TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La FTC, à savoir l’autorité américaine de la concurrence, a Adobe dans son viseur et plus exactement les abonnements à ses applications comme Photoshop. Le groupe est accusé de rendre volontairement difficile la résiliation de ses abonnements, dans l’idée que les utilisateurs les conservent. Cela pourrait se traduire par de lourdes amendes.
À la suite de la publication de ses résultats financiers trimestriels, Adobe a déclaré aux investisseurs qu’il coopérait avec le personnel de la FTC depuis juin 2022. La FTC estime qu’Adobe pourrait enfreindre la loi Restore Online Shoppers’ Confidence Act (loi sur la restauration de la confiance des acheteurs en ligne). Mais Adobe assure que ses pratiques sont conformes à la loi.
Adobe est depuis longtemps critiqué pour sa façon de gérer les abonnements, et plus encore pour la façon dont il les annule. Si un abonné potentiel ne lit pas les petits caractères, il peut facilement se retrouver piégé dans une situation coûteuse.
Lorsqu’un utilisateur s’abonne à une offre d’Adobe, il a le choix entre trois options de paiement : mensuel ; annuel, avec paiement mensuel ; ou annuel, avec paiement anticipé. Voici ce que signifie chacune de ces options :
Une tactique utilisée par certaines entreprises consiste à interrompre la résiliation d’un abonnement par une offre destinée à vous persuader de changer d’avis. En règle générale, il s’agit d’un abonnement réduit pour une certaine période ou d’une offre plus limitée à un prix inférieur. La FTC estime que cette pratique devrait être autorisée, mais qu’il faut d’abord demander aux consommateurs s’ils sont intéressés par les offres qui leur sont faites. S’ils répondent par la négative, alors ils doivent se voir proposer la résiliation.
D’autre part, Adobe n’envoie pas de rappel annuel de vos abonnements, comme le font certaines entreprises — au lieu de cela, le compte est simplement renouvelé automatiquement sans préavis. À l’arrivée, la FTC juge qu’Adobe doit changer ses pratiques.
C’est l’un des grosses révélations du Comic Con de New York : le studio Gameplay Group International a levé le...
Le groupe de hackers Crimson Collective affirme avoir infiltré les serveurs de Nintendo, au point d’avoir volé des données...
Les firmes américaines commenceraient-elles à faire les frais de la politique américaine agressive vis à vis de la Chine ? Les...
Marvel a profité de la New York Comic Con pour annoncer son calendrier des séries qui sortiront en 2026. Il y a eu cinq annonces au...
Le Dr Mark Draelos, professeur assistant en robotique et en ophtalmologie à l’Université de Duke, vient de recevoir le prestigieux NIH...
13 Oct. 2025 • 9:32
2 commentaires pour cet article :