KultureGeek Matériel et Accessoires Tesla veut faire de ses brevets des standards pour l’ensemble de l’industrie de la voiture électrique

Tesla veut faire de ses brevets des standards pour l’ensemble de l’industrie de la voiture électrique

9 Juin. 2014 • 17:28
0

Elon Musk a un nouveau tour dans son sac. Le CEO de Tesla a en effet déclaré qu’il souhaitait « libérer » l’intégralité des brevets de sa compagnie pour faire de sa technologie SuperCharger un standard de l’industrie automobile. L’objectif est d’éviter de créer une industrie basée sur la compétition stérile de technologies qui auparavant étaient disponibles pour tous. Elon Musk cite ainsi la problématique des stations services, qui risqueraient à l’avenir de proposer des systèmes de recharge différenciés pour les véhicules électriques, chaque système étant rattaché à une seule marque. Notons ici que malgré son avance technologique (réelle), c’est bien Tesla qui joue ici au franc-tireur, la plupart des marques européennes ayant déjà accepté le principe de bornes de recharge standardisées.

tesla-supercharger-fast-charging-system-for-electric-cars

La crainte de Musk est sans doute de voir se développer un standard très inférieur à la technologie de ses bornes SuperCharger, ce qui risquerait alors de marginaliser les conducteurs de Tesla obligés d’utiliser des adaptateurs pour se « brancher » sur les solutions standard. Avec un vrai sens de la stratégie, le fringuant patron de Tesla et de SpaceX souhaite proposer, sans doute sous licence (ce qui sera d’autant plus profitable pour Tesla) des brevets qui pourraient court-circuiter les standards en cours d’élaboration et remettre les véhicules de Tesla au coeur de la nouvelle donne technologique pour les véhicules électriques.

Reste à voir comment cette main tendu sera appréciée par une concurrence qui n’a pas attendu Tesla pour innover de son côté, même si pour l’instant personne d’autre que le fabricant américain n’a été capable de fournir des systèmes de recharge pour véhicules électriques capable de redonner en seulement 2 heures une pleine charge pour 400 km d’autonomie. Des arguments technologiques qui risquent de peser fortement vis à vis des fabricants auto qui ne se sont pas encore lancés dans l’aventure de la voiture électrique, un peu moins sans doute auprès BMW, Renault, Mercedes et tous les constructeurs européens déjà installés sur ce créneau depuis des années.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

black friday week

[Màj – #BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

21 Nov. 2024 • 22:00
0 Actu OS

C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...

Google Pixel Tablet

Google aurait annulé la sortie de sa tablette Pixel Tablet 2

21 Nov. 2024 • 20:49
0 Matériel

La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...

Jessica Rosenworcel

La présidente de la FCC se dit prête à démissionner lors de l’intronisation de Trump à la présidence américaine

21 Nov. 2024 • 20:43
0 Internet

Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...

IA Facepalm

L’afidavit d’une loi sur les risques de l’IA… contiendrait des fausses sources créées par de l’IA !

21 Nov. 2024 • 20:20
1 Logiciels

Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...

Google Chrome Logo

Google critique la demande des États-Unis (DOJ) de vendre Chrome

21 Nov. 2024 • 19:50
0 Logiciels

Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site