KultureGeek Hors-Sujet Voitures connectés : les États-Unis enquêtent sur les risques liés aux technologies chinoises

Voitures connectés : les États-Unis enquêtent sur les risques liés aux technologies chinoises

5 Mar. 2024 • 14:12
0

Le gouvernement américain annonce lancer une enquête sur les risques que peuvent représenter les voitures connectées, ainsi que les composants liés provenant de la Chine, s’inquiétant notamment de la collecte de données jugées sensibles.

BYD Seal Voiture

Les États-Unis s’intéressent de près aux voitures en lien avec la Chine

Dans un communiqué, le président américain Joe Biden a justifié cette décision par le fait que « les véhicules connectés en provenance de Chine peuvent collecter des données sensibles sur nos citoyens et nos infrastructures et les envoyer directement en Chine ». Il ajoute que « La Chine impose des restrictions aux voitures américaines et d’autres pays roulant en Chine. Pourquoi des véhicules connectés provenant de Chine devraient-ils être autorisés à rouler dans notre pays sans garde-fou ? ».

Dans ces conditions, il est important pour les États-Unis d’avoir « une idée précise des risques potentiels pour la sécurité nationale associés aux véhicules connectés », a insisté de son côté la secrétaire au Commerce, Gina Raimondo. « Plus nous travaillons sur les véhicules électriques chinois, plus nos inquiétudes grandissent ».

Le département du Commerce a lancé une enquête publique ouverte à tous afin de « déterminer dans quelle mesure la technologie embarquée dans ces véhicules permet de capter de nombreuses données et agir à distance sur ces véhicules » et quelles mesures correctrices sont nécessaires. Selon un responsable américain, il convient d’agir vite car « le marché automobile chinois progresse rapidement à l’export et s’implante fortement dans d’autres pays, y compris en Europe », où la croissance est « vraiment exponentielle ».

Si l’enquête va concerner les véhicules, notamment électriques, fabriqués par des constructeurs chinois, elle prendra également en compte les véhicules d’autres marques qui pourraient intégrer des composants chinois.

Le président américain voit également l’enquête ouverte comme un moyen de contrer le développement de constructeurs automobiles chinois « en utilisant notamment des pratiques déloyales ».

Après avoir pris une série de mesures visant à restreindre l’accès de la Chine aux données et technologies américaines, la Maison Blanche a lancé mercredi une offensive sur la question du transfert des données sensibles. Elle a publié un décret qui vise à « empêcher le transfert à grande échelle des données personnelles des Américains vers des pays sensibles », au premier rang desquels la Chine. Cette décision intervient alors que la collecte et surtout l’utilisation des données gagnent en importance avec le développement de l’intelligence artificielle, ainsi que des véhicules électriques et intelligents, qui sont souvent équipés de capteurs, permettant un suivi à la trace, et dont certains des principaux acteurs sont aujourd’hui chinois.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Windows 11 Bureau Menu Demarrer Officiel

Microsoft teste des publicités sur le menu Démarrer de Windows 11

12 Avr. 2024 • 20:56
7 Actu OS

Microsoft annonce la mise en place de publicités au niveau du menu Démarrer de Windows 11. Elles sont situées au niveau de la section...

Google Chrome Logo

Google Chrome ajoute une version payante avec des sécurités supplémentaires

12 Avr. 2024 • 20:34
0 Logiciels

Chrome a toujours été un navigateur Internet gratuit, mais il existe maintenant une version payante. Qui dit payant dit des services...

Windows 11 Migration Plein Ecran Windows 10

Microsoft pousse les utilisateurs de Windows 10 à migrer vers Windows 11 en occupant tout leur écran

12 Avr. 2024 • 20:14
5 Actu OS

Microsoft a réellement envie que les utilisateurs de Windows 10 migrent vers Windows 11, au point de leur afficher une fenêtre qui a la...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 12 avril

12 Avr. 2024 • 19:31
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Western Digital Carte SD SanDisk 4 To

Western Digital annonce une carte SD SanDisk de 4 To

12 Avr. 2024 • 19:06
0 Matériel

Toujours plus haut, toujours plus fort… Western Digital annonce une nouvelle carte SD avec 4 To de stockage. Elle fera partie de la gamme SanDisk...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site