TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Nicole Belloubet, la ministre de l’Éducation nationale démissionnaire, a fait plusieurs annonces aujourd’hui à quelques jours de la rentrée des classes. L’une d’elles concerne l’interdiction des téléphones portables à l’école et au collège. Une « pause numérique » en expérimentation dès septembre 2024 dans 200 collèges et qui sera généralisée dès janvier 2025 à tous les établissements.

Les élèves des collèges devront déposer leurs smartphones dans un casier prévu à cet effet. Ils pourront le récupérer une fois la journée terminée. Tout cela va demander une sacrée organisation, d’où la mise en place d’un test dans 200 établissements dès la rentrée 2024 avant d’étendre le procédé à tous les collèges en janvier 2025.
La ministre démissionnaire a rappelé sa vision de l’école, un « lieu protégé, sanctuarisé mais pas coupé du monde extérieur ». Elle a appelé à une « approche éthique du monde numérique ». Ainsi, sans « réfuter l’utilisation pédagogique du numérique », Nicole Belloubet souhaite que les téléphones soient totalement interdits dans les écoles.
Si, au lycée, c’est le règlement intérieur qui fixe les modalités, depuis 2018, l’utilisation du téléphone est prohibée à l’école et au collège. Le téléphone est donc interdit pendant les cours, y compris ceux qui ont lieu hors de l’établissement (activités sportives, sorties et voyages scolaires). La mesure s’applique aussi aux récréations. Le personnel de l’établissement peut ainsi confisquer le téléphone portable d’un élève en cas d’oubli de la règle.
L’intelligence artificielle générative est une nouvelle fois au cœur d’une controverse majeure. L’Union...
Alors que plusieurs régions des États-Unis viennent d’être frappées par une tempête hivernale difficile à...
Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky passe à l’offensive pour sécuriser le contrôle de Fnac Darty. Via sa...
La Russie reviendrait-elle dans la course technologique mondiale ? Rosatom, l’agence nucléaire russe, affirme en tout cas avoir mis au point...
Ce n’est pas vraiment l’évolution qui était attendue par les utilisateurs du célèbre chatbot : certaines...
15 commentaires pour cet article :