TENDANCES
Comparateur
- AUTO
TikTok a écopé d’une amende de 1,875 million de livres (2,2 millions d’euros) au Royaume-Uni pour avoir failli à fournir dans les temps des informations demandées par le régulateur, a annoncé le gendarme des médias et télécommunications Ofcom.
« L’Ofcom a infligé aujourd’hui à TikTok une amende de 1,875 million de livres pour ne pas avoir répondu avec précision à une demande formelle d’informations sur sa fonction de sécurité du contrôle parental », a annoncé le régulateur dans un communiqué. Il reproche au réseau social d’avoir fourni fin 2023 des informations inexactes sur cette fonctionnalité et d’avoir tardé à rectifier son erreur.
« Il n’y a aucune preuve que la violation a eu lieu délibérément ou par imprudence, et nous n’avons aucune raison de croire que TikTok a réalisé un gain, financier ou autre, à la suite de cette violation », remarque l’Ofcom dans sa décision. Pour autant, « ce retard nous a obligés (…) à supprimer » d’un rapport de transparence sur la sécurité des enfants « les détails sur l’efficacité du contrôle parental de TikTok, perturbant considérablement notre travail », a souligné l’Ofcom.
« TikTok a finalement fourni des données précises, quoique partielles, à notre demande d’informations le 28 mars 2024, soit plus de sept mois après la date limite initiale », a précisé le régulateur.
TikTok a réagi aujourd’hui à cette décision en déclarant :
Par inadvertance, nous avons fourni des informations inexactes à l’Ofcom concernant l’utilisation de Family Pairing au Royaume-Uni, ce qui a considérablement sous-estimé le nombre réel de personnes utilisant cet outil parental novateur. Nous nous sommes engagés à coopérer pleinement à toutes les demandes de l’Ofcom et avons apporté des améliorations à nos processus internes.
La justice européenne avait rejeté la semaine dernière un recours de TikTok pour échapper au règlement sur les marchés numériques (DMA), une décision très attendue qui conforte la solidité des nouvelles dispositions de l’UE contre les pratiques anticoncurrentielles.
GitHub franchit une nouvelle étape dans l’automatisation du développement avec le lancement d’un agent de codage dopé...
Ex productrice reconnue lorsqu’elle travaillait encore pour Ubisoft, Jade Raymond accumule les déconvenues depuis son départ de Google...
Nouveau rebondissement dans la saga judiciaire autour du blocage de sites pornographiques en France. Dans deux arrêts rendus ce mois-ci,...
Toei Animation, le célèbre studio à l’origine de succès animés comme Dragon Ball, One Piece et Sailor Moon, a...
La mobilité électrique atteint le secteur naval et plus précisément celui des ferrys : le 2 mai 2025, le constructeur naval...