TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le prix des réparations des appareils électriques et électroniques a augmenté en moyenne de 10 à 15% depuis un an, et la mise en place d’aides incite à faire réparer, selon l’association de défense des consommateurs CLCV.
L’organisme a analysé près de 160 000 réparations de téléviseurs, smartphones, lave-vaisselles et autres réfrigérateurs réalisées en 2023 avec le soutien du bonus réparation. Ce bonus, créé par la loi en 2020 et mis en place en décembre 2022, prend en charge une partie du coût des travaux, pour inciter les consommateurs à réparer plutôt que de racheter.
Mais selon le bilan de CLCV, « des augmentations de tarifs sont à noter pendant la mise en place du bonus réparation », avec « une tendance à la hausse du coût moyen de la réparation ».
Entre janvier et novembre 2023, l’addition moyenne pour faire réparer les lave-linges, fours encastrables ou cuisinières a augmenté de 12%. La hausse a été de 14% pour les téléviseurs. Pour les téléphones portables, c’est +18%. La facture moyenne a en revanche reculé de 4% pour les ordinateurs potables.
Plusieurs facteurs entrent en jeu : l’effet d’aubaine, mais aussi l’augmentation des coûts due à l’inflation, la complexité de certaines réparations, souligne le rapport, qui recommande aux clients de « faire jouer la concurrence ». « Une surveillance constante des tarifs (…) est essentielle pour garantir l’efficacité à long terme du fonds de réparation », ajoute CLCV à l’adresse des pouvoirs publics.
Le bonus réparation a connu un démarrage heurté, avec une labellisation progressive des réparateurs, aujourd’hui au nombre de 4 700, mais encore inégalement répartis sur le territoire (le Nord, Paris et les Bouches-du-Rhône étant les moins bien servis par nombre d’habitants). La liste des produits éligibles a été progressivement élargie, de 14 à l’ouverture du fonds fin 2022 à 75 aujourd’hui.
Depuis le 1er janvier, son montant a été accru de 5 euros pour 21 produits tels que plaques de cuisson, hottes, cuisinières, grille-pain, fers à repasser, et a doublé pour 5 autres parmi les plus fréquemment réparés (téléviseurs, aspirateurs, lave-linges, lave-vaisselles, sèche-linges). Désormais ce soutien va de 15 à 60 euros selon les appareils, financé par l’éco-contribution incluse dans le prix des appareils neufs.
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
21 Nov. 2024 • 18:44