KultureGeek Hors-Sujet Microsoft avoue polluer beaucoup plus la planète… à cause de l’IA

Microsoft avoue polluer beaucoup plus la planète… à cause de l’IA

17 Mai. 2024 • 9:45
2

C’était inéluctable après les annonces de ces derniers mois. Microsoft a publié son 2024 Sustainability Report, et les conclusions frôlent le catastrophique. L’an dernier, la firme de Redmond a augmenté ses émissions de gaz à effets de serre de 29% et de consommation d’eau de 23%, principalement en raison des « nouvelles technologies, y compris l’IA générative. » C’est malheureusement mécanique : Microsoft a énormément misé sur l’IA générative (désormais au coeur d’AI Copilot), et l’IA demande de très grosses ressources en serveurs… qui eux même ont besoins d’énormes quantités d’électricité et d’eau (pour le refroidissement). Comme il faut des ressources électriques constantes pour le fonctionnement des serveurs (qui ne s’arrêtent pas la nuit ou selon la météo), dans la plupart des pays où ces serveurs sont installés, c’est l’énergie fossile qui sert in fine à alimenter les fermes de serveurs dédiées à l’IA.

Data Center Serveurs

Des promesses non tenues

« Nous avons observé des changements majeurs dans le secteur technologique et dans notre compréhension de ce qu’il faudra pour atteindre nos objectifs climatiques », déclare Microsoft dans son rapport. « Le monde n’est pas sur la bonne voie pour atteindre des objectifs climatiques cruciaux, et nous voyons de nombreux défis mondiaux se refléter dans notre propre situation. » Tout à son objectif, Microsoft joue donc l’impuissance, alors même qu’il est le seul décisionnaire de ses choix stratégiques. Il serait en fait possible de refroidir autrement les serveurs (installation dans des zones géographiques froides, serveurs sous-marin), mais les coûts d’installation se mettraient alors à exploser, et comme nous le montre l’actualité récente chez Xbox, Microsoft ne semble pas réellement prêt à dépenser de l’argent pour atteindre ses objectifs climatiques, malgré une promesse en deux phrases dans le rapport : « Nos nouveaux centres de données sont conçus et optimisés pour prendre en charge les charges de travail d’IA et ne consommeront pas d’eau pour le refroidissement. Cette initiative vise à réduire encore notre dépendance mondiale aux ressources en eau douce à mesure que les demandes de calcul d’IA augmentent. »

Intelligence artificielle

Le cynisme financier l’a emporté sur la responsabilité écologique

Des serveurs sous-marins avaient pourtant bien été testés (avec succès) par Microsoft il y a déjà quelques années, mais le géant américain n’avait pas étendu cette solution au delà de l’essai isolé. Y’a t-il de vraies raisons cette fois de croire ces nouvelles promesses, ou faudra t-il  attendre une décision des régulateurs pour forcer la main de la firme ? Pour ne rien arranger, Microsoft n’est évidemment pas la seule société à avoir augmenté sa consommation d’eau dans la foulée des investissement dans l’IA. Amazon, Google et Meta ont signalé récemment que leur consommation d’eau avait très fortement augmenté sur l’année 2023. Au delà des promesses et à titre d’exemple, les serveurs américains de Microsoft sont en train de lourdement impacter le bassin du fleuve Colorado. Il va donc falloir agir vite.

Au final, l’annonce des 23,6 millions de MWh d’énergie renouvelable en 2023 ne parvient pas vraiment tempérer ce sentiment global que le cynisme financier est en train de l’emporter sur tout le reste. Microsoft a déjà prévu de reprendre le site de Foxconn dans le Wisconsin pour y bâtir une nouvelle ferme de serveur géante dédiée à l’IA.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

GTA Vice City

Jouer à GTA Vice City dans son navigateur Web devient possible

20 Déc. 2025 • 7:30
0 Jeux vidéo

C’est une nouvelle qui ravira les nostalgiques de la PlayStation 2 et les amateurs de défis techniques. Le jeu culte Grand Theft Auto: Vice...

Google Gemini Logo

Google reporte le remplacement de Google Assistant par Gemini à 2026

19 Déc. 2025 • 21:03
0 Applications

Le basculement total vers l’intelligence artificielle Gemini sur les smartphones devra finalement attendre 2026. Alors que Google avait...

ChatGPT Logo Icone

ChatGPT ajoute la possibilité d’épingler vos conversations avec l’IA

19 Déc. 2025 • 20:16
0 Internet

OpenAI multiplie les annonces autour de ChatGPT en cette fin d’année, enchaînant les mises à jour comme ChatGPT-5.2 ou le...

Intelligence Artificielle Robot

Meta prépare de nouveaux modèles d’IA image et vidéo pour 2026

19 Déc. 2025 • 19:05
0 Logiciels

Meta accélère discrètement le développement de nouveaux modèles d’intelligence artificielle destinés...

Google Gemini Verifier Si Video Generee Par Intelligence Artificielle

Vraie vidéo ou générée par IA ? Google Gemini vérifie pour vous

19 Déc. 2025 • 18:56
0 Internet

Après avoir proposé la détection d’images générée par intelligence artificielle, Google franchit une...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site