KultureGeek Actualité Windows, macOS et Linux Les pannes de disque dur restent la principale cause de perte de données

Les pannes de disque dur restent la principale cause de perte de données

12 Juin. 2014 • 11:14
1

Les pannes de disque dur ont plus que doublé depuis les quatre dernières années et s’imposent comme la cause la plus courante de perte de données, d’après une récente étude réalisée sur des clients1 par Kroll Ontrack, leader sur le marché de la récupération de données, de la recherche d’informations et de preuves informatiques.
Interrogées sur la cause de leur perte de données la plus récente, 66 % (contre 29 % en 2010) des 1 066 personnes interrogées ont cité une panne ou une défaillance matérielle, suivies de 14 % signalant une erreur humaine (contre 27 % en 2010). La défaillance logicielle se classe en troisième position des causes les plus courantes de perte de données, avec 6 %.

pertes donnees hDD
Les pannes de disque dur (HDD) s’imposent comme la cause la plus courante de perte de données. 72 % des personnes interrogées ont indiqué que leur perte de données la plus récente était due au disque dur d’un ordinateur de bureau ou portable, suivi d’un disque SSD (15 %) et de services virtuels/RAID (13 %). Ces résultats montrent que la perte de données concerne tout type de stockage, depuis le format grand public jusqu’au format d’entreprise. Les pertes sur les SSD viennent juste après, avec 18 % pour les particuliers et 10 % pour les entreprises.

« La raison est simple : bien que les ventes de disques durs soient en baisse, elles devraient encore dépasser les ventes de disques SSD, avec un rapport de trois pour un en 2014 » indique Antoine Valette, responsable marketing France chez Kroll Ontrack.

Quels sont les enjeux ? 27 % des entreprises indiquent que leur perte la plus récente a perturbé un processus métier, les empêchant de fournir un produit ou un service à leurs clients. 15 % admettent avoir perdu des données personnelles sur leur ordinateur professionnel, tandis que 7 % des personnes reconnaissent avoir perdu des données liées à leur entreprise sur leur ordinateur personnel.

« Le stockage des données évolue, tout comme le nombre d’endroits où nous les stockons » explique Antoine Valette. « Par conséquent, il n’est pas surprenant que des données d’entreprise cruciales soient en jeu aussi bien sur des appareils appartenant à l’entreprise que sur des appareils personnels. ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

Black Friday AliExpress : des centaines de bons plans + codes

21 Nov. 2025 • 17:16
0
Windows 11 Bureau PC Portable

Le gaming s’améliore sur Windows Arm avec plusieurs changements

21 Nov. 2025 • 17:03
0 Actu OS

L’an dernier, Qualcomm avait juré que les jeux fonctionneraient sans problème sur ses PC portables sous Windows Arm avec le processeur...

Agile One robot

Agile ONE : l’Europe aussi a son robot humanoïde

21 Nov. 2025 • 15:15
0 Science

Agile Robots, une start-up munichoise spécialisée dans la robotique alimentée par l’IA, vient de lancer son tout premier robot...

ChatGPT Discussions Groupe

Après un test, ChatGPT propose les discussions de groupe pour tout le monde

21 Nov. 2025 • 14:10
1 Internet

OpenAI fait savoir que les discussions de groupe dans ChatGPT sont maintenant disponibles pour tous les utilisateurs dans le monde. Il y avait eu un test...

Microsoft FSE

Xbox : la « Full Screen Experience » débarque enfin sur tous les PC gaming portables

21 Nov. 2025 • 12:40
0 Actu OS

Microsoft vient de franchir une nouvelle étape dans sa stratégie visant à transformer Windows 11 en un véritable environnement...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site