YouTube a signé un partenariat inédit avec le Comité international paralympique (IPC) pour la diffusion en direct des Jeux paralympiques de façon gratuite dans des dizaines de pays à travers l’Asie, l’Amérique latine et l’Afrique.

YouTube diffuse les Jeux paralympiques
Cette diffusion en direct sera ainsi disponible dans des pays comme l’Algérie, l’Égypte, le Kenya, l’Indonésie, le Chili, la Colombie ou encore le Canada et le Japon. La France ne fait pas partie des pays concernés, France Télévisions ayant acquis l’exclusivité de la diffusion sur le territoire français des Jeux paralympiques de Paris qui débutent aujourd’hui et se tiendront jusqu’au 8 septembre.
Dans le détail, on retrouve :
- Couverture en direct : près de 1 400 heures de couverture en direct des 22 sports paralympiques seront disponibles, y compris les cérémonies d’ouverture et de clôture.
- Multiview : pour la première fois, YouTube introduit la fonction Multiview dans le monde entier, permettant aux spectateurs de regarder simultanément jusqu’à quatre flux des Jeux paralympiques de Paris 2024. Le système Multiview a déjà été utilisé lors d’événements tels que la NFL et Coachella, ainsi que dans certaines régions pendant les Jeux olympiques de Paris 2024.
- Clips et temps forts : chaque jour des Jeux, des clips de chaque course, concours et match — plus de 1 200 clips au total — seront mis à disposition sur la chaîne YouTube des Jeux paralympiques afin que le public puisse suivre l’action à sa convenance. Ces clips seront mis en évidence pour les utilisateurs dans la page de recherche avec des cartes officielles permettant une découverte du contenu paralympique.
- YouTube Shorts : tout au long des Jeux, le Comité international paralympique produira près de 400 Shorts sur YouTube consacrés à de grands moments sportifs, et jusqu’à 40 longs-métrages sur les athlètes.
Ce partenariat doit permettre de « maximiser la portée mondiale de l’événement sportif le plus transformateur de la planète, en engageant de nouveaux publics autour des performances des paralympiens », s’est félicité Mike Peters, directeur général du Comité international paralympique.