KultureGeek Matériel et Accessoires Tesla veut faire de ses brevets des standards pour l’ensemble de l’industrie de la voiture électrique

Tesla veut faire de ses brevets des standards pour l’ensemble de l’industrie de la voiture électrique

9 Juin. 2014 • 17:28
0

Elon Musk a un nouveau tour dans son sac. Le CEO de Tesla a en effet déclaré qu’il souhaitait « libérer » l’intégralité des brevets de sa compagnie pour faire de sa technologie SuperCharger un standard de l’industrie automobile. L’objectif est d’éviter de créer une industrie basée sur la compétition stérile de technologies qui auparavant étaient disponibles pour tous. Elon Musk cite ainsi la problématique des stations services, qui risqueraient à l’avenir de proposer des systèmes de recharge différenciés pour les véhicules électriques, chaque système étant rattaché à une seule marque. Notons ici que malgré son avance technologique (réelle), c’est bien Tesla qui joue ici au franc-tireur, la plupart des marques européennes ayant déjà accepté le principe de bornes de recharge standardisées.

tesla-supercharger-fast-charging-system-for-electric-cars

La crainte de Musk est sans doute de voir se développer un standard très inférieur à la technologie de ses bornes SuperCharger, ce qui risquerait alors de marginaliser les conducteurs de Tesla obligés d’utiliser des adaptateurs pour se « brancher » sur les solutions standard. Avec un vrai sens de la stratégie, le fringuant patron de Tesla et de SpaceX souhaite proposer, sans doute sous licence (ce qui sera d’autant plus profitable pour Tesla) des brevets qui pourraient court-circuiter les standards en cours d’élaboration et remettre les véhicules de Tesla au coeur de la nouvelle donne technologique pour les véhicules électriques.

Reste à voir comment cette main tendu sera appréciée par une concurrence qui n’a pas attendu Tesla pour innover de son côté, même si pour l’instant personne d’autre que le fabricant américain n’a été capable de fournir des systèmes de recharge pour véhicules électriques capable de redonner en seulement 2 heures une pleine charge pour 400 km d’autonomie. Des arguments technologiques qui risquent de peser fortement vis à vis des fabricants auto qui ne se sont pas encore lancés dans l’aventure de la voiture électrique, un peu moins sans doute auprès BMW, Renault, Mercedes et tous les constructeurs européens déjà installés sur ce créneau depuis des années.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Reddit Logo

Reddit bloque l’Internet Archive à cause de l’IA et des données

11 Août. 2025 • 20:29
0 Internet

Reddit annonce des restrictions majeures sur l’indexation de ses contenus par l’Internet Archive, après avoir constaté que des...

Screenshot

[Test] Oppo Reno 13 5G, le smartphone qui brouille les frontières du milieu de gamme

11 Août. 2025 • 20:24
1 Tests

Depuis plusieurs générations, Oppo affine la recette de sa série Reno : design premium, photo assistée par IA, autonomie...

SFR Logo

SFR écope d’une amende de 860 000 euros pour des retards de paiement

11 Août. 2025 • 19:45
0 Mobiles / Tablettes

La répression des fraudes a infligé une amende de 860 000 euros à SFR pour des retards dans le paiement de ses fournisseurs, a...

Microsoft GitHub

GitHub perd son indépendance chez Microsoft après la démission de son PDG

11 Août. 2025 • 18:14
0 Internet

Microsoft annonce une réorganisation majeure de GitHub, qui intégrera son équipe CoreAI suite à la démission de son...

Firefox 127 Grouper Onglets

Firefox est critiqué pour son IA locale qui consomme trop de ressources

11 Août. 2025 • 16:37
0 Matériel

Mozilla a récemment proposé Firefox 141, mettant en place des optimisations mémoire pour Linux, un convertisseur...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site