KultureGeek Internet L’Allemagne met en garde face aux risques de cyberattaques russes

L’Allemagne met en garde face aux risques de cyberattaques russes

9 Sep. 2024 • 19:30
0

Plusieurs services de renseignement internationaux, dont les autorités allemandes, ont mis en garde contre les risques de cyberattaques visant des pays de l’OTAN par un groupe proche du renseignement militaire russe GRU.

Hack Piratage

Une mise en garde de cyberattaques russes

Selon un message publié sur son compte X (ex-Twitter) par l’office allemand chargé du renseignement intérieur, le groupe en question « aurait attaqué des réseaux dans des pays membres de l’OTAN en Europe et en Amérique du Nord ainsi que dans des pays d’Amérique latine et d’Asie centrale ».

Depuis le début de l’année 2022, « l’intention première de l’acteur semble être d’espionner et de perturber l’aide à l’Ukraine », poursuit le communiqué.

L’alerte a été donnée, conjointement avec plusieurs autorités américaines comme la NASA et le FBI, ainsi que d’autres agences de pays de l’OTAN. Des « infrastructures critiques », des services gouvernementaux et des entreprises du secteur de la finance, des transports, de l’énergie et de la santé sont ciblées.

Connu sous les noms de UAC-0056, Cadet Blizzar ou Ember Bear, le groupe est, selon les conclusions des services américains, lié à l’unité 29155 du GRU, impliquée dans plusieurs opérations d’influence russe. Chargée des opérations à l’étranger, cette unité est accusée notamment de la tentative d’empoisonnement de l’ancien espion russe Sergueï Skripal au Royaume-Uni en 2018.

Cet avertissement intervient après que les États-Unis ont annoncé, le 5 septembre, des poursuites contre cinq agents du renseignement militaire russe appartenant à l’unité 29155. Ils sont soupçonnés d’une attaque massive, désignée sous le nom de Whispergate, ayant visé en 2022 des sites gouvernementaux ukrainiens ainsi que des systèmes informatiques dans 26 pays de l’OTAN.

Les pays occidentaux sont depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, en février 2022, en alerte maximum contre le risque d’attaques informatiques massives et d’opérations de désinformation orchestrées par la Russie. En Allemagne, le SPD, parti du chancelier Olaf Scholz, et plusieurs entreprises allemandes, avaient été victimes en 2023 d’une cyberattaque menée, selon les enquêteurs allemands, par le groupe APT28, dirigé par les services de renseignement militaire russes.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Xiaomi 17 et 17 Pro Arriere Deuxieme Ecran

Xiaomi va continuer avec l’écran à l’arrière pour ses futurs smartphones

19 Oct. 2025 • 9:32
3 Mobiles / Tablettes

Après le succès commercial des Xiaomi 17, le constructeur officialise son intention de poursuivre et d’améliorer...

Chargeur USB-C Avec Cable Soude Non Detachable

L’Europe va interdire les chargeurs avec les câbles USB-C non détachables

17 Oct. 2025 • 22:11
3 Matériel

Après avoir imposé le port USB-C sur les appareils électroniques comme les smartphones, la Commission européenne annonce de...

Nintendo Switch 2 Joy-Con Magnetique

Nintendo fait augmenter la production de Switch 2 et s’attend à un record

17 Oct. 2025 • 19:52
0 Jeux vidéo

Nintendo met tout en œuvre pour que la Switch 2 connaisse un succès historique. L’entreprise a demandé à ses fournisseurs...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp teste une limite de messages sans réponse pour lutter contre le spam

17 Oct. 2025 • 19:18
0 Internet

Face à la multiplication des messages non sollicités, WhatsApp s’apprête à tester une nouvelle arme pour lutter contre le...

Starshield

Les satellites Starshield de SpaceX accusés d’utiliser des fréquences interdites

17 Oct. 2025 • 18:35
0 Internet

Les firmes d’Elon Musk cumulent les polémiques en cette fin de semaine, et après Tesla, c’est au tour de SpaceX de se retrouver...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site