KultureGeek Science La NASA veut construire un système de transport de type Maglev à la surface de la Lune

La NASA veut construire un système de transport de type Maglev à la surface de la Lune

14 Mai. 2024 • 13:00
0

Le programme Apollo de la NASA a permis d’acheminer des êtres humains sur la Lune il y a des décennies, mais établir une présence à long terme reste un projet inachevé. Avec le programme Artemis, la NASA souhaite établir une présence humaine durable sur et autour de la Lune. Dans cette optique, le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA a proposé une solution innovante pour le transport de matériaux à la surface lunaire, soit un système de rails à lévitation magnétique appelé Flexible Levitation on a Track (FLOAT). Cette technologie de transport de type Maglev promettrait de déplacer les matériaux efficacement sans nécessiter de construction destructive et pourrait même être reconfigurée selon les besoins.

Lune

Le système FLOAT envisagé par le JPL serait entièrement autonome et capable de transporter des matériaux et des équipements entre diverses installations lunaires. Il pourrait ainsi jouer un rôle crucial dans le déplacement des charges utiles, des sites d’atterrissage vers les installations opérationnelles, et aider à l’utilisation des ressources in situ (ISRU) en transportant l’eau et le carburant collectés sur la Lune vers les endroits où les astronautes en ont le plus besoin. FLOAT utilise des traîneaux robotiques non motorisés qui flottent au-dessus d’une piste flexible à trois couches distinctes. La première couche, en graphite, permet la lévitation passive par diamagnétisme. La seconde couche, composée de circuits flexibles, génère une poussée électromagnétique suffisante pour propulser les robots. Une troisième couche optionnelle avec des panneaux solaires à film mince peut alimenter le système lorsqu’ce dernier est exposé à la lumière du soleil. De plus, étant dépourvus de pièces mobiles, ces traineaux sont moins susceptibles d’usure.

Un projet encore en phase de conception

Le JPL estime que les robots FLOAT pourraient se mouvoir à des vitesses de 0,5 mètre par seconde ou plus, tout en déplaçant quotidiennement des tonnes de matériaux ou de charges utiles. Les pistes (rails) du FLOAT, qui nécessitent une préparation minimale de la surface, peuvent être facilement installées selon les besoins et retirées lorsqu’elles ne sont pas utilisées, permettant ainsi la reconfiguration de ce mini réseau ferroviaire en fonction des besoins évolutifs des astronautes. Dans le cadre du programme 2024 NASA Innovative Advanced Concepts (NIAC), le JPL se concentre essentiellement sur le développement de la technologie nécessaire pour FLOAT. Cela inclut la création de prototypes à petite échelle afin de valider le concept dans un banc d’essai analogue à la Lune et garantir que les pistes flexibles pourront résister aux radiations intenses et aux fluctuations de température.

Alors que l’humanité se prépare à retourner sur la Lune après des décennies à se focaliser quasi exclusivement sur l’orbite terrestre basse, plusieurs défis demeurent.  La NASA a récemment reporté le lancement d’Artemis II à 2025, et le premier atterrissage/alunissage habité depuis Apollo 11 est prévu pour 2026 avec Artemis III. L’autre objectif consiste à disposer d’ici là de la station spatiale lunaire Gateway.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Atari Intellivision

Atari rachète Intellivision, son ancien concurrent des années 80

23 Mai. 2024 • 19:45
0 Jeux vidéo

Atari contre Intellivision, c’était le combat des Titans de la console vers la fin des années 70 et le début des années...

TikTok Logo

Nouvelle-Calédonie : le blocage de TikTok est maintenu par le Conseil d’État

23 Mai. 2024 • 19:37
1 Actu OS

Le Conseil d’État a décidé de ne pas suspendre le blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie, décidé par le...

Drapeau France Tour Eiffel

L’administration française n’aura pas un usage imposé de l’IA générative… pour l’instant

23 Mai. 2024 • 19:05
0 Hors-Sujet

L’administration française va étendre dans les prochains mois son recours à l’intelligence artificielle...

Amazon Echo Show 8 2023

Amazon Alexa va ajouter de l’IA, mais il faudra payer pour l’utiliser

23 Mai. 2024 • 17:26
0 Hors-Sujet

L’intelligence artificielle est un peu partout de nos jours et elle va arriver sur l’assistant Alexa d’Amazon. Mais ce ne sera pas...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 23 mai

23 Mai. 2024 • 17:17
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site