TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Après une longue panne fonctionnelle de plusieurs mois (les données renvoyées vers la Terre étant inintelligibles), les scientifiques de la NASA sont donc parvenus à rétablir complètement la sonde spatiale Voyager 1, désormais aux confins de notre système solaire. Au moins de mai dernier, deux des capteurs de la sonde étaient remis en fonction, permettant ainsi d’envoyer des données exploitables. Il n’aura donc fallu que quelques semaines supplémentaires pour que tout revienne à la normale.

Cette réparation à très longue distance est un exploit en soi : la NASA rappelle en effet dans son communiqué triomphant que la sonde se trouve actuellement à plus de 24 milliards de kilomètres de la Terre, ce qui n’a pas empêché ingénieurs et scientifiques de trouver des solutions pour que tout revienne en ordre. Hormis quelques opérations de maintenance sur le magnétophone numérique de la sonde, Voyager-1 « mène des opérations scientifiques normales ».
Malgré ce nouveau départ, Voyager 1 n’en aurait pas pour très longtemps, les scientifiques estimant que les générateurs nucléaires de la sonde (et de celle de Voyager 2) devraient tomber en rade quelque part durant l’année 2025. La NASA aura au moins fait en sorte que les deux sondes « meurent » de vieillesse plutôt qu’atteintes par de sales bugs…
Spotify propose pour la première fois un contrôle accru sur son algorithme de recommandation via une nouvelle fonctionnalité...
McDonald’s vient de retirer sa dernière campagne publicitaire, entièrement réalisée avec l’intelligence...
Emmanuel Macron accélère sur la régulation numérique. En déplacement à Saint-Malo ce mercredi, le...
Selon plusieurs sources proches du dossier, SpaceX envisagerait une introduction en bourse entre la mi-2026 et la fin 2026, avec pour objectif de lever...
L’administration Trump s’apprête à serrer la vis pour les touristes étrangers exemptés de visa, y compris les...
11 Dec. 2025 • 8:30
10 Dec. 2025 • 20:03