TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Google a décidé de prendre la parole aujourd’hui concernant son intelligence artificielle Gemini, après que celle-ci a généré des images de personnes en misant sur la diversité, alors que la période historique et le lieu ne correspondaient pas.
Des soldats allemands en 1943 selon Gemini
Au vu des nombreuses réactions négatives sur les réseaux sociaux, Google a stoppé la génération d’images de personnes, le temps de faire le point. Aujourd’hui le groupe indique :
Il est clair que cette fonction n’a pas atteint son but. Certaines des images générées sont inexactes, voire choquantes. Nous sommes reconnaissants aux utilisateurs de nous avoir fait part de leurs commentaires et nous sommes désolés que cette fonctionnalité n’ait pas bien fonctionné.
Il y avait d’un côté des problèmes avec des images générées montrant des personnes de couleur à des périodes historiques et des lieux précis qui ne correspondaient pas. Et il y avait le cas où Gemini mettait systématiquement des personnes de couleur pour des images basiques, comme « homme qui promène son chien ». En d’autres termes, les internautes ont remarqué que Gemini ne générait (presque) jamais des personnes blanches.
Des images d’un pape selon Gemini
« Si vous demandez une photo de joueurs de football ou d’une personne promenant son chien, vous voudrez peut-être recevoir un éventail de personnes. Vous ne souhaitez probablement pas recevoir uniquement des images de personnes d’un seul type d’ethnie (ou de toute autre caractéristique) », indique Google. Dans le même temps, la société souligne qu’une personne qui fait la requête « un vétérinaire blanc avec un chien » doit se voir proposer un homme blanc vétérinaire et non une personne de couleur.
Quels ont été les problèmes ? Google en évoque deux :
« Ces deux éléments ont conduit le modèle à surcompenser dans certains cas et à être trop prudent dans d’autres, ce qui a donné lieu à des images embarrassantes et erronées », reconnaît Google.
Que va-t-il se passer maintenant ? Google promet d’améliorer son système. « Ce processus comprendra des tests approfondis », assure le groupe. Il n’est cependant pas précisé quand la génération d’images de personnes sera de retour avec Gemini.
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
21 Nov. 2024 • 18:44
Un commentaire pour cet article :