TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est une sacré surprise et une incontestable réussite en terme d’attractivité économique, une surprise que l’on devrait principalement… à Emmanuel Macron ! Le Président de la République n’aurait en effet pas hésité à faire un lobbying continu auprès du CEO et fondateur de la startup britannique Newcleo, Stefano Buono, l’objectif étant que ce dernier privilégie la France pour la construction de la première centrale électrique (a énergie nucléaire) de Newcleo. Ce lobbying intense a été payant : c’est bien en France que Newcleo fabriquera son tout premier réacteur nucléaire modulaire.

Newcleo s’est positionné sur un créneau plutôt porteur en ces temps de réchauffement climatique et de tensions (souvent scientifiquement infondées) contre le nucléaire : la startup fondée en 2021 s’est en effet spécialisée dans les petits réacteurs nucléaires alimentés par… des déchets radioactifs ! Initialement, Newcleo devait piocher dans le stock de déchets nucléaires de l’ancien site de Sellafield, mais des retards conséquents dans l’obtention du permis de construire ainsi donc que le lobbying de la France ont fini par changer la donne.
Tout le processus d’autorisation est cependant à refaire sur le territoire français, mais Newcleo se veut confiant et prévoit de mettre en route son premier réacteur pilote ainsi qu’une usine de production de combustible nucléaire d’ici 2030. Quant aux déchets nécessaires pour le bon fonctionnement de cette nouvelle centrale, Newcleo les rachètera tout à fait logiquement à EDF. Au niveau du financement, tout n’est pas encore bouclé : Newscleo dispose actuellement d’1,5 milliards d’euros de fonds propres, mais le nouveau site devrait coûter la bagatelle de 4 milliards d’euros au global ce qui explique que la startup est en recherche active de riches investisseurs.
SOURCEThe Next Web
Google a résolu une panne qui affectait Gmail et provoquait un dysfonctionnement complet des filtres anti-spam. Les utilisateurs ont connu une...
L’intelligence artificielle générative est une nouvelle fois au cœur d’une controverse majeure. L’Union...
Alors que plusieurs régions des États-Unis viennent d’être frappées par une tempête hivernale difficile à...
Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky passe à l’offensive pour sécuriser le contrôle de Fnac Darty. Via sa...
La Russie reviendrait-elle dans la course technologique mondiale ? Rosatom, l’agence nucléaire russe, affirme en tout cas avoir mis au point...