KultureGeek Science ClimateGPT : l’IA qui connait tout sur le réchauffement climatique

ClimateGPT : l’IA qui connait tout sur le réchauffement climatique

15 Mar. 2024 • 19:44
6

Il fallait bien que cela arrive.La Fondation Endowment for Climate Intelligence (ECI) a développé  ClimateGPT, une nouvelle IA spécialisée dans le réchauffement climatique. L’objectif de cette IA n’est pas de répondre à un quizz sur le sujet du réchauffement climatique (elle le pourrait certainement), mais bien d’épauler les scientifiques ou les décideurs politiques qui tentent de mettre au point des stratégies de lutte contre le réchauffement climatique. Fonctionnelle depuis quelques jours, ClimateGPT a été formée avec près de dix milliards de pages Web et plusieurs millions d’articles scientifiques, de quoi la rendre experte sur la question et surtout capable de trouver des solutions à un sujet éminemment complexe, si complexe qu’il faut bien souvent un super calculateur pour évaluer le moindre paramètre venant se rajouter au problème (certains des supercomputers les plus puissants du monde sont destinés à simuler des évènements climatiques et leur évolution).

NASA emissions carbone Terre

Rendu de la NASA montrant la Terre et les zones de gaz à effets de serre qui l’entourent

Une IA écolo et … polluante ?

Malgré des objectifs on ne peut plus nobles en soi, ClimateGPT n’est pas (encore) la solution ultime. L’IA peinerait à créer du neuf (et donc à inventer des solutions nouvelles à des problèmes parfois anciens et complexes), et surtout, nombre de scientifiques et de membres d’ONG lui reprochent d’être elle-même un puit sans fond de pertes de ressources et de dégagement de particules fines. ClimateGPT, comme toutes les LLMs de ce type, fonctionne en effet grâce à d’immenses fermes de serveurs refroidies par d’énormes climatiseurs, ce qui génère quantité de gaz à effet de serre… et donc participe au réchauffement climatique.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

6 commentaires pour cet article :

  • NY182(via l'app )
    Si vraiment cette IA était capable de nous pondre une solution miracle, je ne pense pas que son « coût écologique » resterait un problème
  • Cybermad(via l'app )
    Alors il n’y a pas de « réchauffement climatique ».il y a 10.000 ans environ on sortait d’une période glacière. Il y a 20.000 ans la température moyenne était de 8 degrés environ. On simplement penser, éventuellement, que nous somme dans autre cycle de période plus chaude mais non.il n’a jamais été prouvé que le CO2 humain avait une importance quelconque. Actuellement le CO2 c’est simplement 0,04% des gaz. A 0,02% il n’y a plus de vie végétale donc plus de vie. Ça c’est facile à comprendre.il y a 65 millions d’années le CO2 était 10 fois plus important soit 0,4%. La végétation était abondante et luxuriante et oui… le CO2 est un engrais naturel ! La température moyenne était de 25 degres de quoi le plus avoir besoin du chauffage !!!on nous parle sans arrêt de la fonte des glaces polaire…. Alors oui ça fond… mais il y a de la création aussi. Les scientifiques le savent et le publie. En fait il y a un delta positif de glace c’est à dire que par ex au pôle sud, actuellement, il y a PLUS de création de glace et de glacier que de fonte de glace !!!il y a des milliers de scientifiques dont Ivar Giaever, prix Nobel de physique, qui indique qu’il n’y a aucune urgence climatique, pas de réchauffement. Beaucoup d’élément sont bidon pour influencer l’opinion publique.Tout ce que j’ai écrit est vérifiable. À vous de faire le 1+1 et de comprendre ce qui se cache derrière. Une IA mal alimentée ne servira que de propagande.
    • Kirito
      Aller je me lance…
      Ivar Giaever, je cite « Bien que n’ayant jamais mené d’études sur le sujet autres que des recherches de sites internet à partir de Google, Giaever déclare : « Je suis un sceptique… Le réchauffement global est devenu une nouvelle religion » » (cf page Wikipédia) –> crédibilité donc nulle. On peut être prix Nobel dans un domaine, ici sur l’effet tunnel dans les semi-conducteurs (on est très loin de la climatologie), et être totalement incompétent dans les autres. Peut-on, pour une fois, trouver un expert en climatologie comme référence parmi les climato-sceptiques ?
      Pour le reste, il faut juste s’instruire, mais je vais aider un peu avec quelques mots-clés (Google est ton ami) : vitesse de variations des températures à travers les âges, rayonnement infra-rouge du CO2.
      Bon courage.
  • Jean(via l'app )
    L’intelligence artificielle est un mythe surévalué que l’on met à totes les sauces. Cà a beaucoup d’intérêt pour les entreprises sur de l’existant mais ça ne trouvera jamais rien. Le principe est de récupérer tout ce qui a été publié sur internet et d’en faire une synthèse . Si c’est des erreurs, mélangées à des fake News et à des vrais infos , ça n’en ressortira qu’un mélange insipide. Les solutions viendront de la recherche pas de ce qui a été publié depuis 20 ans.
  • PascalEnergy(via l'app )
    L’écologie est comme toutes les propagandes progressistes, un chapitre de division des peuples qui s’insinue dans le livre idéologique démocrate libéral dont la devise est diviser pour mieux régner. Multiplier des groupes sous une même bannière de stigmatisés. Notre terre est sûrement stigmatisée par notre simple présence cependant une IA développée dans cette optique de contrôle de l’humanité par la conscience ne sortira que des théories alarmistes sinon qu’elle serait son utilité? Supprimer toutes nos taxes vertes?
  • Lehulk(via l'app )
    Ça me fera rire lorsque cette IA nous dira que pour régler le problème il faut arrêter la société de consommation et limiter la population mondiale

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Instagram Facebook Icones Logo

Facebook et Instagram payants : la protection des données n’est pas une option pour Meta, juge l’Europe

17 Avr. 2024 • 20:51
1 Internet

Meta et les opérateurs de réseaux sociaux ne doivent pas « transformer le droit fondamental à la protection des données...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 17 avril

17 Avr. 2024 • 19:28
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Starliner 1

Starliner : la capsule de Boeing enfin prête pour sa première mission habitée

17 Avr. 2024 • 18:44
0 Science

Après des années de galère (qui semblaient finalement annoncer les déboires actuels de l’avionneur), la capsule CST-100...

Icône de l'application YouTube

YouTube s’attaque aux applications qui bloquent les publicités

17 Avr. 2024 • 18:27
2 Applications

YouTube s’est déjà attaqué aux extensions qui bloquent les publicités au niveau des navigateurs Internet....

Assange

Les Etats-Unis promettent de ne pas condamner à mort Julian Assange si ce dernier est extradé

17 Avr. 2024 • 17:19
0 Hors-Sujet

C’est un premier signe d’apaisement, même si la situation globale du lanceur d’alerte reste précaire. En réponse aux...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site