TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a annoncé le lancement d’une initiative commune visant à développer la production de semi-conducteurs dans les Amériques, devenus un enjeu industriel et mondial majeur.
« Cette initiative donnera un coup de fouet à la capacité des pays (du continent américain) à assembler, tester et emballer les semi-conducteurs, en commençant par le Mexique, le Panama et le Costa Rica », a déclaré le secrétaire d’État américain à l’ouverture d’une réunion ministérielle à Washington avec ses homologues de 11 pays latino-américains.
Il a expliqué que le continent américain se devait « de jouer un rôle plus important dans la chaîne d’approvisionnement mondiale pour cette technologie essentielle ».
Les micro-processeurs et les puces sont un élément indispensable de l’économie moderne, utilisés dans tout, des smartphones aux voitures en passant par les armes.
Antony Blinken a également plaidé pour de nouveaux investissements à l’échelle du continent en matière de transition énergétique, notamment l’hydrogène vert, et a rappelé l’objectif des 12 pays d’allouer quelque trois milliards de dollars à des projets d’investissements dans les infrastructures.
La réunion ministérielle se déroule dans le cadre d’un « Partenariat des Amériques pour la prospérité économique » (APEP, pour son acronyme en anglais), lancé par le président américain Joe Biden il y a deux ans. Le prochain sommet de l’APEP se tiendra l’année prochaine au Costa Rica.
Aux yeux des États-Unis, l’objectif est de concurrencer, essentiellement en encourageant les investissements privés, les gigantesques sommes déversées par la Chine en Amérique latine pour des programmes d’infrastructure, qui, selon les États-Unis, se traduisent pour les pays concernés par de lourdes créances. Les États-Unis cherchent aussi à diversifier et internationaliser avec les pays du continent les chaînes de production, pour réduire, là aussi, la dépendance à la Chine.
Pour se conformer à l’Online Safety Act du Royaume-Uni, Valve met en place une nouvelle exigence pour les utilisateurs britanniques :...
Cela commence à ressembler à une déroute : si l’on en croit les données de l’Association des constructeurs...
Le secteur du JV se normalise : plus de 450 développeurs, artistes, designers, ingénieurs et personnels de soutien au sein de...
Microsoft apporte un changement notable à Word pour Windows : les nouveaux documents seront automatiquement sauvegardés dans le cloud, sans...
Huawei prépare le lancement de la seconde génération de son smartphone pliable Mate XTs, un modèle tri-fold (à trois...