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Coca-Cola pourrait bientôt ne pas être connu « que » pour ses boissons gazeuses . L’entreprise a en effet développé avec la participation du Centre national de Physique de Bogota un nouveau type de réfrigérateur, le Bio-Cooler, capable de fonctionner sans électricité. Jusque là, rien d’exceptionnel et l’on se dit qu’il doit s’agir d’un appareil conventionnel relié à un système d’alimentation solaire, sauf que c’est tout de même un peu plus ingénieux que cela. Le réfrigérateur a certes besoin de chaleur pour fonctionner, de beaucoup de chaleur, mais pas pour fournir en électricité une batterie de stockage; l’objectif ici est de générer du gaz en utilisant l’évaporation d’eau produite grâce à des plantes placées au dessus du Bio-Cooler.
Plus la chaleur extérieure est intense, et plus l’évaporation s’intensifie, générant à son tour un surcroit de gaz qui va faire baisser la température à l’intérieur du Bio-Cooler. Coca-Cola ne détaille pas plus avant la façon dont il relie l’évaporation d’eau à la production d’un gaz de refroidissement, ce que l’on peut comprendre si la finalité est bien de garder le secret sur une technologie destinée à proposer des frigos dans des zones reculées et sans électricité, et où un peu d’eau fraîche ne pourra faire de mal à personne.
Mais justement, le géant américain n’indique pas ce qu’il compte faire de son Bio-Cooler au delà d’un joli documentaire publicitaire publié sur Viméo, où l’objectif semble être avant tout de pouvoir offrir du Coca-Cola à des habitants du village d’Aipir cn Colombie, situé dans l’une des régions les plus chaudes du globe. La firme a t-elle au moins eu la décence de laisser son Bio-Cooler à la disposition de population de test ? Cela n’est pas précisé; prévoit-elle de sortir des Bio-Cooler qui ne soient pas seulement des distributeurs à canettes de Coca-Cola ? Là encore, pas un mot.
Ce qui refroidit aussi pas mal dans cette initiative, c’est de penser qu’une technologie réellement prometteuse et efficace pourrait ne servir au final que les seuls intérêts d’une entreprise privée qui en détiendrait les brevets, alors même que le potentiel de cette invention ne serait à peine qu’effleuré. Tel que présenté, le Bio-Cooler a en effet les moyens de se transformer en armoire à pharmacie ambulante ou en vrai réfrigérateur, ce qui dépasse tout de même de très loin la fonction limitée que semble lui attribuer Coca-Cola. Lorsque la science rejoint à ce point le marketing et la promotion d’une marque, il y a au moins de quoi être légèrement soupçonneux sur les finalités réellement poursuivies.
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