KultureGeek Internet Cryptomonnaies : de fausses interviews de célébrités sur les réseaux sociaux viennent piéger les internautes

Cryptomonnaies : de fausses interviews de célébrités sur les réseaux sociaux viennent piéger les internautes

20 Mar. 2024 • 14:11
0

Faux articles de presse aux titres outranciers, fausses interviews de célébrités : sur plusieurs réseaux sociaux, dont X (ex-Twitter) et Facebook, des publicités usurpant les logos d’organes de presse ciblent massivement les internautes pour promouvoir des sites d’investissement en ligne et de cryptomonnaies.

Arnaque Cryptomonnaie Piece Bitcoin

Une arnaque aux cryptos sur les réseaux sociaux

Pour attirer les clics, ces faux articles inventent des déclarations ou des incidents autour de personnalités populaires comme Vincent Cassel, Francis Cabrel, Cyril Lignac, Elise Lucet ou encore Jamel Debbouze. L’humoriste apparaît ainsi menotté par la police australienne, au motif qu’une « erreur lui a coûté sa carrière ». Il s’agit en réalité d’un montage réalisé à partir d’une photo d’agence de presse, montrant l’arrestation d’un manifestant à Sydney lors d’un rassemblement anti-confinement en 2021.

Mais en cliquant sur le lien de la publication, l’internaute se retrouve face à un faux article du journal Le Monde, censé révéler une astuce d’enrichissement facile sur Internet et dévoilée par Jamel Debbouze lors d’un passage dans l’émission Quotidien. Une ruse si efficace qu’elle lui vaudrait d’être aujourd’hui attaqué en justice par la Banque de France, toujours selon ce récit. Mais il est inventé de A à Z, Jamel Debbouze n’ayant jamais tenu les propos qui lui sont prêtés dans cette prétendue retranscription de son passage dans l’émission en 2017.

Si ce phénomène commence à toucher le réseau social X, cette « industrie de l’arnaque financière » est active depuis un moment sur Facebook, ainsi que l’a relevé Alexandre Alaphilippe, directeur exécutif de l’ONG de lutte contre la désinformation EU DisinfoLab, interrogé par l’AFP.

Meta et X gagnent de l’argent

Étant donné qu’il s’agit de publicités qui renvoient vers de fausses interviews, les personnes derrière cette pratique ont dû payer Meta et X pour apparaître sur le fil d’actualité des internautes. Contacté par l’AFP, Meta se limite à indiquer que ses « équipes restent déterminées à poursuivre leur travail pour supprimer les contenus et les comptes » qui enfreignent ses règles.

Sur X, nombre d’utilisateurs déplorent l’omniprésence de ces contenus trompeurs promus dans leur fil d’actualité, certains dénonçant même une forme de harcèlement. Face à l’ampleur des publications trompeuses la concernant, Elise Lucet, présentatrice de Cash Investigation, a dénoncé une arnaque et appelé ses abonnés à se méfier de ces promotions pour des sites de cryptomonnaie. Le groupe Le Monde a quant à lui indiqué son intention de déposer plainte contre X pour usurpation d’identité numérique et contrefaçon de marque.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Single Day-AliExpress 2025

🔥 Single Day sur AliExpress : pourquoi anticiper votre panier ?

9 Nov. 2025 • 16:16
0 Promos

Chaque année, la date du 11 novembre — souvent appelée « Single Day » — marque un pic d’offres chez...

[Test] Ecovacs Winbot W2S (sans station) : le robot lave‑vitres compact pour l’entretien régulier

9 Nov. 2025 • 12:50
0
Meta Vibes

Meta lance Vibes en Europe, son flux de vidéos générées par IA

9 Nov. 2025 • 8:40
1 Applications

Après les États-Unis en septembre, Meta annonce le lancement européen de Vibes. Les vidéos générées par...

[Test] Fire TV Stick 4K Select sous Vega OS

8 Nov. 2025 • 19:22
1
Shein Page Accueil

Shein échappe à la suspension en France, mais reste sous surveillance

7 Nov. 2025 • 21:33
0 Internet

Le géant chinois de la fast-fashion Shein a évité de justesse une suspension de ses activités en France en purgeant son site...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site