TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il fallait bien que cela arrive.La Fondation Endowment for Climate Intelligence (ECI) a développé ClimateGPT, une nouvelle IA spécialisée dans le réchauffement climatique. L’objectif de cette IA n’est pas de répondre à un quizz sur le sujet du réchauffement climatique (elle le pourrait certainement), mais bien d’épauler les scientifiques ou les décideurs politiques qui tentent de mettre au point des stratégies de lutte contre le réchauffement climatique. Fonctionnelle depuis quelques jours, ClimateGPT a été formée avec près de dix milliards de pages Web et plusieurs millions d’articles scientifiques, de quoi la rendre experte sur la question et surtout capable de trouver des solutions à un sujet éminemment complexe, si complexe qu’il faut bien souvent un super calculateur pour évaluer le moindre paramètre venant se rajouter au problème (certains des supercomputers les plus puissants du monde sont destinés à simuler des évènements climatiques et leur évolution).
Rendu de la NASA montrant la Terre et les zones de gaz à effets de serre qui l’entourent
Malgré des objectifs on ne peut plus nobles en soi, ClimateGPT n’est pas (encore) la solution ultime. L’IA peinerait à créer du neuf (et donc à inventer des solutions nouvelles à des problèmes parfois anciens et complexes), et surtout, nombre de scientifiques et de membres d’ONG lui reprochent d’être elle-même un puit sans fond de pertes de ressources et de dégagement de particules fines. ClimateGPT, comme toutes les LLMs de ce type, fonctionne en effet grâce à d’immenses fermes de serveurs refroidies par d’énormes climatiseurs, ce qui génère quantité de gaz à effet de serre… et donc participe au réchauffement climatique.
SOURCEThe Next Web
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
Ivar Giaever, je cite « Bien que n’ayant jamais mené d’études sur le sujet autres que des recherches de sites internet à partir de Google, Giaever déclare : « Je suis un sceptique… Le réchauffement global est devenu une nouvelle religion » » (cf page Wikipédia) –> crédibilité donc nulle. On peut être prix Nobel dans un domaine, ici sur l’effet tunnel dans les semi-conducteurs (on est très loin de la climatologie), et être totalement incompétent dans les autres. Peut-on, pour une fois, trouver un expert en climatologie comme référence parmi les climato-sceptiques ?
Pour le reste, il faut juste s’instruire, mais je vais aider un peu avec quelques mots-clés (Google est ton ami) : vitesse de variations des températures à travers les âges, rayonnement infra-rouge du CO2.
Bon courage.