les autres galaxies.,
    En fait avec ses 200 milliards d’étoiles, notre galaxie la Voie Lactée, offre un champ d’exploration presque infini.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Neom City

Neom, le projet de ville futuriste de l’Arabie Saoudite, perd son directeur

12 Nov. 2024 • 21:40
0 Hors-Sujet

Neom, l’ambitieux projet de développement urbain de 500 milliards de dollars financé par Arabie Saoudite et imaginé par le...

Lunettes Connectees Xiaomi Smart Glasses

Amazon développe à son tour des lunettes connectées (oui mais…)

12 Nov. 2024 • 21:23
0 Matériel

Amazon se lancerait-il à son tour sur le marché des lunettes connectées ? En quelque sorte : le géant de la distribution...

Xavier Niel et Logo Free

Piratage de Free : la CNIL a effectué un contrôle chez l’opérateur

12 Nov. 2024 • 20:16
0 Internet

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) annonce avoir effectué un contrôle chez Free à la suite...

zoox-robotaxi-techcrunch-disrupt-2024

Zoox teste ses robotaxis à San Francisco et sur le célèbre Strip de Las Vegas

12 Nov. 2024 • 19:31
0 Matériel

Le marché du robotaxi s’enrichit d’un nouveau concurrent : la startup américaine Zoox teste en ce moment même ses...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 12 novembre

12 Nov. 2024 • 18:48
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site