TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Microsoft a dévoilé un investissement de 3,2 milliards d’euros en Allemagne d’ici fin 2025, principalement dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la technologie cloud.
L’objectif est de doubler les capacités d’infrastructures de Microsoft en matière d’intelligence artificielle et des data centers dans le pays, a précisé le vice-président de son conseil d’administration, Brad Smith, lors d’une conférence de presse à Berlin.
Dans le détail, Microsoft va multiplier par deux les capacités de ses data centers de la région de Francfort et construire de nouvelles infrastructures dans la région de Rhénanie du Nord-Westphalie. Il s’agit de son plus gros investissement depuis 40 ans, soit l’arrivée du groupe en Allemagne, a ajouté Brad Smith. « Nous voulons permettre à l’économie allemande de profiter de l’intelligence artificielle pour renforcer sa compétitivité », a-t-il ajouté, qualifiant l’Allemagne de « centre extraordinaire d’innovation ».
Microsoft va par ailleurs investir dans la formation de plus de 1,2 million de personnes dans ces domaines, et financer les infrastructures énergétiques nécessaires pour approvisionner ses installations.
« De tels projets montrent à quel point l’Allemagne est attrayante pour les investisseurs », a déclaré de son côté le chancelier allemand Olaf Scholz, alors que le pays, actuellement en récession, craint pour l’avenir de son modèle économique.
Grâce à ses investissements majeurs dans OpenAI, le créateur de ChatGPT, Microsoft a pris une longueur d’avance dans le domaine de l’intelligence artificielle, qui fait l’objet de plus en plus de convoitise de la part des entreprises et des États. L’Allemagne veut se positionner dans le peloton de tête européen en la matière.
La start-up allemande Aleph Alpha, l’un des principaux concurrents européens d’OpenAI, a levé en novembre 500 millions d’euros pour se développer. Malgré cette somme record, son patron Jonas Andrulis s’est récemment estimé en danger existentiel face à la force de frappe de ses concurrents américains.
Après avoir imposé le port USB-C sur les appareils électroniques comme les smartphones, la Commission européenne annonce de...
Nintendo met tout en œuvre pour que la Switch 2 connaisse un succès historique. L’entreprise a demandé à ses fournisseurs...
Face à la multiplication des messages non sollicités, WhatsApp s’apprête à tester une nouvelle arme pour lutter contre le...
Les firmes d’Elon Musk cumulent les polémiques en cette fin de semaine, et après Tesla, c’est au tour de SpaceX de se retrouver...
L’Arcep a donné son feu vert à la prolongation de l’accord d’itinérance entre Free Mobile et Orange. Ce contrat...
17 Oct. 2025 • 20:51