KultureGeek Hors-Sujet Piratage : l’Europe approuve des règles pour sécuriser les objets connectés

Piratage : l’Europe approuve des règles pour sécuriser les objets connectés

5 Déc. 2023 • 14:08
0

Le Parlement européen et les États membres de l’Union européenne ont approuvé de nouvelles règles qui contraindront les fabricants de produits connectés à mieux les protéger contre les risques de piratage.

Hacker

Nouvelles contraintes pour l’Internet des objets

Ordinateurs, téléphones, appareils ménagers, voitures, jouets… Des centaines de millions de produits connectés de la vie quotidienne représentent des points d’entrée potentiels pour une attaque informatique, mais la plupart d’entre eux n’étaient jusqu’ici soumis à aucune obligation de cybersécurité.

Ces produits et logiciels ne pourront désormais être commercialisés que s’ils respectent certaines normes de sécurité en matière de conception et de fabrication. Sont concernés tous les produits connectés directement ou indirectement à un autre objet ou réseau.

La législation européenne introduit aussi une obligation de transparence sur d’éventuelles failles détectées. Les entreprises devront les documenter et rendre compte de la façon dont elles sont traitées.

« Les appareils connectés doivent bénéficier d’un niveau minimum de cybersécurité lorsqu’ils sont vendus dans l’UE, afin que les entreprises et les consommateurs soient correctement protégés », a déclaré Jose Luis Escriva, ministre espagnol de la Transformation numérique, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne jusqu’à fin décembre.

Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) a salué vendredi l’accord trouvé par les colégislateurs sur ce texte. « La plupart d’entre nous utilisent des produits connectés tous les jours, à la maison et au travail. Pourtant, le marché n’a pas réussi à protéger correctement les consommateurs contre les risques en matière de cybersécurité. Cette législation améliorera considérablement une situation qui était jusqu’à présent très préoccupante et qui nous rendait beaucoup trop vulnérables », a commenté Ursula Pachl, directrice générale adjointe de cette organisation.

Le coût annuel de la cybercriminalité a été estimé à 5 500 milliards d’euros dans le monde en 2021, selon l’exécutif européen.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

OpenAI Logo ChatGPT

ChatGPT met en place son contrôle parental avec des outils

29 Sep. 2025 • 15:33
0 Internet

OpenAI déploie aujourd’hui des fonctionnalités de contrôle parental visant à rendre ChatGPT plus sûr pour les...

Hack Piratage

Piratage d’Adecco : 6 ans de prison pour le cerveau derrière l’attaque

29 Sep. 2025 • 14:10
0 Internet

Le principal responsable du piratage massif de données chez Adecco en 2022 a été condamné à six ans de prison ferme par...

Essaim de drones

Le Danemark bannit les drones civils suite à des intrusions au-dessus de ses sites militaires

29 Sep. 2025 • 13:25
0 Hors-Sujet

À quelques jours du sommet de l’Union européenne à Copenhague, le Danemark a annoncé la suspension totale des vols de...

Donald-Trump1

Donald Trump demande la tête de Lisa Monaco, une haut cadre de Microsoft ex-responsable de la cybersécurité US

29 Sep. 2025 • 12:10
0 Hors-Sujet

Pas un jour sans une sortie pétaradante (et souvent consternante) de Donald Trump. Vendredi 26 septembre, le président américain a...

robot industriel

Robots industriels : la Chine écrase le secteur

29 Sep. 2025 • 10:50
1 Hors-Sujet

Selon la Fédération internationale de la robotique, on dénombre plus de 4,6 millions de robots industriels en activité dans le...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site