TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Thierry Breton, le commissaire européen au Numérique, a mis en garde Elon Musk, propriétaire de X (ex-Twitter), à quelques heures d’une interview en direct avec Donald Trump, lui rappelant les obligations de modération sur le réseau social pour éviter « l’amplification de contenus dangereux ».
Dans un courrier adressé à Elon Musk, Thierry Breton lui rappelle ses obligations dans le cadre de la nouvelle législation européenne sur les services numériques (DSA), soulignant en particulier que cet impératif de modération s’applique à tous les utilisateurs de X, « y compris vous-même ».
Elon Musk doit interviewer ce soir en direct sur X le candidat républicain à la présidentielle, qu’il soutient. Cet échange « sera aussi accessible aux utilisateurs (de X) au sein de l’UE », note Thierry Breton dans sa missive. Pointant qu’il contrôle « une plateforme de plus de 300 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont un tiers en Europe », le commissaire européen rappelle à Elon Musk qu’il a l’obligation légale de respecter la loi européenne.
« Mes services et moi-même serons extrêmement vigilants (…) concernant d’éventuelles violations du DSA et nous n’hésiterons pas à utiliser tous les outils à notre disposition, y compris des mesures temporaires, si cela s’avérait nécessaire pour protéger les citoyens européens », poursuit Thierry Breton.
Le DSA oblige toutes les plateformes en ligne à mettre en place un système de signalement des contenus problématiques et d’agir promptement pour retirer tout contenu illicite ou d’en rendre l’accès impossible dès qu’elles en ont connaissance.
De son côté, Linda Yaccarino, la patronne de X, a réagi à la lettre du commissaire européen au Numérique :
Il s’agit d’une tentative sans précédent d’étendre une loi destinée à s’appliquer en Europe à des activités politiques aux États-Unis. Elle traite également les citoyens européens avec condescendance, suggérant qu’ils sont incapables d’écouter une conversation et de tirer leurs propres conclusions.
Rockstar Games vient de confirmer que le trailer 2 de Grand Theft Auto VI (GTA 6), sorti hier, comprend bel et bien du gameplay. Il ne s’agit pas...
L’Arcep, à savoir le gendarme des télécoms, a mis en demeure les quatre opérateurs français – Orange, SFR,...
Après plus de cinq ans de bataille juridique, NSO Group, le créateur du logiciel espion Pegasus, a été condamné...
Le tribunal judiciaire de Paris a pris une décision inédite en exigeant le blocage du site News.DayFr.com. Une quarantaine de journaux...
Après s’être montré en démo gratuite plus tôt dans l’année, Deck of Haunts proposait d’inverser...
7 commentaires pour cet article :