KultureGeek Internet Telegram : une suspension temporaire en Espagne à cause du piratage

Telegram : une suspension temporaire en Espagne à cause du piratage

25 Mar. 2024 • 8:36
1

Le juge espagnol Santiago Pedraz a ordonné la suspension temporaire en Espagne de la messagerie Telegram car il n’a pas reçu les données demandées dans le cadre d’une enquête sur certains comptes qui violent des droits de propriété intellectuelle.

Telegram Logo

Un blocage de Telegram en Espagne

Dans son ordonnance, le juge, membre de l’Audience nationale, a donné un délai de trois heures aux opérateurs de télécommunications et d’accès à Internet opérant en Espagne pour procéder à la suspension temporaire des ressources associées à Telegram, une fois qu’ils auront été informés de sa décision.

Le juge a ordonné cette mesure conservatoire en l’absence de réponse des autorités des îles Vierges, où est enregistrée la maison-mère de Telegram, à une commission rogatoire envoyée en juillet 2023. Cette demande s’inscrit dans le cadre d’une enquête ouverte après une plainte déposée par des sociétés audiovisuelles espagnoles selon laquelle certains comptes Telegram diffusaient des contenus portant atteinte à leurs droits de propriété intellectuelle.

Dans sa requête, le juge demandait aux autorités des îles Vierges de demander à Telegram de fournir certaines données techniques qui permettraient d’identifier les propriétaires de ces comptes, mais il n’a pas reçu de réponse. « Le manque de coopération des autorités des îles Vierges, à qui il est seulement demandé de communiquer avec les responsables de Telegram, signifie que les mesures conservatoires (…) doivent être adoptées », argumente le juge.

Ce jugement a été critiqué par des associations de consommateurs comme Facua, qui a mis en garde contre les « énormes dommages » que cette suspension pourrait causer aux millions d’utilisateurs de Telegram. « C’est comme s’ils fermaient Internet parce qu’il y a des sites qui hébergent illégalement des contenus protégés par le droit d’auteur », a déploré son secrétaire général, Rubén Sánchez.

Telegram, qui revendique 900 millions d’utilisateurs dans le monde, a déjà été suspendu temporairement dans d’autres pays, notamment au Brésil l’année dernière, pour n’avoir pas fourni des informations aux autorités, en l’occurrence sur des groupes néonazis actifs sur la plateforme.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Halo Campaign Evolved

Halo Campaign Evolved annoncé avec même une sortie sur PS5

25 Oct. 2025 • 9:31
0 Jeux vidéo

Après des mois de rumeurs, Microsoft a officiellement annoncé Halo: Campaign Evolved, un remake complet du jeu culte de 2001, Halo: Combat...

ChatGPT Atlas Demander A ChatGPT

ChatGPT Atlas : OpenAI tease les nouveautés à venir sur son navigateur IA

24 Oct. 2025 • 20:00
0 Logiciels

À peine lancé pour concurrencer Google Chrome, le navigateur ChatGPT Atlas d’OpenAI s’apprête déjà une...

Phantom MK1

Phantom MK-1 : le robot humanoïde taillé pour faire la guerre

24 Oct. 2025 • 18:33
1 Science

Conçu par la société Foundation, le Phantom MK-1 marque un tournant dans la technologie robotique militaire. Présenté...

Pixel 10 Famille Arriere

Pixel 10 : Google promet d’améliorer les performances graphiques après les critiques

24 Oct. 2025 • 18:23
0 Mobiles / Tablettes

Face aux critiques concernant les problèmes graphiques et les ralentissements sur ses smartphones Pixel 10, notamment dans les jeux, Google a...

Nexperia

Nexperia : une nouvelle pénurie de semi-conducteurs menace l’industrie automobile

24 Oct. 2025 • 18:10
0 Hors-Sujet

L’industrie allemande est en alerte. Après la crise des semi-conducteurs de 2021, un nouvel épisode de tensions se profile autour de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site