KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes Les assurances pour téléphone ne sont « pas utiles » aux clients, selon le gendarme des assureurs

Les assurances pour téléphone ne sont « pas utiles » aux clients, selon le gendarme des assureurs

8 Mar. 2024 • 8:25
3

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), gendarme des assureurs et des banques, a taclé les assurances affinitaires (voyages, téléphonie), jugées « pas utiles » pour les clients qui les souscrivent et générant de nombreux litiges.

iPhone Smartphone Prise en Main

Ces assurances, très répandues et censées être facultatives, sont notamment proposées lors de l’achat d’un téléphone portable, d’un ordinateur, d’une place de spectacle ou d’un voyage. Sources de mécontentement, elles représentaient 18% des saisines de la Médiation de l’assurance en 2022, et 12% pour les seules assurances de téléphones portables.

Les conditions de ces produits d’assurance sont souvent « très restrictives, voire exclusives », et protègent peu les clients alors que parallèlement les commissions de ceux qui les distribuent sont « très élevées », a souligné l’ACPR lors d’une conférence de presse.

« Il faut que ce soit très clair : on ne voit pas du tout l’intérêt du client dans ces produits-là », a asséné devant les professionnels du secteur Grégoire Vuarlot, directeur du contrôle des pratiques commerciales de l’ACPR. « Il nous semble totalement anormal que sur 10 euros de cotisations, seuls 2 servent effectivement à la couverture des sinistres clients, voire moins », a-t-il estimé, alors que pour les assurances obligatoires (auto, habitation) environ 8,50 euros reviennent au client.

Femme Passant Un Appel Avec Un Téléphone Portable

Une prise de conscience est nécessaire

« On a besoin d’une prise de conscience collective et rapide parce qu’évidemment le devenir d’un produit qui n’est pas utile pour le client, c’est de ne plus être commercialisé », a déclaré Grégoire Vuarlot.

À travers divers contrôles, le gendarme des banques et des assureurs, adossé à la Banque de France, a constaté que les refus de prise en charge étaient nombreux, entre 40 et 80% pour les garanties annulation en assurance voyage par exemple. Et les réclamations sont élevées : dans l’assurance mobile, environ 60% d’entre elles sont liées à un défaut de consentement au contrat.

Pour le client qui souscrit à une assurance affinitaire en boutique ou en ligne, l’information est souvent « trop parcellaire », avec notamment « des notices denses et complexes », et il n’a généralement qu’un temps très limité pour prendre connaissance du contrat, a-t-il ajouté.

L’ACPR a également rappelé aux assureurs et aux intermédiaires que la réglementation exige la prise en compte de l’intérêt du client, de la conception des produits à leur distribution. Pour un « suivi plus efficace », le superviseur préconise un renforcement des contrôles des assureurs chez les distributeurs, et de les assortir le cas échéant de sanctions.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Korel_136(via l'app )
    Également , via les assurances habitations, on a généralement le droit à une réparation de deux appareils électroniques par an… mais encore faut-il le savoir !
  • Deodato(via l'app )
    Produits inutiles ou inefficaces… sans parler du scandale de certains professionnels du refus de prise en charge voire du maintien des prélèvements après résiliation, qui sont des escrocs notoires.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

ISS débris

La NASA confirme qu’un débris de l’ISS a bien atterri sur une propriété de Floride

16 Avr. 2024 • 19:00
0 Science

C’est assez rare pour être noté : la NASA a confirmé qu’un débris de la Station spatiale internationale (ISS) avait...

Nintendo Switch OLED Dock

Nintendo : des jeux Switch annoncés demain lors d’un Indie World

16 Avr. 2024 • 18:41
0 Jeux vidéo

Nintendo annonce qu’il y aura un Indie World le 17 avril avec des annonces autour des jeux Switch. Comme à chaque Indie World, l’accent...

SFR Box 4G 2024

SFR dévoile une offre 4G fixe avec Internet illimité

16 Avr. 2024 • 16:19
0 Internet

C’est au tour de SFR de proposer une offre qui permet d’avoir sa box 4G+ avec Internet illimité, là où le quota mensuel...

Microsoft Logo

Intelligence artificielle : Microsoft va investir 1,5 milliard de dollars aux Émirats

16 Avr. 2024 • 14:02
0 Hors-Sujet

Microsoft va investir 1,5 milliard de dollars dans G42, une société d’intelligence artificielle des Émirats arabes unis,...

X Twitter Logos

X (Twitter) fera payer les nouveaux utilisateurs pour publier des messages

16 Avr. 2024 • 13:00
2 Internet

Le réseau social X (anciennement Twitter) va devenir payant pour les nouveaux utilisateurs. En effet, Elon Musk, le propriétaire de la...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site