KultureGeek Matériel et Accessoires Copilot+ PC : Microsoft dévoile une nouvelle catégorie d’ordinateurs optimisés pour l’IA

Copilot+ PC : Microsoft dévoile une nouvelle catégorie d’ordinateurs optimisés pour l’IA

20 Mai. 2024 • 20:56
4

Microsoft lève le voile sur Copilot+ PC, avec un accent tout particulier sur l’intelligence artificielle. Cela mettra en avant les ordinateurs Windows avec du matériel d’IA intégré et la prise en charge de fonctions d’IA dans tout le système d’exploitation.

Copilot Plus PC

Lancement des Copilot+ PC

Grâce à leur nouveau processeur, supportant 40 TOPS (plus de 40 000 milliards d’opérations par seconde), les Copilot+ PC ont une autonomie d’une journée et l’accès aux modèles d’IA les plus avancés. Microsoft cite notamment la possibilité de retrouver facilement les contenus sur son PC grâce à Recall, le fait de générer des images en temps quasi réel avec l’IA à l’aide de Cocreator, et de s’affranchir des barrières linguistiques avec les sous-titres en temps réel qui permettent de traduire l’audio de plus de 40 langues vers sa langue.

Les nouveaux Copilot+ PC reposent sur une architecture qui tire parti de la puissance conjuguée du CPU (processeur), du GPU (puce graphique) et désormais du NPU (Neural Processing Unit ou unité de traitement neuronal). Cette dernière combine les grands modèles de langage (LLM) fonctionnant sur le cloud Azure de Microsoft avec les petits modèles de langage (SLM), ce qui permet d’atteindre un niveau de performance inédit. Et comme vous pouvez vous en doutez au vu du nom, il y a l’intelligence artificielle Copilot de Microsoft au programme.

Copilot Plus PC Satya Nadella

Jusqu’à 58% plus performant que le MacBook Air d’Apple

Les Copilot+ PC sont jusqu’à 20 fois plus puissants et jusqu’à 100 fois plus efficaces pour exécuter les applications d’IA, selon les dires de Microsoft. En comparaison, ils surperforment un MacBook Air de 15 pouces d’Apple avec la puce M3 : jusqu’à 58% de performance en plus sur des tâches parallèles complexes, tout en offrant une autonomie d’une journée, toujours selon les dires de Microsoft.

Les PC peuvent offrir jusqu’à 22 heures de lecture vidéo en local ou 15 heures de navigation sur le Web sur une seule charge. Cela représente jusqu’à 20% d’autonomie supplémentaire pour la lecture vidéo en local par rapport au MacBook Air. Comme nous pouvons le voir, Microsoft cherche beaucoup à se comparer au Mac portable d’Apple.

Les Copilot+ PC devront répondre à certaines exigences en matière de spécifications afin de garantir qu’ils puissent offrir les performances promises par Microsoft. Ils devront avoir au moins un SSD de 256 Go, un processeur neuronal intégré et 16 Go de RAM, soit le double de ce que propose le MacBook Air par défaut.

Les premiers Copilot+ PC seront lancés le 18 juin et utiliseront des processeurs Qualcomm avec l’architecture Arm. Les modèles équipés de processeurs Intel et AMD seront livrés ultérieurement.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • Tartiflette(via l'app )
    256Go de ssd en 2024 ??
    • Pator11(via l'app )
      L’article cite des spécifications minimum pour que les fonctionnalités soient disponibles. Oui on peut espérer plus de 256Go sur les portable Microsoft
  • Alexiel(via l'app )
    Faut attendre la sortie mi juin pour que les testeurs puissent lancer des bench… Mais j’ai du mal à croire que cela sera au niveau du m3… Si déjà ça s’approche du m1 ce serait bien je pense…malheureusement on ne peut faire confiance à snapdragon comme on le fait pour apple.
  • Pacmac(via l'app )
    4 ans après Apple, quel retard ⏰ ! Et toujours un Windows mal optimisé et compilé pour trop d’acteurs différents. Le niveau d’Apple sera difficile à atteindre…

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Banana

Banana : une banane sur laquelle il faut cliquer est l’un des « jeux » les plus populaires de Steam

14 Juin. 2024 • 21:43
1 Jeux vidéo

Il faut de tout pour faire un monde, mais on aura du mal à ne pas y voir le signe d’une baisse du niveau d’exigence. Nos...

Intelligence artificielle

GPT-4 passe le test de Turing (et ce que cela implique)

14 Juin. 2024 • 21:07
0 Logiciels

Les débats font rage pour savoir quand et comment l’intelligence artificielle sera l’égale de l’homme. Du...

WhatsApp Ameliorations Appels Video

WhatsApp améliore les appels vidéo et lance un nouveau codec audio

14 Juin. 2024 • 20:36
0 Hors-Sujet

WhatsApp annonce plusieurs améliorations en ce qui concerne les appels vidéo. Trois fonctionnalités sont mises en avant par la...

Logo M6

M6 lance la version HDR de sa chaîne pour l’Euro 2024

14 Juin. 2024 • 20:08
0 Hors-Sujet

M6 dégaine sa chaîne compatible HDR à l’occasion de l’Euro 2024 qui débute aujourd’hui même. Attention...

Meta AI Logo

IA et données personnelles : Meta reporte son projet en Europe après des plaintes

14 Juin. 2024 • 18:54
0 Internet

Meta (Facebook, Instagram), visé par des plaintes dans 11 pays européens, suspend son projet d’utilisation des données...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site