KultureGeek Hors-Sujet Google ouvre son plus grand centre européen de cybersécurité à Malaga

Google ouvre son plus grand centre européen de cybersécurité à Malaga

29 Nov. 2023 • 14:09
0

Google a inauguré à Malaga dans le sud de l’Espagne son plus grand centre européen de cybersécurité, qui développera des outils de lutte contre les cybermenaces en collaboration avec les institutions et entreprises européennes.

Google Logo

3 centre de cybersécurité pour Google en Europe

Dans un contexte de forte hausse des cyberattaques dans le monde, Google ouvre ainsi son troisième centre de cybersécurité en Europe, après ceux de Munich, spécialisé dans la confidentialité, et de Dublin, dédié aux contenus.

« Les cyberattaques mondiales ont augmenté de 38% en 2022, les hackers sont de plus en plus agressifs et tentent aussi de déstabiliser la démocratie. C’est pourquoi nous devons travailler ensemble à l’échelle internationale », a déclaré devant la presse Kent Walker, responsable des Affaires publiques de Google.

L’Union européenne estime manquer de 500 000 experts, 46% des PME européennes ne parviennent pas à recruter alors que 43% d’entre elles ont subi des cyberattaques, a-t-il souligné. « L’UE estime que 230 000 nouvelles infections par des logiciels malveillants sont détectées chaque jour », a renchéri Dita Charanzova, vice-présidente du Parlement européen, dans une allocution vidéo. « Nous n’avons aucun doute sur le fait que les prochaines élections européennes [en juin 2024] seront la cible de désinformation et d’interférence ».

Google compte faire du centre de Malaga une « référence dans la cybersécurité mondiale », dans un partenariat public-privé englobant des institutions, des entreprises, des universités et des gouvernements européens. Il analysera les menaces, notamment celles soutenues par des États, partagera les meilleures pratiques et développera des formations.

Des rachats pour la sécurité

Cible constante des hackers, Google a annoncé en 2021 qu’il allait investir 10 milliards de dollars sur cinq ans pour renforcer la cybersécurité des infrastructures mondiales. Il a étoffé ses équipes internes, y compris en recrutant plusieurs dizaines de hackers éthiques, et procédé à plusieurs acquisitions.

En 2012, Google a racheté la start-up espagnole VirusTotal, basée à Malaga, qui possède aujourd’hui l’une des plus grandes bases de données mondiales de logiciels malveillants. L’an dernier, il a acquis l’américain Mandiant, un leader de la réponse aux cyberattaques.

Le groupe a également annoncé aujourd’hui qu’il allait donner 10 millions de dollars à des universités de huit pays européens, dont la France, pour développer des formations en cybersécurité.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Un très Joyeux Noël à tous !!!

24 Déc. 2025 • 20:15
0
Gmail Logo

Changer d’adresse Gmail sans recréer de compte va être possible

24 Déc. 2025 • 20:00
0 Internet

Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp : l’Italie contraint Meta de suspendre le blocage des IA tierces

24 Déc. 2025 • 19:14
0 Internet

L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...

La Poste Logo

Cyberattaque La Poste : la situation s’améliore juste avant Noël

24 Déc. 2025 • 17:32
0 Internet

La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...

Thierry Breton

Régulation de la tech : Thierry Breton est interdit de séjour aux États-Unis

24 Déc. 2025 • 15:39
3 Hors-Sujet

L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site