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Il y a de nombreuses années de cela, le télétravail était montré comme le futur de l’entreprise 2.0. Moins de bureaux, moins de transport à des heures indues le matin ou en soirée, moins de pollution donc, plus d’autonomie pour l’employé, plus de disponibilité aussi et parfois aussi la possibilité d’éviter de payer de payer une nounou pour le bambin, le télétravail semblait promis à un bel avenir dès lors que la technologie et les débits se mettraient au diapason. Nous sommes en 2024, et le ton a clairement beaucoup changé : malgré les études qui montrent que le télé-travailleur est souvent plus productif que l’employé au bureau, nombre d’entreprises font tout pour que le salarié ne quitte pas les locaux de l’entreprise. Apple, Google. Amazon, Tesla, ou bien Microsoft s’étaient montrés particulièrement insistants pour que les nombreux télé-travailleurs de la pandémie de Covid-19 rejoignent leurs bureaux au plus vite. Même Zoom, dont l’application est justement conçue pour le travail à distance, avait rappelé ses employés en « distanciel ».
Dell est la dernière société de la tech à rejoindre cette triste assemblée d’empêcheurs de travailler chez soi. Business Insider rapporte que le fabricant texan de PC ne donnera plus de promotions internes à ses employés en télétravail. Pour être éligible à une promotion ou une évolution de poste, l’employé de DELL devra passer au moins trois jours par semaine dans les locaux de l’entreprise. Dell a même envoyé une note à l’ensemble du personnel pour mettre les points sur les « i » : « Pour les membres de l’équipe distante, il est important de comprendre les compromis : l’avancement de carrière, y compris la candidature à de nouveaux postes dans l’entreprise, nécessitera qu’un membre de l’équipe soit reclassé comme hybride sur site (hybride = au moins trois jours au bureau, Ndlr). »
Le plus surprenant est que ce revirement est en totale contradiction avec les propos tenus il y a deux ans par Michael Dell, le fondateur et CEO de la firme texane : « Plusieurs de mes collègues PDG de l’industrie technologique ont insisté pour que leurs équipes retournent dans des bureaux physiques « pour s’engager plus pleinement » ou avoir une présence plus visible » expliquait alors le CEO dans un article publié sur LinkedIn. « Mais d’après mon expérience, si vous comptez sur des heures forcées passées dans un bureau traditionnel pour créer une collaboration et procurer un sentiment d’appartenance au sein de votre organisation, vous vous trompez. »
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