KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Smartphones surfacturés : des opérateurs se voient réclamer des milliards d’euros

Smartphones surfacturés : des opérateurs se voient réclamer des milliards d’euros

8 Déc. 2023 • 14:07
0

Des clients facturés pour leur téléphone portable au-delà de la période d’engagement de leur forfait réclament compensation. Les opérateurs britanniques Vodafone, EE, Three et O2 sont visés par une action de groupe qui pourrait leur coûter près de 3,9 milliards d’euros.

iPhone Smartphone Prise en Main

Une plainte vise les opérateurs et la surfacturation

« Les entreprises ont abusé de leur position dominante (…) en imposant une pénalité de fidélité, où les clients de longue date ont été surfacturés pour les combinés au-delà de la fin de leur durée contractuelle », selon un communiqué du cabinet d’avocats des plaignants Charles Lyndon.

Ces clients, qui avaient donc déjà payé pour leur smartphone, continuaient de se voir facturer un abonnement au prix fort, plus cher que celui des nouveaux clients qui avaient opté pour un forfait seul, sans le téléphone portable, affirme le cabinet.

La procédure a été lancée auprès du Tribunal d’appel de la concurrence, à Londres, contre les principaux opérateurs du pays, Vodafone, EE, Three et O2, par le cabinet d’avocats et un défenseur des droits des consommateurs britannique, Justin Gutmann. Elle porte sur des contrats signés depuis 2007.

Selon les plaignants, les opérateurs ont surfacturé jusqu’à 28,2 millions de contrats, et les dommages demandés pourraient atteindre 3,3 milliards de livres (3,9 milliards d’euros) – dans la mesure où ce type de procédure inclut par défaut tous les clients potentiellement concernés, sauf s’ils en sortent volontairement.

Les opérateurs contestent

« Nous sommes en fort désaccord avec les allégations spéculatives portées contre nous », a réagi EE, opérateur du groupe de téléphonie britannique BT, qui dit avoir une politique proactive de « notifications de fin de contrat » et affirme que « le marché mobile britannique est un espace hautement compétitif avec des prix parmi les plus bas d’Europe ».

« Nous sommes fiers d’avoir été le premier fournisseur à avoir lancé il y a dix ans des contrats fractionnés qui réduisent automatiquement et entièrement les factures des clients une fois qu’ils ont payé leur appareil », a de son côté assuré O2 dans une déclaration transmise à l’AFP.

Vodafone a pour sa part indiqué « ne pas encore disposer de suffisamment de détails (sur la procédure) pour que notre équipe juridique puisse les évaluer », tandis que Three, n’a pas répondu dans l’immédiat.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

cartes pays roaming free mobile

Free Mobile ajoute 6 nouvelles destinations en Amérique latine dans son forfait

5 Mar. 2024 • 11:28
0 Actu OS

Free Mobile annonce l’ajout de la Bolivie, du Salvador, du Guatemala, du Honduras, du Nicaragua et du Panama à son offre mobile. Les...

OSAM

Faute de budget, la NASA annule la mission OSAM-1 (satellite robotisé en orbite)

5 Mar. 2024 • 10:55
0 Science

Les temps sont durs pour l’agence spatiale américaine, qui a vu son budget fortement réduit pour 2024. Faute de fonds suffisants, la...

Google Logo Batiment

Des centaines d’employés de Google demandent le boycott d’un salon technologique israélien

5 Mar. 2024 • 9:36
0 Hors-Sujet

La géopolitique s’invite dans la tech. Le parrainage par Google de Mind the Tech, une conférence annuelle promouvant l’industrie...

Twitter Logo Elon Musk

Les ex-dirigeants de Twitter poursuivent Elon Musk pour 128 millions de dollars impayés

5 Mar. 2024 • 8:37
0 Internet

Quatre anciens dirigeants de Twitter ont porté plainte contre Elon Musk, accusant le propriétaire du réseau social de les avoir...

Nintendo Switch OLED Dock

Émulateur Switch : Yuzu va verser 2,4 millions de dollars à Nintendo en dommages-intérêts

4 Mar. 2024 • 20:38
0 Jeux vidéo

Un accord a été trouvé quelques jours à peine après la plainte de Nintendo contre l’émulateur Yuzu. Ce...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site