KultureGeek Internet Trump interviewé par Musk : un fiasco avant même de commencer

Trump interviewé par Musk : un fiasco avant même de commencer

13 Août. 2024 • 11:05
46

Ce n’est même pas une surprise : la conversation entre Elon Musk et Donald Trump aura donné lieu à l’une des séquences les plus lunaires et les plus dystopiques du 21ème siècle. Tout a commencé par un énorme retard de 40 minutes, que le milliardaire américain Elon Musk a attribué à une attaque DDoS massive (par déni de service). Enfourchant pour la énième fois  son dada complotiste, Musk a considéré que cette « attaque » illustrait « l’opposition de beaucoup de gens à entendre simplement ce que le président Trump a à dire ». Le problème est que la justification du retard (une attaque DDoS) est très probablement un grossier mensonge. Comment en effet une attaque DDoS parviendrait-elle à paralyser uniquement un Space de X sans toucher le reste du réseau social ? Un expert en attaques DDoS volumétriques interrogé par NBC News validera ce soupçon de mensonge : « une analyse du trafic internet ne montre aucun signe d’une attaque ayant visé X. La plateforme semblait par ailleurs fonctionner normalement ». Un salarié de X confirmera en outre au site The Verge que X n’avait pas subi d’attaque ciblée ou massive juste avant l' »interview ».

Peu importe les explications logiques et la réalité physique (celle des réseaux par exemple), Elon Musk continuera quelques posts plus tard de défendre la thèse d’une attaque par déni de service, allant jusqu’à affirmer que ses équipes avaient fait du bon travail en venant à bout des assauts des malandrins. Bon. Et l’interview elle-même me dirait-on ? De l’habituel dont il n’y a pas grand chose à dire sur le fond : les migrants comparés à des zombies, Kamala Harris assimilée à une candidate d’extrême gauche (pourtant le modèle néocapitaliste n’a vraiment pas de crainte à avoir avec elle…), le retrait de Joe Biden ramené sans rire à un coup d’Etat, le réchauffement climatique moqué (il y aura « plus de propriétés en bord de mer » déclare Trump en évoquant la montée des eaux), les dictateurs Vladimir Poutine ou Kim Jong Un complimentés, et l’on passera sous silence certaines interventions un peu plus « limites » (notamment sur le physique de Kamala Harris). Quant à la neutralité de X, qu’Elon Musk promettait pourtant de garantir il y a quelques mois encore, elle a littéralement volé en éclat avec cette « interview »…

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

46 commentaires pour cet article :

  • Chris(via l'app )
    Twitter était clairement à gauche. X est clairement à droite. Les deux se déclaraient neutre. Qui cela surprend-il?
  • damn77(via l'app )
    On est chez libération ou quoi la ? C’est quoi cet article de gauchiste ?
    • Seb(via l'app )
      C’est vrai que c’est étonnant d’autant prendre position
      • Frederic L.
        Si j’avais vraiment pris position, les propos auraient été beaucoup plus durs. Je ne fais ici que rapporter, et sans trop détailler en plus, la teneur de certains des propos échangés. Cele reste informatif et factuel et il est en effet assez étonnant que nombre de médias aient synthétisé tout cela de façon si neutre que cela revient à ne pas faire de véritable compte rendu. Il n’y a rien d »inventé dans cet article. Libre à vous d’y voir un positionnement politique lorsqu’on s’étonne qu’un candidat à la présidentielle américaine soit climatosceptique ou assimile les migrants à des zombies. Musk est le CEO de X, il tient des propos politiques clairement identifiés à l’extrême droite sur X. Il est impossible de ne pas en parler lorsque l »intéressé se sert en plus de X pour promouvoir directement un candidat politique au détriment d’un autre, ce que l’équipe en charge de Twitter n’avait évidemment jamais fait.
      • Mike (via l'app )
        La position a clairement été prise, si vous avez essayé d’être factuel ou modéré, c’est raté.
      • Frederic L.
        C’est pourtant factuel. Les propos sont rapportés, le fait que les idées exprimées soient classifiées à l’extrême droite est désormais un élément objectif du débat. Elon Musk est le propriétaire de X et se sert de sa plateforme pour mettre en avant un programme politique, ça aussi c’est factuel. Il faut appeler un chat un chat sinon ce n’est plus de l’information et alors on rajoute à la confusion des idées, ce qui n’est pas un comportement très éthique.
      • Seb(via l'app )
        Je suis moi même du même avis que l’article, mais les prises de positions s’enchaînent tout du long. Les mots choisis reflètent totalement un jugement plutôt qu’une simple présentation des fais (même critique)
      • Frederic L.
        L’article liste juste certains éléments échangés. Le terme « climatosceptique » n’est pas un avis. Le Huffington, même BFM parlent de fake news tout au long de l’interview. Ce ne sont pas des prises de position mais des faits. Ceci étant j’ai retiré les quelques mots qui laissaient trop directement transpirer une opinion personnelle. Mais je suis sûr que cela ne changera rien aux réactions vu qu’il s’agit ici de faire pression pour ne pas rapporter les propos qui en eux mêmes montrent l’inanité de la discussion. Décrire cela devient critiquer en un sens ici…
      • Chibibowa(via l'app )
        Yup. Je n’aurai pas pu le dire mieux.
      • Lehulk(via l'app )
        Ben c est un peu comme quotidien lorsqu il est passé en commission.Il expliquait qu il y avait une neutralité puisqu il parlait du RN,il ne l invite pas mais il en parle donc ca compte Ce qui est drôle c est que vous vous dites surpris. Il n y a rien de surprenant, la politique c est de l idéologie pure, on ne peut qu etre pour ou contre des idées avancées mais on ne peut pas être surpris. À la rigueur on peut être surpris lorsqu un politique fait l inverse de se qu il dit où promis ( quoiqu en France c est presque la norme)
      • Flopts(via l'app )
        Vous ne faites plus de l’information dans cet article. Faire de l’info aurait été de retranscrire ce qui a été dit. Hors, ici, vous retranscrivez et vous jugez.
  • Zebras(via l'app )
    On s’éloigne de la tech là, non ?
    • Frederic L.
      Musk s’éloigne de la tech, nuance. Et comme il est le superviseur et le propriétaire de X, un réseau social de 300 millions d’utilisateurs, il faut bien parler de cette réalité et du fait que Musk se sert de X pour promouvoir des idées politiques classées à l’extrême droite. C’est factuel. Nous ne faisons qu’observer et rendre compte de cette dérive.
      • Zebras(via l'app )
        Merci pour votre réponse, je voulais simplement vous tenir informer qu’en tant que lecteur, je ne m’attendais pas à voir ici un contenu « éloigné de la tech », qu’importe que ce soit « la faute à Elon Musk » mais après tout on est pas sur KultureMusk ! (C’est du second degré mais ça illustre bien qu’on est pas obligé de s’intéresser à tous les sujets qu’evoque une pièce maîtresse de la tech quand on est fan de tech (ça serait même tomber dans le biais de transfert de compétences ou « effet de halo » que d’ecouter(relayer ?) ce qu’il dit sur un sujet dont il n’a aucune expertise)). J’espère que Musk ne vas pas se mettre à nous parler de philo. Avec respect.
  • Yann(via l'app )
    Bon sang, pourquoi autant de partialité ? C’est pénible. On comprend que c’est bien de cracher sur Trump et Musk, comme tous les autres, ça fait bien et cool. Mais pitié, essayez au moins d’être impartial, au moins de faire semblant. Le choix des mots, surtout des adjectifs, ne laisse pas le moindre doute. J’en ai marre des clones donneurs de leçons. C’est dur de trouver un endroit où ça finit pas en politique. Je désinstalle l’app.
    • Frederic L.
      Le choix des adjectifs ? Les propos rapportés sont ceux des deux intervenants, et je vous assure qu’il y avait moyen de placer des extraits bien plus polémiques encore…C’est une rapide synthèse en plus, l’article ne s’étend pas sur la teneur de l’échange, d’autres articles l’on fait avec des termes tout aussi secs. Et comment voulez vous que l’on ne parle pas de politique concernant des personnes qui parlent de… politique ? Vous ne demandez pas de la nuance ou de la neutralité, vous demandez que l’on ne rapporte pas les éléments qui peuvent effet faire débat. Ce n’est pas nous ici le problème…
      • Yann(via l'app )
        Cringe, complotiste, surréaliste, plus c’est gros plus ça passe, lunaire, venu de l’espace. C’en est rempli. Ayez au moins l’honnêteté de le reconnaître parce que là, ça fait désordre. Trump et Musk, je m’en fous totalement, j’aimais cette appli parce que ça parlait tech et ça éloignait du bourrage de crâne des sites d’infos.
      • Frederic L.
        « Complotiste » ou « Fake News » sont des éléments objectifs de description utilisés par d’autres médias concernant cette conversation. Quant au reste, juger que cette interview était lunaire ou surréaliste, vous trouvez vraiment que ça relève de la prise de position audacieuse et pas d’un simple état de fait ? A quel moment doit-on dire qu’un chat noir est noir en ce cas ? Le Huffington parle de « Fake News » tout du long de l’interview, BFM se montre aussi très dur.
      • Chibibowa(via l'app )
        Pas que ça. Quand tu dis que X a organisé cette « interview » le fait de l’écrire de cette façon intègre un biais négatif. Donc tu perds ton impartialité. Et ça c’est juste un exemple. Better luck next time mais l’article est bel est bien partial.
    • Jean(via l'app )
      Amusant, ceux qui défendent Trump ne contestent pas que l’analyse soit factuelle mais n’ont eux-mêmes rien de factuel à apporter au débat si ce n’est que c’est mal de mettre Trump et Musk face à leurs incohérences.
      • Frederic L.
        Merci. C’est tout à fait ça. On ne nous reproche pas ici d’avoir manqué d’objectivité mais d’avoir rapporté des éléments qui montrent malheureusement l’inanité de l’interview. Comme si la simple description de ces incohérences (ou propos souvent « limites ») relevait d’une posture idéologique en soi. On ne peut pas juste dire « Trump a discuté avec Musk » et prétendre faire de l’info.
      • Lehulk(via l'app )
        Ben qu il y a un soucis sur un prétendu acte de malveillance à l encontre de X pour cette interview on peut sur un site de techno , mais parler d idéologie politique ,surtout avec des gars qui parlent comme des chartiers et dans un pays qui utilise les superlatifs à foison c est une autre paire de manche
      • Chibibowa(via l'app )
        L’article est peut être factuel. Mais la façon de l’écrire est partiale. C’est juste ça dont on parle.
  • alek62(via l'app )
    Ça fait plusieurs articles avec des prises de positions. Encore un truc dans le genre je désinstalle l’application.On est sur une application tech et pas chez liberation
  • ATK(via l'app )
    Y-a-t-il un moyen être informé que son commentaire respectant en tout point la charte de l’application a été supprimé ?
  • Cybermad(via l'app )
    Moi je trouve que le gros problème c’est la censure ! On est gouverné par qui ? Rotschild et ce, depuis des 10zaines d’années. Pompidou était déjà un ancien banquier Rotschild placé par eux-mêmes ! Et T Breton qui censure, s’achète des château pour défiscaliser ! Je suis clairement pas du même avis que le post. Mais visiblement, beaucoup ont le même jugement que moi. Merci X !
  • Franck_e78
    Ce site Web devrait carrément changer de nom… vu la teneur des articles très orientés.
  • PascalEnergy(via l'app )
    Nous vivons dans un pays et une UE ou il est interdit de penser autrement que libéral progressiste gauchiste pourtant des dogmes décadents. Dans le monde professionnel de la tech ça en est presque une vérité universelle… A part Musk peut être. Ne jetez pas la pierre a IAddict car il est pile dans le flow
    • Zenboy(via l'app )
      Non. On vit dans un pays et dans une union européenne où le débat public factuel est permis et encouragé. Le soucis c’est que ceci est allègrement dévoyé par les pourvoyeurs de haine et de fausses informations qui refusent totalement quelque débat ouvert et raisonnable. Il n’y a plus de raison dans la déformation éhontée de l’information pour sévir ses propres intérêts et son propre système de pensée en dépit du bon sens. Il n’y a plus de raison quand on sert des théories mille fois démontées par les faits. Il n’y a plus de raison quand on n’est juste plus raisonnable. Plus de raison quand on confond son avis avec la vérité absolue et qu’on se forge ses opinions à coup de Twitter et de publications Facebook. Je trouve cet article très à propos et que même s’il se peut qu’il soit maladroit dans sa forme met en exergue l’effondrement d’un réseau social qui est devenu le fer de lance de la communication extrémiste droitière au service d’un seul homme qui se croit littéralement sorti de la cuisse de Jupiter à moins qu’il ne se prenne pour ce dernier en personne.
  • Carlos(via l'app )
    On ne se cache même plus chez iAddict
  • Thomas(via l'app )
    L’article est bon, il est simplement factuel et ça ne plaît pas aux pro-trumps / musk qui voient la réalité comme une prise de position. Courage au rédacteur pour les commentaires !
  • Drako010(via l'app )
    Et si c’était le cas, on voterait pour Trump 😉
  • Xero(via l'app )
    Les faits sont utilisés en sciences afin de prouver des dires, la science qui rappelons le est la mère des toutes tech. Donc quand l’article rapporte des faits qui déplaisent aux inconscients/ignorants il est normal de voir autant de commentaires réactionnaires. Petit aparté factuel pour faire comprendre que le libéralisme économique engendre des inégalités et trompe les esprits sur les réels voleurs dont Trump et Musk font partis :Les gens s’imaginent souvent mal combien de fois 1 milliard est plus grand que 1 million. 1 million de secondes c’est environ 11 jours. 1 milliard de secondes, c’est environ 35 ans (Paul Franz) FRAUDE AUX ALLOCATIONS CHOMAGE: 58 MILLIONS D’EUROS (en conservant l’échelle : 1 an et demi) FRAUDE FISCALE : 80 MILLIARDS D’EUROS (en conservant l’échelle : 2975 ANS) Tout est dit.
    • Lehulk(via l'app )
      Je vous suis qu à moitié parce qu on ne peut pas réellement être factuel qu avec des estimations. D un côté vous parlez juste des estimations de fraudes aux allocations chômage,sans compter celles aux allocations familiales,logement,aides publiques,sécurité sociale et de l autre côté les fraudes fiscales qui sont importantes mais à une évaluation qui prête a sujet. Ceci dit depuis la nuit des temps on sait que le monde capitaliste est inégalitaire.Il y aura toujours des riches, des chefs et des subalternes
  • x
    C’est marrant de voir autant de raciste sur ce site, enfin ça ne m’étonne même pas vous êtes des lâches. Vous sortez uniquement de vos trous quand vous pensez être en sécurité. SUPER article Frederic. Les pires victimes sur cette terre : LES RACISTES.

    Sortez de chez vous bandes pèquenauds

  • Zenboy(via l'app )
    Jamais vu autant de commentaires qui sous couvert de désir de neutralité, défendent allègrement un trumpisme utilisant la technologie (dont il est question ici) à des fins de diffusions de news plus fake les unes que les autres. C’est d’un classique : Dénoncer une fake news et on vous envoie à la figure que vous êtes intolérant et être contre la liberté d’expression. Total soutien à cet article.
  • LaP&Ro(via l'app )
    Il y a quand même énormément de similitudes entre acheter une Tesla aujourd’hui ou une Volkswagen dans les années 30…

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

OnePlus 13

OnePlus lancera à l’international le OnePlus 13 le 7 janvier prochain

17 Déc. 2024 • 20:45
0 Mobiles / Tablettes

Quelques mois après la commercialisation en Chine, OnePlus lancera à l’international sa nouvelle gamme phare, le OnePlus 13, le 7...

Google Veo 2

Google lance Veo 2, une version améliorée de son IA qui génère des vidéos

17 Déc. 2024 • 20:18
0 Internet

Google annonce (déjà) Veo 2, son intelligence artificielle concurrente de Sora (OpenAI) qui permet de générer des...

Karate Kid - Legends

Karaté Kids : Legends : un trailer qui sonne le grand retour de Jackie Chan

17 Déc. 2024 • 19:18
1 Geekeries

Karaté Kids est l’un des innombrables succès grand public de l’année 1984, avec Ghostbusters, Gremlins, Terminator, Les...

deals promo noel

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 17 décembre (livraison avant Noël)

17 Déc. 2024 • 19:00
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Nvidia App

Nvidia enquête sur les problèmes de performances dans les jeux avec sa Nvidia App

17 Déc. 2024 • 18:57
0 Logiciels

La Nvidia App est disponible depuis peu sur les PC Windows, venant remplacer GeForce Experience, mais il y a des problèmes avec...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site