TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Cela n’était plus arrivé depuis 2020. Tesla a annoncé il y a quelques heures que ses ventes ont baissé de 8,5% sur le premier trimestre 2024. L’entreprise texane a livré 386 810 véhicules sur la période (422 875 en 2023) et en a produit 433 371 (-1,7%) , ce qui signifie qu’il lui en reste près de 46000 sur les bras à la fin du trimestre. Du jamais vu. Sur les 386 810 véhicules livrés au premier trimestre 2024, 369 783 sont des Model 3 ou Model Y. 15 985 ventes concernent les Model S et Model X.

Tesla avait pourtant anticipé une baisse des ventes et diminué son volume de production, mais la chute a été plus importante que prévue. Tesla attribue cette contre-performance aux fermetures d’usines qui font suite aux détournements de navires en relation avec le conflit de la mer Rouge ainsi qu’à un incendie criminel dans la Gigafactory de Berlin, des explications assez peu convaincantes sachant que la société a encore des dizaines de milliers de véhicules en stock qui n’ont pas trouvé preneur.
Les chiffres font d’autant plus mal que le trimestre précédent (Q4 2023), Tesla a produit 494 989 véhicules et en a livré 484 507. Cette baisse des ventes exceptionnelle (la première depuis 2020 donc) a entrainé une chute de l’action Tesla de 5%, soit -33% depuis le début de l’année. Une mauvaise passe. Le marché du VE est pourtant en pleine explosion (+40% de ventes aux Etats-Unis sur le Q4 2023), ce qui pourrait signifier que c’est cette concurrence accrue qui pose problème à Tesla. L’entreprise texane annonce en outre qu’elle prévoit un taux de croissance « considérablement plus faible » cette année qu’en 2023. Elon Musk joue même la carte de la transparence en ajoutant que le projet d’un véhicule à faible coût – susceptible de doper les ventes – était encore loin de la concrétisation.
Le différend juridique opposant Elon Musk à OpenAI prend une ampleur spectaculaire. Le fondateur de Tesla réclame en effet...
Google a déposé un recours contre la décision de la cour fédérale qualifiant ses activités de recherche en ligne...
Matt Damon et Ben Affleck ont profité de leur passage dans le podcast Joe Rogan Experience pour la promotion de leur nouveau film The Rip afin...
Le marché des traducteurs instantanés vit un drôle de retour en grâce. Pendant des années, on a considéré...
Marvel a réussi son pari avec le marketing d’Avengers : Doomsday par une série de teasers diffusés d’abord dans les...
8 commentaires pour cet article :