KultureGeek Logiciels Adobe rend difficile la résiliation de ses abonnements et risque de lourdes amendes

Adobe rend difficile la résiliation de ses abonnements et risque de lourdes amendes

14 Déc. 2023 • 22:22
2

La FTC, à savoir l’autorité américaine de la concurrence, a Adobe dans son viseur et plus exactement les abonnements à ses applications comme Photoshop. Le groupe est accusé de rendre volontairement difficile la résiliation de ses abonnements, dans l’idée que les utilisateurs les conservent. Cela pourrait se traduire par de lourdes amendes.

Adobe Applications Icones Logo

À la suite de la publication de ses résultats financiers trimestriels, Adobe a déclaré aux investisseurs qu’il coopérait avec le personnel de la FTC depuis juin 2022. La FTC estime qu’Adobe pourrait enfreindre la loi Restore Online Shoppers’ Confidence Act (loi sur la restauration de la confiance des acheteurs en ligne). Mais Adobe assure que ses pratiques sont conformes à la loi.

Adobe est depuis longtemps critiqué pour sa façon de gérer les abonnements, et plus encore pour la façon dont il les annule. Si un abonné potentiel ne lit pas les petits caractères, il peut facilement se retrouver piégé dans une situation coûteuse.

Trois options d’abonnement chez Adobe

Lorsqu’un utilisateur s’abonne à une offre d’Adobe, il a le choix entre trois options de paiement : mensuel ; annuel, avec paiement mensuel ; ou annuel, avec paiement anticipé. Voici ce que signifie chacune de ces options :

  • Abonnement mensuel : option la plus coûteuse, les abonnements mensuels d’Adobe sont souvent deux fois plus chers que les autres options d’abonnement. Toutefois, si un utilisateur doit annuler son abonnement, Adobe ne facture pas de frais.
  • Abonnement annuel, payé mensuellement : généralement deux fois moins cher que l’abonnement mensuel standard, Adobe permet aux utilisateurs de s’abonner au prix annuel tout en continuant à payer mensuellement. L’inconvénient est qu’Adobe facture 50% du contrat restant en cas de résiliation.
  • Abonnement annuel, payé à l’avance : les utilisateurs peuvent également choisir de payer d’avance pour une année complète de service. Bien que cette formule présente des avantages, notamment celui d’éviter les factures surprises, Adobe prévient les utilisateurs qu’il n’y a absolument aucun remboursement après les 14 premiers jours.

Une tactique utilisée par certaines entreprises consiste à interrompre la résiliation d’un abonnement par une offre destinée à vous persuader de changer d’avis. En règle générale, il s’agit d’un abonnement réduit pour une certaine période ou d’une offre plus limitée à un prix inférieur. La FTC estime que cette pratique devrait être autorisée, mais qu’il faut d’abord demander aux consommateurs s’ils sont intéressés par les offres qui leur sont faites. S’ils répondent par la négative, alors ils doivent se voir proposer la résiliation.

D’autre part, Adobe n’envoie pas de rappel annuel de vos abonnements, comme le font certaines entreprises — au lieu de cela, le compte est simplement renouvelé automatiquement sans préavis. À l’arrivée, la FTC juge qu’Adobe doit changer ses pratiques.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Groq processeur

Groq : une startup dévoile une puce « maison » taillée pour l’IA… bien plus rapide que les solutions de Nvidia !

26 Fév. 2024 • 14:45
0 Matériel

A peine arrivé au sommet que Nvidia va devoir faire face à un concurrent… dont on ne connaissait même pas le nom en...

Windows 11 Bureau PC Portable

Windows 11 : installer les mises à jour sans redémarrer va être possible

26 Fév. 2024 • 14:13
0 Actu OS

Les utilisateurs de Windows doivent de temps en temps en temps redémarrer leur PC parce qu’il faut installer une mise à jour. Cela...

Qualcom puce modem X80

[MWC 2024] Qualcomm dévoile ses dernières puces modem et Wi-Fi dopées à l’IA

26 Fév. 2024 • 12:36
0 Mobiles / Tablettes

Qualcomm est bien présent au MWC 2023. Le fondeur américain a dévoilé ses derniers processeurs modem et Wi-Fi destinées...

House of the Dragon Rhaenyra Targaryen

La saison 2 de House of the Dragon arrivera bien plus tôt que prévu

26 Fév. 2024 • 11:22
1 Geekeries

Après une préfère saison largement saluée par la critique et adoubée par les spectateurs, House of the Dragon...

Odysseus

Odysseus : la sonde lunaire privée serait allongée sur le côté

26 Fév. 2024 • 10:15
0 Science

« Touchdown ! » réussi pour Intuitive Machines, dont la sonde lunaire Odysseus a réussi à se poser sur la Lune...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site