KultureGeek Internet L’Australie veut que l’âge minimal pour utiliser les réseaux sociaux soit entre 14 et 16 ans

L’Australie veut que l’âge minimal pour utiliser les réseaux sociaux soit entre 14 et 16 ans

10 Sep. 2024 • 14:10
0

L’Australie va fixer entre 14 et 16 ans l’âge minimal pour utiliser les réseaux sociaux, selon un projet de loi destiné à devenir effectif cette année, a annoncé le Premier ministre Anthony Albanese. Il dit qu’il préférerait voir les jeunes « sur les terrains » de jeu plutôt que sur leurs écrans.

Reseaux Sociaux Icones Logos

Qualifiant ces sites de « fléau » pour les jeunes, le Premier ministre australien a affirmé que la loi fédérale instaurant cette limite serait appliquée en 2024, précisant que l’âge minimal pour se connecter à Facebook, Instagram et TikTok devait être fixé entre 14 et 16 ans. Un test de vérification d’âge à la connexion va être mené dans les prochains mois avant que le texte n’entre en vigueur, a ajouté Anthony Albanese.

« Je veux voir les enfants loin de leurs écrans et (plutôt) sur les terrains de foot, dans les piscines et sur les courts de tennis », a lancé le Premier ministre. « Nous voulons qu’ils aient de vraies expériences avec de vraies gens parce que nous savons que les réseaux sociaux font du mal à la société », a-t-il encore dit sur la chaîne nationale ABC.

Des analystes trouvent cela imprudent

Les analystes estiment cependant qu’une limite d’âge n’aidera pas les jeunes socialement en difficulté. Pour Daniel Angus, professeur à l’université de Technologie du Queensland, le plan gouvernemental est « imprudent » et « irréfléchi » car il intervient avant même le rapport final d’une enquête parlementaire sur les effets des réseaux sociaux sur la société australienne.

Ce projet « sape l’enquête et les principes de la démocratie délibérative et menace de causer de sérieux torts en excluant les jeunes d’une participation importante et saine au monde numérique », poursuit l’expert, qui dirige le pôle de recherche de l’université sur les médias numériques. La loi pourrait rediriger quantité d’enfants vers « des espaces en ligne de moindre qualité » en « supprimant d’importants moyens de connexion sociale », déplore-t-il encore.

Le Premier ministre australien soutient de son côté que les parents attendent une réponse au harcèlement en ligne et une manière de contrôler l’accès aux contenus dangereux publiés sur les réseaux sociaux.

En France, Emmanuel Macron s’est dit au mois de juin pour une interdiction du téléphone portable avant 11 ans et des réseaux sociaux avant 15 ans.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Battlefield V Officiel 2

PlayStation Plus Extra et Premium : les jeux ajoutés en mai 2025

14 Mai. 2025 • 17:41
0 Jeux vidéo

Sony dévoile les jeux qui seront disponibles sur le PlayStation Plus en mai en ce qui concerne les abonnements Premium et Extra. La liste pour...

HBO Max Logo

Max va changer de nom pour redevenir HBO Max

14 Mai. 2025 • 17:01
0 Internet

Warner Bros Discovery annonce que sa plateforme de streaming Max va changer de nom et se nommer… HBO Max. On revient en arrière donc,...

Ironheart

Ironheart : Marvel dévoile la bande-annonce de sa nouvelle série

14 Mai. 2025 • 16:40
0 Geekeries

Marvel a mis du temps, mais diffuse enfin la bande-annonce d’Ironheart, sa nouvelle série du MCU qui sortira sur Disney+. Elle fera ses...

Android Auto Nouvelle Interface 2022

Android Auto est désormais installé sur plus de 250 millions de véhicules

14 Mai. 2025 • 15:15
0 Hors-Sujet

Le chiffre a de quoi donner le tournis : parallèlement à l’annonce de l’arrivée de Gemini sur Android Auto, Google a...

Facebook Meta Logo Mark Zuckerberg

Meta est visé par une mise en demeure pour l’IA et les données personnelles

14 Mai. 2025 • 14:10
0 Internet

L’association autrichienne Noyb, connue pour son combat en faveur de la protection des données, a adressé une mise en demeure à...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site