KultureGeek PC et systèmes Les assurances pour téléphone ne sont « pas utiles » aux clients, selon le gendarme des assureurs

Les assurances pour téléphone ne sont « pas utiles » aux clients, selon le gendarme des assureurs

3 min.
8 Mar. 2024 • 8:25
3

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), gendarme des assureurs et des banques, a taclé les assurances affinitaires (voyages, téléphonie), jugées « pas utiles » pour les clients qui les souscrivent et générant de nombreux litiges.

iPhone Smartphone Prise en Main

Ces assurances, très répandues et censées être facultatives, sont notamment proposées lors de l’achat d’un téléphone portable, d’un ordinateur, d’une place de spectacle ou d’un voyage. Sources de mécontentement, elles représentaient 18% des saisines de la Médiation de l’assurance en 2022, et 12% pour les seules assurances de téléphones portables.

Les conditions de ces produits d’assurance sont souvent « très restrictives, voire exclusives », et protègent peu les clients alors que parallèlement les commissions de ceux qui les distribuent sont « très élevées », a souligné l’ACPR lors d’une conférence de presse.

« Il faut que ce soit très clair : on ne voit pas du tout l’intérêt du client dans ces produits-là », a asséné devant les professionnels du secteur Grégoire Vuarlot, directeur du contrôle des pratiques commerciales de l’ACPR. « Il nous semble totalement anormal que sur 10 euros de cotisations, seuls 2 servent effectivement à la couverture des sinistres clients, voire moins », a-t-il estimé, alors que pour les assurances obligatoires (auto, habitation) environ 8,50 euros reviennent au client.

Femme Passant Un Appel Avec Un Téléphone Portable

Une prise de conscience est nécessaire

« On a besoin d’une prise de conscience collective et rapide parce qu’évidemment le devenir d’un produit qui n’est pas utile pour le client, c’est de ne plus être commercialisé », a déclaré Grégoire Vuarlot.

À travers divers contrôles, le gendarme des banques et des assureurs, adossé à la Banque de France, a constaté que les refus de prise en charge étaient nombreux, entre 40 et 80% pour les garanties annulation en assurance voyage par exemple. Et les réclamations sont élevées : dans l’assurance mobile, environ 60% d’entre elles sont liées à un défaut de consentement au contrat.

Pour le client qui souscrit à une assurance affinitaire en boutique ou en ligne, l’information est souvent « trop parcellaire », avec notamment « des notices denses et complexes », et il n’a généralement qu’un temps très limité pour prendre connaissance du contrat, a-t-il ajouté.

L’ACPR a également rappelé aux assureurs et aux intermédiaires que la réglementation exige la prise en compte de l’intérêt du client, de la conception des produits à leur distribution. Pour un « suivi plus efficace », le superviseur préconise un renforcement des contrôles des assureurs chez les distributeurs, et de les assortir le cas échéant de sanctions.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Korel_136(via l'app )
    Également , via les assurances habitations, on a généralement le droit à une réparation de deux appareils électroniques par an… mais encore faut-il le savoir !
  • Deodato(via l'app )
    Produits inutiles ou inefficaces… sans parler du scandale de certains professionnels du refus de prise en charge voire du maintien des prélèvements après résiliation, qui sont des escrocs notoires.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

hedge-knight-comics

Game of Thrones : le spin-off « A Knight of the Seven Kingdoms » dope les ventes de comics

12 Fév. 2026 • 11:20
0 Geekeries

Le succès de la série A Knight of the Seven Kingdoms sur HBO ne se limite pas aux écrans. Les adaptations en bandes dessinées...

Essaim de drones

L’Union européenne muscle sa stratégie contre les drones malveillants

12 Fév. 2026 • 9:50
0 Business

Face à la multiplication d’incidents impliquant des drones suspects au-dessus de sites sensibles, la Commission européenne a...

Claude Anthropic Logo

Claude améliore son offre IA gratuite avec des fonctions jusque-là payantes

12 Fév. 2026 • 8:33
0 Internet

Anthropic propose désormais gratuitement la création de fichiers, les connecteurs tiers et les skills sur son intelligence artificielle...

Google annonce Android 17 avec sa bêta, voici les nouveautés

11 Fév. 2026 • 20:35
0
cerf volant chinois energie renouvleable

La Chine teste un cerf-volant géant pour produire de l’électricité éolienne à haute altitude

11 Fév. 2026 • 20:00
0 Science

En Mongolie-Intérieure, dans la région d’Alxa, des ingénieurs chinois viennent de démontrer la faisabilité...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site