KultureGeek Matériel et Accessoires Harley Davidson présente la LiveWire, un bijou de moto électrique

Harley Davidson présente la LiveWire, un bijou de moto électrique

20 Juin. 2014 • 11:19
7

C’est incontestablement  l’une des très grosses surprises de cette année dans le secteur des deux-roues : Harley Davidson, la marque de motos mythique souvent considérée (à tord) comme un bastion de la moto traditionnelle et un poil conservatrice, vient de présenter sa dernière merveille, le projet LiveWire, qui n’est autre qu’une moto électrique au style intemporel oscillant entre le futuriste et le classique. Et le fabricant a de grandes ambitions concernant son bolide puisqu’une tournée de présentation est même prévue, qui passera par la mythique route 66  et traversera 30 villes américaines, histoire de faire découvrir au grand public les lignes de la première moto électrique de la marque.

Le coup est d’autant plus audacieux que le marché pour ce type de véhicule est aujourd’hui proche du zéro absolu, une situation qui n’est pas si éloignée de celle du marché de la voiture électrique, porté à bout de bras aux Etats Unis par Tesla Motors. Il semble cependant que le projet LiveWire est avant tout un pari sur le long terme ainsi qu’une manière de prendre une certaine avance technologique, et que cela le signifie bien sûr pas que la marque va abandonner d’un coup d’un seul la production de ses bolides traditionnels, des bolides qui fascinent d’ailleurs toujours autant partout où ils passent.

Harley n’a pas choisi la voie de la facilité avec son LiveWire, et propose un engin doté de caractéristiques qui ne semblent à priori pas compatibles avec une motorisation électrique; la LiveWire peut ainsi passer de 0 à 100 km/h en seulement 4 secondes et si elle n’émet plus le bruit caractéristique d’une Harley, elle arrive tout de même à produire un son impressionnant qui fait penser à un jet ou aux motos du film Tron.

th_Harley-Electric-Motorcycle

La LiveWire n’est cependant pas encore la moto électrique parfaite : son autonomie de seulement 200 km reste assez faible même si dans les très bons points il faut noter une recharge ultra-rapide de 30 minutes à une heure. Pour le tarif de cette belle bête, on attendra déjà que le projet LiveWire ne soit plus un projet justement, mais tout indique qu’Harley Davidson a de véritables visées commerciales pour sa nouvelle déesse de l’asphalte.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

7 commentaires pour cet article :

  • Alex
    On parle de moto ici, le 0 à 60 en 4 sec c’est vraiment pas terrible. J’ai une moto, pas forcément très puissante, et elle fait du 0 à 100 en moins que ça.
    Et il ne faut pas comparer l’autonomie d’une moto et d’une voiture. 130km c’est faible, c’est vrai, mais perso après 200km j’ai le voyant qui d’essence qui s’allume. Ce que je veux dire c’est qu’il faut pas espérer avoir 300 km d’autonomie.
    Sinon moto intéressante, j’écouterai le bruit, mais un Harley sans un bruit de Harley..
  • BatteryPack
    Salut, petite précision: harley parle de 0 à 60 Miles/h en 4 secondes, ce qui correspond en fait à 0 à 100 km/h en 4 secondes ;)
    • Alex
      Ah bah la d’accord c’est déjà bien plus réaliste. J’aurai du lire la source !
    • Alex
      Et c’est aussi 130 miles d’autonomie.. Merci la source ! C’est à dire 210 km d’autonomie, ce qui est pas mal pour une moto !
      L’article manque cruellement de rigueur..
      • Frederic L.
        Désolé, j’ai confondu les miles et les km au moment de la traduction. C’est corrigé.
  • Alex
    Merci pour la correction. Par contre j’ai recherché un peu et je suis tombé sur ça http://www.lerepairedesmotards.com/technique/carburant.php
    Ou après pas mal de test, il ont trouvé une autonomie moyenne de 250 km. Donc 210 c’est pas si mal.. Même si c’est dans la moyenne basse.
    • Frederic L.
      Pour de l’électrique 210 ou 250 km d’autonomie, c’est même plutôt très bien, mais les études de marché ont toutes montré que c’est encore le point qui fait que de nombreux acheteurs potentiels sont freinés lors de l’achat d’un véhicule électrique, et je suppose qu’il doit en être de même pour un pilote de moto. Voilà pourquoi ces valeurs sont globalement jugées comme « faibles », pas parce qu’elles le sont du point de vue technologique (c’est même plutôt une réussite sur ce plan), mais parce que tant qu’on sera entre 20 et 40% de moins en autonomie par rapport à un véhicule thermique, les gens n’achèteront pas en masse. Tesla arrive à d’excellents résultats sur ses véhicules sur ce plan mais là, ce qui bloque, c’est le prix (et je ne pense pas que cette Harley sera donnée elle aussi)

Les derniers articles

oogle Lens YouTube Shorts

YouTube Shorts commence à tester l’intégration de Google Lens

30 Mai. 2025 • 9:45
0 Internet

YouTube Shorts a commencé à tester en version bêta l’intégration de Google Lens – une fonction qui permet aux...

Instagram Logo Icone

Les smartphones Android ont eu un problème d’autonomie à cause d’Instagram

29 Mai. 2025 • 22:39
0 Applications

Google a alerté les utilisateurs d’Android d’un problème d’autonomie lié à l’application Instagram....

Windows 11 Bureau PC Portable

Windows 11 améliore le support du HDR avec une mise à jour

29 Mai. 2025 • 20:51
0 Actu OS

Microsoft a déployé une mise à jour pour Windows 11, centrée sur le raffinement de l’expérience utilisateur,...

Freebox Pop Officielle

Free baisse le prix pour certains abonnés Freebox

29 Mai. 2025 • 20:06
4 Hors-Sujet

Free annonce une bonne nouvelle à certains clients Freebox : ils ont le droit à une baisse de prix sur leur abonnement. C’est...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 29 mai

29 Mai. 2025 • 18:35
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site