TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Free prépare sa Freebox v9 et l’une des nouveautés pourrait bien être le support du Wi-Fi 7. Il s’agit de la dernière norme sans fil en date. Le fournisseur d’accès pourrait ainsi avoir un avantage sur Orange, SFR et Bouygues Telecom.

C’est en fouillant dans le code de Freebox OS, le système d’exploitation des box de Free, que Tiino-X83 a découvert la mention du Wi-Fi EHT, qui correspond au IEEE 802.11be, qui n’est qu’autre que le Wi-Fi 7. Étant donné que les box actuelles de Free ne supportent pas la norme, on peut se douter que c’est en lien avec le prochain modèle.
De fait, la Freebox v9 pourrait bien devenir la première box française à avoir le Wi-Fi 7. Orange et Bouygues Telecom proposent respectivement des Livebox et Bbox qui supportent le Wi-Fi 6E. Du côté de SFR, il est question du Wi-Fi 6. Free pourrait donc avoir un avantage sur ses concurrents… selon la date de sortie. En effet, les autres opérateurs pourraient éventuellement proposer une nouvelle box avec la nouvelle norme sans fil avant la sortie de la nouvelle Freebox.
Les appareils supportant le Wi-Fi 7 peuvent envoyer et recevoir des données simultanément sur les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz, ce qui se traduit par des débits plus rapides, une latence plus faible et une connectivité plus fiable. Grâce à des technologies telles que le 4K QAM, le Wi-Fi 7 doit offrir des vitesses de transfert de plus de 40 Gb/s, soit quatre fois plus que le Wi-Fi 6E.
Quelle sera la date de sortie pour la Freebox v9 ? Free avait annoncé la sortie d’une nouvelle box haut de gamme avant la fin de 2023, mais personne ne sait si le créneau sera bel et bien respecté. Et pour le coup, Free a l’habitude de rarement respecter les dates d’annonce pour ses nouvelles Freebox.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
Un commentaire pour cet article :