TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Nouvelle-Calédonie a fait l’objet d’une cyberattaque cette semaine, mais les autorités sont plutôt confiantes sur la résolution. Elles invitent toutefois à une « extrême prudence ».

Cette attaque, par déni de service (DDoS), a duré quelques heures contre l’opérateur télécoms de l’archipel, a indiqué l’Agence française de sécurité informatique (Anssi) à l’AFP. « Il n’y a pas d’intrusion dans les systèmes d’information de l’opérateur concerné ni de ses différents clients ».
Cette cyberattaque ne constitue « rien de très grave », avait précédemment assuré une source proche du gouvernement, et son lien avec la Russie, évoqué par BFMTV, n’a « rien de prouvé ».
Interrogée sur son origine, l’Anssi a expliqué que, « sur l’attribution de manière générale des cyberattaques, il faut toujours être extrêmement prudent » et que « c’est encore plus vrai avec les attaques (de type) déni de service ». « Il n’y a pas de revendication à notre connaissance. Il faudra laisser la justice faire son travail », a-t-elle ajouté.
Le parquet de Paris a pour sa part indiqué que la section de lutte contre la cybercriminalité s’était saisie de l’enquête, « après dessaisissement du parquet de Nouméa et au titre de la compétence concurrente nationale ». « La situation est en cours d’analyse », a souligné le parquet, précisant que l’attaque avait été réalisée « au préjudice de plusieurs institutions en Nouvelle-Calédonie ».
Celle-ci s’est produite très peu de temps après l’annonce de la venue d’Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie, a expliqué Christopher Gygès, membre (Les Loyalistes) du gouvernement collégial local de Nouvelle-Calédonie, lors d’une conférence de presse. Depuis, les « équipes de l’État et de l’OPT (Office des postes et télécommunications) ont réussi à stopper cette attaque avant qu’il y ait des dégâts importants », avait-il poursuivi.
Les hackers « savent surfer sur les problèmes géopolitiques et ajouter de l’huile sur le feu. Il faut rester prudent sur l’attribution de l’attaque à la Russie car il est facile de tromper des adresses IP », a de son côté prévenu Gérôme Billois, expert en cybersécurité de la société Wavestone.
Selon Insider Gaming, Sony et Microsoft envisageraient sérieusement de repousser la sortie de la PlayStation 6 et de la prochaine Xbox,...
À partir du 1er janvier 2026, les utilisateurs de Yuan numérique pourront percevoir des intérêts sur leurs avoirs, une...
Les plateformes sociales occupent aujourd’hui une place centrale dans la communication numérique. Elles offrent une visibilité rapide,...
À mesure que la date de lancement approche, les indiscrétions autour de la gamme Samsung Galaxy S26 se multiplient. Les dernières...
L’Agence spatiale européenne (ESA) a confirmé avoir fait l’objet d’une cyberattaque, avec des hackers qui ont pu...