KultureGeek Internet Streaming musical : l’Europe veut une meilleure rémunération des artistes et de la transparence pour les algorithmes

Streaming musical : l’Europe veut une meilleure rémunération des artistes et de la transparence pour les algorithmes

17 Jan. 2024 • 18:32
0

L’Union européenne veut que le milieu du streaming musical (Spotify, Apple Music, etc) s’améliore, avec notamment une meilleure rémunération pour les artistes et de la transparence pour les algorithmes. Il s’agit pour le moment d’une résolution.

Services Streaming Musical Musique Spotify Apple Music Deezer

Des règles pour le streaming musical en Europe

C’est un moyen de répondre aux préoccupations concernant les redevances inadéquates pour les artistes et les algorithmes de recommandation biaisés. La résolution a été adoptée par les membres du Parlement européen, soulignant qu’aucune règle de l’UE ne s’applique actuellement aux services de streaming musical, bien qu’il s’agisse de la manière la plus populaire de consommer de la musique.

Les députés demandent de remédier au déséquilibre de l’allocation des recettes provenant du marché du streaming musical car il laisse actuellement une majorité d’auteurs et d’interprètes recevoir une rémunération très faible. Ils insistent pour mettre en place un nouveau cadre juridique européen pour le secteur.

Les députés estiment que les taux de redevance antérieurs à l’ère numérique actuellement appliqués doivent être révisés, condamnant les systèmes dits de « payola » qui obligent les auteurs à accepter des revenus inférieurs ou nuls en échange d’une plus grande visibilité.

Par ailleurs, le projet de loi européenne obligerait les plateformes à rendre leurs algorithmes et outils de recommandation transparents, afin de prévenir les pratiques déloyales, telles que la manipulation des chiffres de streaming, prétendument utilisés pour réduire les cachets des artistes.

De plus, les députés proposent d’introduire un label informant le public lorsque les chansons écoutées ont été générées par l’intelligence artificielle. Les députés ajoutent que les règles devraient obliger les plateformes à identifier les titulaires de droits en attribuant correctement les métadonnées pour rendre leurs œuvres plus visibles.

Bien que les députés européens aient massivement reconnu que ces questions devaient être abordées, la résolution elle-même n’est pas législative. Il s’agit plutôt d’un appel à la Commission européenne pour qu’elle reconnaisse les préoccupations et qu’elle mette en place une loi pour améliorer les choses — ce qui pourrait prendre plusieurs années avant d’entrer en vigueur, même si l’appel est couronné de succès.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

YouTube Icone Logo

YouTube s’attaque à l’abonnement Premium moins cher pris avec un VPN

20 Juin. 2024 • 20:42
1 Internet

YouTube Premium, l’abonnement qui retire les publicités sur le service de vidéos, coûte officiellement 12,99€/mois, mais...

"Cette décision a été prise dans le but de libérer tout le potentiel de chaque équipe et de leur fournir leur propre leadership et leur propre direction stratégique", a déclaré Wingefors. "C'est le début d'un nouveau chapitre, un chapitre dont j'ai l'intention de continuer à faire partie en tant qu'actionnaire actif, engagé et solidaire des trois nouvelles entités, avec un horizon toujours vert."

Le géant Embracer va utiliser l’IA dans ses jeux

20 Juin. 2024 • 19:59
1 Jeux vidéo

Difficile de joueur les étonnés. Quelques lois après un plan de licenciement massif et l’annulation de plusieurs jeux, et...

Intelligence Artificielle

Anthropic affirme que Claude 3.5 est meilleur que GPT-4o (oui mais…)

20 Juin. 2024 • 19:03
0 Science

Anthropic, une société d’IA fondée par d’anciens d’OpenAI – à l’instar de la nouvelle startup...

IA : Ilya Sutskever, ex-directeur scientifique d’OpenAI, fonde la société Safe Superintelligence, Inc

20 Juin. 2024 • 18:02
0
The Penguin Colin Farrell

The Penguin : nouvelle bande-annonce pour la série spin-off de The Batman

20 Juin. 2024 • 17:31
0 Geekeries

The Penguin se dévoile un peu aujourd’hui avec une nouvelle bande-annonce. La série, qui se veut un spin-off du film The Batman,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site