KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Les téléphones portables seront interdits au collège dès 2025

Les téléphones portables seront interdits au collège dès 2025

27 Août. 2024 • 20:51
15

Nicole Belloubet, la ministre de l’Éducation nationale démissionnaire, a fait plusieurs annonces aujourd’hui à quelques jours de la rentrée des classes. L’une d’elles concerne l’interdiction des téléphones portables à l’école et au collège. Une « pause numérique » en expérimentation dès septembre 2024 dans 200 collèges et qui sera généralisée dès janvier 2025 à tous les établissements.

Telephones Portables Enfants

Les élèves des collèges devront déposer leurs smartphones dans un casier prévu à cet effet. Ils pourront le récupérer une fois la journée terminée. Tout cela va demander une sacrée organisation, d’où la mise en place d’un test dans 200 établissements dès la rentrée 2024 avant d’étendre le procédé à tous les collèges en janvier 2025.

La ministre démissionnaire a rappelé sa vision de l’école, un « lieu protégé, sanctuarisé mais pas coupé du monde extérieur ». Elle a appelé à une « approche éthique du monde numérique ». Ainsi, sans « réfuter l’utilisation pédagogique du numérique », Nicole Belloubet souhaite que les téléphones soient totalement interdits dans les écoles.

Si, au lycée, c’est le règlement intérieur qui fixe les modalités, depuis 2018, l’utilisation du téléphone est prohibée à l’école et au collège. Le téléphone est donc interdit pendant les cours, y compris ceux qui ont lieu hors de l’établissement (activités sportives, sorties et voyages scolaires). La mesure s’applique aussi aux récréations. Le personnel de l’établissement peut ainsi confisquer le téléphone portable d’un élève en cas d’oubli de la règle.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

15 commentaires pour cet article :

  • Chris(via l'app )
    C’est pas trop tôt…
  • Fox1977(via l'app )
    Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris la différence entre l’interdiction en vigueur depuis 2018 (mon fils vient de terminer le collège et le portable était interdit pendant les 4 années…) et cette nouvelle interdiction entrant en vigueur à la rentrée…
  • TheMohd(via l'app )
    Le problème c’est pas le téléphone portable mais le smartphone tout simplement. Il y avait un collège qui s’était mit d’accord avec les parents pour offrir un Nokia 3310 à chaque élève pour s’assurer que les élèves n’aient pas de smartphone. Je pense que c’est la voie à suivre pour remédier à la situation.
  • Lyon69(via l'app )
    Et encore on privilégie l’interdiction plutôt que l’éducation ! On interdit tout ! Mais on éduque pas et on explique pas. Magnifique.
    • Frileux(via l'app )
      C’est une blague ! Êtes vous allé au collège ? Le nombre de rappel, de cours spécifique de sensibilisation… mais vous osez critiquer l’interdiction. Si elle a été donné c’est tout simplement que la règle de base n’a pas été respectée par les élèves ET les parents. Réseaux sociaux non autorisés avant 13 ans ! 90% des gamins en ont. Normal on le sait pas ?
      • Totololo8347(via l'app )
        Arrêtez de revasser. Les jeunes trouveront un autre moyen d’y accéder et ça sera hors de controle. J’ai un scoop pour vous: des jeunes se suicident par manque d’éducation sur ce qu’ils font de ces réseaux. Combien doivent crever encore avant que vous n’arretiez votre volonté du tout interdire tout verrouiller tout cadenasser? C’est un comportement de peur et c’est irresponsable. Les jeunes ne vous ont pas attendu pour aller sur les reseaux sociaux.
      • Philou25(via l'app )
        Les parents sont pas foutus de les éduquer lol. C’est une bonne chose, ils seront plus attentif en cours.
      • Lyon69(via l'app )
        Apparemment un problème de lecture ! Je dis juste qu’il faut arrêter d’interdir tout ! On vit dans un monde d’interdit ! On préfère interdit que d’éduquer ! Alors que on on sait que plus on interdit et plus les gens font le contraire !
  • PascalEnergy(via l'app )
    Trop tard, le numérique et sa doctrine individualiste, consumériste et propagandiste a déjà pollué le monde et pire, également et surtout ceux qui font les lois donc il n’y aura pas de miracle. L’éducation c’est à la maison, enfin pour ceux qui considèrent l’enfant comme un apprenti et non un roi…
    • Xero(via l'app )
      Je confirme. Je suis moi même parent et je affirme que l’éducation (ou sont absence) à la maison fait la différence. Beaucoup trop de parents achètent leur paix en refilant des écrans à leurs enfants. Ma fille les utilisent mais sous ma surveillance. Elle passe plus de temps a lire que devant un écran et les résultats scolaires sont là. C’est un combat quotidien mais il en vaut la peine.
  • Jeyremy(via l'app )
    Ça leur fera pas de mal de se décrocher un peu la journée. Ça ne sera malheureusement pas appliqué par bon nombre de parents qui s’en foutent des règles et ce sont les enfants qui héritent de leur mentalité
  • Cybermad(via l'app )
    Des brouilleurs dans les salles de classes et hop…
    • Totololo8347(via l'app )
      En cas d’appel necessaire aux services d’urgence j’espère que ces brouilleurs ne ralentiront pas le délai de prévenance en risquant la vie de quelqu’un.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Docteurs Sante

Données personnelles : un éditeur de logiciels médicaux est condamné à une amende de 800 000€ en France

13 Sep. 2024 • 20:40
0 Internet

Cegedim, éditeur de logiciels de santé, a été condamné au versement d’une amende de 800 000 euros par la CNIL...

Tales of the Shire

Tales of the Shire, le sim-life « cosy » au pays des Hobbits, vient d’être reporté à 2025

13 Sep. 2024 • 20:04
0 Jeux vidéo

C’est peu dire que dans cette ambiance perpétuelle de « dramas » inutiles et de polarisation des débats, on...

samsung-logo-batiment

Samsung : les rendements seraient trop faibles pour la production de puces en 2 nm

13 Sep. 2024 • 19:19
0 Matériel

La position de leader de TSMC aurait tendance à le faire oublier : Samsung a été le premier fondeur à débuter la...

3G 4G 5G Logo

Opérateurs : le Royaume-Uni craint une hausse des prix avec la fusion de Vodafone et Three

13 Sep. 2024 • 18:36
0 Mobiles / Tablettes

Une fusion au Royaume-Uni entre les opérateurs Vodafone et Three pourrait renchérir le prix des forfaits pour de nombreux clients,...

Temu

Après l’Europe, Shein et Temu dans le viseur des Etats-Unis

13 Sep. 2024 • 17:28
0 Internet

L’administration Biden vient d’intensifier d’un cran la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine en proposant de nouvelles...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site