KultureGeek Internet Cyberattaque et violation de données : le Parlement européen est visé par des plaintes

Cyberattaque et violation de données : le Parlement européen est visé par des plaintes

22 Août. 2024 • 14:10
0

L’ONG Noyb dit avoir déposé deux plaintes contre le Parlement européen au nom de quatre employés qui l’accusent d’avoir compromis leurs données lors d’une cyberattaque, alors qu’il était conscient des vulnérabilités de son système.

Ligne de Code Hack

Deux plaintes contre le Parlement européen par rapport à une cyberattaque

« Plus de 8 000 membres du personnel » ont été touchés par la « violation massive », qui a exposé leurs « papiers d’identité, extraits de casier judiciaire, certificats de résidence ou de mariage », a indiqué l’association Noyb dans un communiqué.

Le Parlement européen a informé son personnel au début du mois de mai d’une intrusion dans sa plateforme de recrutement, après avoir saisi le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD).

Noyb, qui réclame une amende administrative, a déposé ses plaintes auprès du CEPD pour des employés ou anciens employés, estimant que l’institution a mis en danger leur droit à la vie privée. L’association précise que les certificats de mariage peuvent révéler des orientations sexuelles, données sensibles spécialement protégées par la loi, comme la religion, l’appartenance ethnique et les opinions politiques.

L’un des plaignants, qui n’avait plus travaillé pour le Parlement européen depuis plusieurs années, s’est vu refuser une demande d’effacement faite après la violation.

Selon l’association, le Parlement européen conserve trop longtemps (10 ans) des documents qui ne lui sont pas nécessaires, ce qui ne « respecte pas les exigences du règlement sur la protection des données (RGPD) » mis en place en 2018. « Cette violation survient après des incidents de cybersécurité répétés dans les institutions de l’UE au cours de l’année écoulée », a déploré Lorea Mendiguren, une avocate spécialisée dans la protection des données au sein de Noyb.

En novembre 2023, le service informatique du Parlement européen avait conclu que sa cybersécurité « ne répondait pas encore aux normes de l’industrie » et n’était pas « totalement adaptée au niveau de menace » grandissant, selon Noyb. « Le Parlement a l’obligation de garantir des mesures de sécurité adéquates, étant donné que ses employés sont des cibles probables pour les acteurs malveillants », a-t-elle ajouté.

Selon l’ONG, le Parlement « n’a découvert la faille que plusieurs mois après qu’elle se soit produite et ne semble toujours pas en connaître la cause ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Pinterest

Pinterest : des utilisateurs rapportent des suspensions de comptes massives et non justifiées

2 Mai. 2025 • 16:25
0 Internet

La modération de Pinterest serait-elle pilotée par une IA ? Depuis plusieurs heures, de nombreux utilisateurs rapportent (principalement sur...

AI Mode

Google va déployer un onglet AI Mode dans la barre de recherche

2 Mai. 2025 • 15:25
0 Internet

Google va bientôt démarrer le déploiement de nouvel onglet AI Mode dans la zone de recherche Google Search. Cette nouvelle fonction,...

GTA 6 est reporté à 2026, Rockstar dévoile sa date de sortie

2 Mai. 2025 • 14:10
1
TikTok Logo

RGPD : TikTok écope d’une amende de 630 millions d’euros pour ses transferts de données utilisateurs vers la Chine

2 Mai. 2025 • 13:55
0 Hors-Sujet

Ce n’était qu’une question de temps : la Commission irlandaise de protection des données (IDPC) vient de condamner TikTok ...

Microsoft logo

Microsoft : des résultats supérieurs aux attentes, avec 70,1 milliards de dollars de revenus et 25,8 milliards de bénéfices

2 Mai. 2025 • 13:35
0 Hors-Sujet

Microsoft a publié d’excellents résultats pour le premier trimestre de l’année 2025. Les analystes tablaient sur 68,4...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site