KultureGeek Hors-Sujet Intelligence artificielle : Vladimir Poutine dénonce un « monopole dangereux » des Occidentaux

Intelligence artificielle : Vladimir Poutine dénonce un « monopole dangereux » des Occidentaux

24 Nov. 2023 • 19:14
1

En pleine course mondiale à l’intelligence artificielle, le président russe Vladimir Poutine a dénoncé « la domination monopolistique » des Occidentaux sur ces nouvelles technologies, des outils qui, selon lui, « effacent la culture russe ».

Intelligence Artificielle

Vladimir Poutine réagit sur le cas des IA

« Certains moteurs de recherche occidentaux, pour ainsi dire, ainsi que certains modèles génératifs, fonctionnent souvent de manière très sélective et partiale, et ne prennent pas en compte, voire parfois ignorent et effacent tout simplement la culture russe », a déclaré Vladimir Poutine lors d’un forum sur l’IA à Moscou. « La domination monopolistique de ces développements étrangers en Russie est inacceptable, dangereuse et inadmissible », a-t-il appuyé dans une vive critique.

Ces derniers mois, le président russe a appelé son gouvernement, les grandes entreprises nationales et la communauté scientifique russe à unir leurs efforts pour développer des programmes nationaux pouvant concurrencer les outils d’intelligence artificielle occidentaux tels que ChatGPT, un bot développé par OpenAI, société américaine.

Mais le lancement de l’offensive en Ukraine en février 2022 puis la mobilisation de centaines de milliers de réservistes à l’automne suivant a poussé des milliers d’employés très qualifiés des secteurs des hautes technologies et de l’informatique à partir à l’étranger, délaissant le marché national. En parallèle de l’offensive militaire en Ukraine, Vladimir Poutine a entamé ces dernières années un virage culturel ultraconservateur en Russie, s’opposant frontalement aux idéaux défendus en Occident.

Face aux changements radicaux entraînés par l’arrivée de l’IA dans l’économie, le chef de l’État russe a ainsi exhorté les entreprises russes à « rester à l’avant-garde » des avancées technologiques, malgré le retard déjà accumulé. Un plan gouvernemental pour « une stratégie nationale pour le développement de l’IA » sera bientôt présenté, a-t-il également annoncé.

En avril dernier, Sber, un des leaders russes des nouvelles technologies, a lancé son propre robot conversationnel, rejoignant la course mondiale à ces outils créés à partir de l’IA. En septembre, Yandex (le « Google russe ») a lancé YandexGPT 2, la dernière version de son robot conversationnel.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Kaspersky

Les États-Unis bannissent l’antivirus russe Kaspersky

21 Juin. 2024 • 9:30
0 Logiciels

Les États-Unis annoncent bannir l’antivirus Kaspersky, reprochant à ce géant de la cybersécurité sa...

YouTube Icone Logo

YouTube s’attaque à l’abonnement Premium moins cher pris avec un VPN

20 Juin. 2024 • 20:42
3 Internet

YouTube Premium, l’abonnement qui retire les publicités sur le service de vidéos, coûte officiellement 12,99€/mois, mais...

"Cette décision a été prise dans le but de libérer tout le potentiel de chaque équipe et de leur fournir leur propre leadership et leur propre direction stratégique", a déclaré Wingefors. "C'est le début d'un nouveau chapitre, un chapitre dont j'ai l'intention de continuer à faire partie en tant qu'actionnaire actif, engagé et solidaire des trois nouvelles entités, avec un horizon toujours vert."

Le géant Embracer va utiliser l’IA dans ses jeux

20 Juin. 2024 • 19:59
1 Jeux vidéo

Difficile de jouer les étonnés. Quelques mois après un plan de licenciement massif et l’annulation de plusieurs jeux, et...

Intelligence Artificielle

Anthropic affirme que Claude 3.5 est meilleur que GPT-4o (oui mais…)

20 Juin. 2024 • 19:03
0 Science

Anthropic, une société d’IA fondée par d’anciens d’OpenAI – à l’instar de la nouvelle startup...

IA : Ilya Sutskever, ex-directeur scientifique d’OpenAI, fonde la société Safe Superintelligence, Inc

20 Juin. 2024 • 18:02
0

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site