KultureGeek Internet Panne informatique mondiale : rien ne suggère une cyberattaque selon l’Anssi

Panne informatique mondiale : rien ne suggère une cyberattaque selon l’Anssi

19 Juil. 2024 • 15:23
7

Une importante panne informatique des PC Windows causée par la suite de cybersécurité CrowdStrike depuis quelques heures maintenant. Mais selon l’Agence française de sécurité informatique (Anssi), rien ne suggère qu’il s’agit d’une cyberattaque.

Serveurs Data Center

« L’Anssi a été informée ce matin de la panne informatique affectant de nombreuses entités dans le monde. Les équipes sont pleinement mobilisées pour identifier et appuyer les entités affectées en France et comprendre, en lien avec les éditeurs concernés, l’origine de cette panne. Aucun élément en l’état ne donne à penser que cette panne soit le résultat d’une cyberattaque », a indiqué l’Anssi à l’AFP.

Avions cloués au sol, files d’attente dans les aéroports, problème de télécommunication de la TV australienne ABC ou du groupe français Canal+, Bourse de Londres perturbée : depuis quelques heures, le nombre d’entreprises faisant état de panne ou de perturbations se multiplie. D’autres secteurs sont touchés, comme la Fnac qui a son site hors ligne.

« La panne de service majeure affectant les applications et services de Microsoft est suivie au plus haut niveau. Mes équipes sont en lien avec Microsoft France pour évaluer ses conséquences et informer les services de l’État, sous l’autorité du Premier ministre », a écrit la secrétaire d’État française chargée du Numérique Marina Ferrari sur le réseau social X (ex-Twitter).

De son côté, CrowdStrike a reconnu un problème dans la distribution d’une mise à jour de sécurité. George Kurtz, le dirigeant de l’entreprise, a déclaré qu’un correctif était en cours de déploiement.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

7 commentaires pour cet article :

  • Totololo8347(via l'app )
    Même si c’est une cyber attaque, jamais il ne le diront. Rendez-vous compte de l’énorme aveux de faiblesse. Une cyberattaque a mis à terre tout un pan du monde.
    • Quentin(via l'app )
      Bah ça ne peut pas en être une vu que les ordinateurs qui n’ont pas reçu la mise à jour ne sont pas affectés. C’est le gros problème d’aujourd’hui et notamment de beaucoup d’éditeurs de solutions, c’est que quand ils déploient, ils le font en masse. Si ils faisaient un peu à la méthode de l’App Store disponible pour les développeurs, les dégâts auraient été limités. 1% le premier jour 2% le deuxième jour 5% le troisième 10% le quatrième 20% le cinquième 50% le sixième 100% le septièmeAu bout du deuxième jour le déploiement aurait tout simplement été stoppé. Et 99% du parc informatique aurait été fonctionnel.
    • Quentin(via l'app )
      Ah et quand une cyber attaque a lieu en France, les victimes ont l’obligation de prévenir l’ANSSI, sous risque de forte amende. Et c’est toujours communiqué… donc le complotisme sur ce sujet, un peu moyen.
      • ATK(via l'app )
        Quel est le rapport avec du complotisme. Ne pas divulguer certaines informations pour un état ou une entreprise ayant le poids d’un état est nécessaire pour éviter un mouvement de panique et faire baisser les marchés.
    • John(via l'app )
      Donc si je comprends bien, selon vous, s’ils communiquent en disant que c’est un piratage, c’est normal. S’il ne disent pas que c’est un piratage, là pour vous c’est un complot.En gros si la justification est ce dont vous pensez c’est OK, sinon c’est un complot. Intéressant… 🤔
  • Mano-B(via l'app )
    J’ai entendu dire que c’est à cause de l’entreprise Microsoft que se serait de leur faute.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

streaming musical et iA

Streaming musical en 2025 : comment l’IA bouscule la transparence, la rémunération et la découverte

23 Déc. 2025 • 16:32
0 Internet

En 2025, l’intelligence artificielle n’est plus un simple outil dans l’industrie musicale : elle devient une source massive de contenus,...

Avengers Doomsday Steve Rogers Chris Evans

Avengers Doomsday : Marvel met en ligne le premier teaser avec Steve Rogers

23 Déc. 2025 • 16:05
0 Geekeries

Après les nombreuses fuites sur Internet, Marvel a officiellement mis en ligne le premier teaser pour Avengers: Doomsday. Il se focalise sur le...

DJI Mini 2 SE

Les États-Unis ferment la porte aux nouveaux drones DJI

23 Déc. 2025 • 15:15
0 Hors-Sujet

C’est un tournant pour le marché américain des drones : les autorités fédérales ont instauré ce qui...

La Poste Logo

La Poste : la cyberattaque se poursuit, mais l’accès aux services est progressivement de retour

23 Déc. 2025 • 14:10
0 Internet

La cyberattaque qui paralyse les infrastructures numériques de La Poste depuis lundi se poursuit ce mardi. Si l’accès aux services en...

Data Center Serveurs

Alphabet renforce massivement son infrastructure IA avec le rachat d’un spécialiste des data centers

23 Déc. 2025 • 12:40
0 Hors-Sujet

Alphabet, maison mère de Google, accélère sa stratégie autour de l’intelligence artificielle en annonçant...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site