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La voiture électrique ne sera peut-être pas le seul horizon de l’automobile. Malgré le soutien de Tesla Motors aux Etats Unis, la technologie de la batterie électrique n’est pas exempt de défauts qui pourraient finir par fragiliser la VE face à d’autres types de véhicules, à commencer par ceux qui fonctionnent à l’hydrogène. Si le terme « hydrogène » fait encore peur, dans les faits, le principe (ancien) d’un moteur à hydrogène s’est affiné et sécurisé jusqu’au point d’envisager aujourd’hui des voitures de série qui en seraient équipées. C’est le cas de Toyota, qui attaque le créneau de la berline de luxe en présentant sa FCV Sedan, un véhicule fonctionnant à l’hydrogène compressé et surtout capable de se recharger en 5 minutes chrono là où une Tesla demande au moins une heure d’attente à la pompe Supercharger.
L’autre avantage de l’hydrogène est de fournir beaucoup d’autonomie au véhicule. La Sedan peut ainsi rouler sans problèmes pendant 700 kilomètres après une simple « recharge », très loin devant les 400 ou 500 kilomètres d’une Tesla. Somme toute, et à l’instar de Tesla cette fois, les seuls défauts de la Sedan sont un tarif élevé de 69 000 euros (qui semble toujours aussi excessif même pour un véhicule de cette gamme) et le manque de pompes à hydrogène. A ce titre Tesla a eu au moins le mérite d’installer ses propres pompes Supercharger sur une partie du réseau routier américain, un effort d’infrastructure qui n’est pas du tout à l’ordre du jour chez Toyota.
La Sedan sera lancée sur le marché japonais en avril 2015, en espérant que d’ici cette date le fabricant aura trouvé le moyen de placer quelques stations de recharge à hydrogène sur le bord des routes japonaises, sans quoi ce véhicule à la pointe des énergies « vertes » risque d’avoir bien du mal à être chose qu’une belle vitrine pour showroom.
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Cela ne sentait pas très bon, mais une offre d’emploi récente donnait l’impression que le projet était toujours vivant....
Batterie: plein de nouveaux réseaux rapide plus votre garage.
Hydrogène: plein de concept-car….
Aluminium:des bacs de 30kg + un robinet d’H²O
Better Place: flop.
Batterie à flux: ?
Pour les cinq ans à venir rien de plus que les batteries à 100-wh par kg, et 160km d’autonomie.
C’est dur, c’est regrettable mais on ne voit rien à l’horizon.
Qui a des informations sur des batteries à 1-kwh dans 1-kilogramme à un coût raisonnable?