KultureGeek Science De l’énergie solaire a été récupérée dans l’espace… et transmise vers la Terre

De l’énergie solaire a été récupérée dans l’espace… et transmise vers la Terre

15 Mar. 2024 • 12:35
4

Des chercheurs de l’Institut de technologie de Californie (Caltech) ont réussi à collecter de l’énergie solaire à l’aide d’un satellite en orbite et à la transmettre vers la Terre, marquant ainsi une percée importante dans le secteur de la production énergétique. Le Space Solar Power Project (SSPP) de Caltech, développé en collaboration avec Indie Semiconductor, le laboratoire Propulsion jet de la NASA (JPL), Amazon Web Services et GuRu Wireless, a mis au point un prototype baptisé le SSPD-1 (Space Solar Power Demonstrator). Ce prototype comprend un composant essentiel, le Microwave Array for Power-transfer Low-orbit (MAPLE), qui convertit l’énergie solaire en faisceau de radiofréquence (RF) et le transmet vers la Terre.

Satellite solaire

Le MAPLE, construit autour d’un châssis CubeSat 6U, collecte l’énergie solaire à l’aide des cellules solaires de SSPD-1 et la convertit en faisceau RF à l’aide de ses tableaux d’antennes rectifiantes. Une paire de circuits intégrés sur silicium radiofréquence personnalisés à 16 canaux synthétise un faisceau de RF qui peut alors être transmis vers la Terre. L’énergie est ensuite convertie en courant continu (CC) à l’aide d’un dispositif de suivi du laboratoire Moore de Caltech.

Le SSPP a lancé le SPPD-1 en orbite terrestre basse (LEO) à l’aide d’une fusée Falcon 9 de SpaceX le 3 janvier 2023. C’est au mois de mars 2023 que le SSPP a commencé à expérimenter l’utilisation du MAPLE pour transmettre de l’énergie solaire de l’espace vers la Terre. L’expérience a été un succès, malgré une dégradation importante de la puissance énergétique récupérée à la fin de chaque tentative. Fort de ce succès, le SSPP prévoit de créer une constellation de satellites de type SPPD-1 capables de transmettre suffisamment de puissance pour alimenter 10 000 foyers. Il reste cependant encore beaucoup à faire : seul 1 mW de puissance électrique a atteint la station au sol de Caltech, et ce malgré le fait que le MAPLE ait été capable de capturer dans l’espace entre 175 mW et 251 mW !

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Deadpool and Wolverine

Deadpool & Wolverine : nouvelle bande-annonce mouvementée pour le film de Marvel

22 Avr. 2024 • 15:40
0 Geekeries

Marvel propose la deuxième bande-annonce de son prochain film Deadpool & Wolverine, regroupant Ryan Reynolds et Hugh Jackman. Il s’agira...

Elon Musk

Elon Musk s’oppose à l’interdiction de TikTok aux États-Unis

22 Avr. 2024 • 14:09
0 Internet

Elon Musk s’est prononcé contre l’interdiction de TikTok aux États-Unis au nom de la liberté d’expression, alors...

First Man

Project Hail Mary : le film de S.F adapté de l’ouvrage d’Andy Weir a une date de sortie

22 Avr. 2024 • 12:45
0 Geekeries

Project Hail Mary (titre français « Projet Dernière Chance »), l’ouvrage de S.F culte du romancier Andy Weir...

"Cette décision a été prise dans le but de libérer tout le potentiel de chaque équipe et de leur fournir leur propre leadership et leur propre direction stratégique", a déclaré Wingefors. "C'est le début d'un nouveau chapitre, un chapitre dont j'ai l'intention de continuer à faire partie en tant qu'actionnaire actif, engagé et solidaire des trois nouvelles entités, avec un horizon toujours vert."

Embracer Group se réorganise en trois entités distinctes

22 Avr. 2024 • 11:25
0 Hors-Sujet

Le conglomérat suédois de jeux vidéo Embracer Group vient d’annoncer une restructuration organisationnelle profond : Embracer...

Mitsubishi domotique app

Mitsubishi : le service de cloud pour les appareils domotiques en panne au niveau mondial

22 Avr. 2024 • 9:55
1 Internet

C’est la limite du tout connecté : Mitsubishi, géant japonais de la domotique, traverse l’un des pires moments de sa riche...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site