KultureGeek Matériel et Accessoires Amazon ne permet plus à la police d’accéder aux vidéos des caméras Ring via le voisinage

Amazon ne permet plus à la police d’accéder aux vidéos des caméras Ring via le voisinage

25 Jan. 2024 • 8:06
0

Amazon annonce que la police ne pourra plus demander aux particuliers qui ont des caméras connectées Ring de leur envoyer directement des vidéos. Cela représente une victoire pour les associations de défense des droits humains.

Camera Ring Spotlight

La police perd un droit avec les caméras Ring

« Les organismes de sécurité publique, tels que la police et les pompiers, peuvent toujours utiliser l’application Neighbors (Voising) pour partager des conseils de sécurité utiles, des mises à jour et des événements communautaires », indique Amazon sur son blog. « Ils ne pourront plus utiliser l’outil de requête d’assistance pour demander et recevoir des vidéos dans l’application. Les messages des agences de sécurité publique restent publics et pourront être consultés par les utilisateurs sur le fil d’actualité de l’application Neighbors et sur le profil de l’agence », ajoute la société.

Amazon commercialise sous la marque Ring une gamme de produits allant des sonnettes avec caméra intégrée aux alarmes pour les portes et fenêtres. Elles permettent de voir et contrôler à distance ce qui se passe devant chez soi, notamment en cas de livraison, de vol de colis ou d’intrusion.

Mais certaines utilisations de ces caméras et de l’application de voisinage inquiètent depuis des années des associations de défense des libertés publiques et des droits humains, comme Fight for the Future. Sa directrice, Evan Greer, a d’ailleurs aujourd’hui salué la décision d’Amazon comme une « victoire incontestable ». « La possibilité pour les forces de l’ordre d’utiliser l’application Neighbors pour demander en masse des images aux propriétaires de caméras a toujours été dangereuse et a eu pour effet avéré d’exacerber le profilage racial », a-t-elle expliqué.

Amazon a fait cette annonce parmi d’autres, dont l’ajout de fonctionnalités typiques des réseaux sociaux pour faciliter le partage de vidéos et photos divertissantes, sur l’entraide entre voisins ou des apparitions d’animaux sauvages, par exemple.

Selon Evan Greer, ce communiqué « révèle les véritables ambitions de Ring. Ils envisagent un monde couvert de caméras bon marché fabriquées par Amazon, où les gens se surveillent constamment et partagent les contenus, qu’il s’agisse d’un moment agréable ou d’un crime violent ». Les images « seront toujours accessibles à la police par d’autres moyens, notamment dans les municipalités disposant d’un registre des caméras », a-t-elle souligné.

Déjà tapé sur les doigts

En mai dernier, Amazon a accepté de payer plus de 30 millions de dollars à l’agence américaine de protection des consommateurs (FTC) pour mettre fin à des poursuites contre les produits Ring et Alexa, accusés de non-respect de la confidentialité des données des utilisateurs. Selon la FTC, Ring avait donné accès à toutes les vidéos des clients à tous les employés du groupe et des centaines de contractuels basés en Ukraine, « qu’ils en aient besoin ou non pour accomplir leur tâche ».

« Nous ne pouvons pas compter sur Amazon pour protéger nos données personnelles et nos droits civils. Nous avons besoin de lois », a assené Evan Greer.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

LDLC Logo

LDLC annonce un nouveau piratage avec fuite de données des clients

11 Déc. 2024 • 8:13
0 Internet

L’histoire se répète pour LDLC qui annonce avoir fait l’objet d’un deuxième piratage en 2024, avec là encore...

Disney Plus Logo Marvel

Disney+ devient le nouveau diffuseur des Oscars en France

11 Déc. 2024 • 7:20
0 Hors-Sujet

Disney+ a organisé une conférence de presse à Paris pour faire quelques annonces, et cela a notamment tourné autour de la...

Suicide Squad Kill the Justice League

Suicide Squad : Kill the Justice League : Rocksteady arrête de développer du contenu pour son GAAS

10 Déc. 2024 • 20:53
0 Jeux vidéo

On le voyait venir aussi gros que la mâchoire de King Shark. Après un lancement catastrophique, Suicide Squad : Kill the Justice League a pu...

Micron

Micron Technology reçoit 6,16 milliards de dollars dans le cadre du CHIPS Act

10 Déc. 2024 • 19:46
0 Hors-Sujet

Le département du Commerce des États-Unis a accordé au fabricant de puces mémoire Micron Technology jusqu’à 6,165...

Recherche Google Logo

Google dévoile le top 10 des recherches de 2024 en France et dans le monde

10 Déc. 2024 • 19:23
0 Internet

Google vient de partager la liste des recherches les plus effectuées en France et dans le reste du monde tout au long de 2024. Comme chaque...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site