KultureGeek Hors-Sujet Droit à la réparation en Europe : un an de garantie en plus pour les appareils réparés

Droit à la réparation en Europe : un an de garantie en plus pour les appareils réparés

24 Avr. 2024 • 17:27
1

Le droit à la réparation continue de progresser en Europe : le Parlement européen vient d’adopter de nouvelles mesures visant à « récompenser » la réparation d’un produit défectueux, un moyen comme un autre de freiner le désir d’achat d’un produit neuf en remplacement d’un produit équivalent pourtant en état de fonctionner. La directive du droit à la réparation, votée hier à 584 voix pour, 3 contre et 14 abstentions, accordera une année de garantie légale supplémentaire aux consommateurs qui feront réparer leurs produits plutôt que d’en acheter un neuf portant ainsi à 3 ans la durée de garantie maximale.

Reparation Iphone

La directive met aussi un terme aux composants sérialisés et à tous les « obstacles contractuels, matériels ou logiciels à la réparation, tels que les obstacles à l’utilisation de pièces détachées d’occasion, compatibles et imprimées en 3D par des réparateurs indépendants, conformément à la législation applicable ». Cette mesure était particulièrement attendue par des associations comme iFixit… qui se montre cependant extrêmement prudent concernant le fait que certains fabricants pourraient « invoquer des motifs de sécurité pour justifier cette interdiction » de certains composants.

Quid de la vérification de la bonne conformité des composants ?

On peut tout de même s’étonner ici qu’iFixit se permette de tacler ouvertement l’argument sécuritaire… alors même que des accidents de chargeurs ou de batteries non conformes, parfois mortels, ont prouvé que les critères de sécurité restaient un élément central lorsqu’il s’agit d’appareils électriques à usage domestique ou personnel. Qui vérifiera par exemple que les pièces imprimées en 3D respectent le cahier des charges permettant de garantir que les normes de sécurité sont bien respectées ?  Comment valider ou contrôler que la batterie interne ajoutée dans le smartphone ne sera pas susceptible de mettre le feu à la maison parce qu’issue du marché gris des composants ?

Autre remarque : si le texte européen se pare d’arguments forts (la lutte contre le gaspillage des appareils électroniques, l’aspect à priori plus « économique » pour les utilisateurs), le poids énorme mis sur les aspects concurrentiels (multiplication des ateliers et services de réparation réunis sous une même plateforme européenne, liberté des tarifs, qui devront juste être « raisonnables » sans autres précision) donne toute de même l’impression, une fois encore, que l’ouverture du marché est la principale boussole qui a été utilisée, très loin devant la lutte contre le réchauffement climatique, l’intérêt réel du consommateur, ou le simple soucis de sa sécurité.

Right to Repair Europe pointe d’ailleurs la notion pas assez précise de « prix raisonnable » dans le texte, et rappelle que la réparation ne sera privilégiée par les utilisateurs que si et seulement si « le coût total de la réparation est inférieur de 30 à 40 % de la valeur du produit ». Autant dire qu’il y a encore loin de la coupe aux lèvres pour que tous les aspects du droit à la réparation soient abordés avec l’intégrité et le pragmatisme nécessaires.

 

 

 

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Anne Onymous
    Ça va bien ennuyer Sony est ses manettes PS5 qui tant de mal à tenir le temps d’une garantie de 3 ans.
    Pour rappel, les manettes PS2 avaient quasi les mêmes fonctions et tenaient tranquille 10 ans.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Orange Logo Boutique

Au vu de l’avancée de l’IA, Orange propose une consolidation des opérateurs en Europe

24 Mai. 2024 • 20:45
1 Mobiles / Tablettes

Faut-il fusionner des opérateurs en Europe ? Pour Christel Heydemann, la patronne d’Orange, la réponse est oui. Elle fait un lien avec...

Intelligence Artificielle Cerveau Puce

ChatGPT : en programmation, l’IA aurait tout faux une fois sur deux

24 Mai. 2024 • 20:08
1 Logiciels

Il est sans doute bon de rappeler que les IA ne sont toujours pas infaillibles. Loin s’en faut même si l’on en croit une étude de...

SFR RED Promo Forfait 5G Mai 2024

🔥 SFR RED propose des forfaits 5G 130 Go à 9,99€ et 4G 30 Go à 5,99€

24 Mai. 2024 • 19:49
0 Promos

SFR RED a décidé de proposer des promotions intéressantes pour ses forfaits mobiles, au point de proposer la 5G à moins de 10...

Recherche Google Logo

« Des exemples isolés » : Google défend son IA qui raconte n’importe quoi

24 Mai. 2024 • 19:19
0 Internet

AI Overview, la nouvelle fonction de synthèse avec de l’IA du moteur de recherche de Google, raconte un peu n’importe quoi aux...

Orange Logo

Orange : les mails pour les clients sont de retour après une panne

24 Mai. 2024 • 18:26
0 Internet

Orange annonce avoir réparé une panne qui a touché son service d’e-mails. Plusieurs clients de l’opérateur ont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site